Astuce bricolage que faire avec une scie à ruban

scie à ruban

Les scies à ruban ont été créés au XIXe siècle et sont toujours d’actualité. Bien sûr, les modèles actuels de ces unités dans le plan fonctionnel ont peu en commun avec la première version, mais les caractéristiques technologiques de base restent les mêmes. Il s’agit d’une scie qui peut être utilisée pour les coupes droites et courbes. Vous recherchez ce type de machine ? Plus d’informations sur ce comparatif de scies à ruban. ou bien ici pour en savoir plus sur la scie radiale.

La conception d’une scie à ruban

Une grande partie du traitement du bois dépend des paramètres de la machine, c’est pourquoi la structure de la machine doit être étudiée plus soigneusement en tant que composants individuels. Le machine se compose d’un bâti, de poulies supérieures et inférieures, d’éléments de guidage, d’une plate-forme de sciage et de travail, d’un moteur de protection des volets. Les mécanismes de freinage spéciaux sont utilisés pour arrêter instantanément le sciage et retarder la courroie en cas de rupture, un dispositif de verrouillage est prévu. Pour s’assurer que les utilisateurs sont en mesure de régler la largeur de coupe, la ligne de guidage est utilisée.

Verticale ou horizontale ?

Cette classification est due au type d’emplacement de la lame de scie à ruban – elle est respectivement verticale et horizontale. Il y a aussi des modifications avec des scies inclinées, mais ce sont de rares cas pour des opérations particulières ou complexes. Les modèles plus grands avec mouvement vertical de la lame ne sont autorisés que pour la console avec un élément de travail. La petite scie à ruban verticale a un principe de fonctionnement différent, – elle n’est fixée qu’au bâti de la scie et la pièce peut être déplacée. Ces modèles peuvent être utilisés pour différents types de travaux – et pour la fabrication d’une seule pièce de structures et de meubles en bois.

Les scies à ruban horizontales sont considérées comme les plus puissantes. Certains représentants de cette catégorie sont capables de scier du bois dur. Il est à noter que la scie à ruban horizontale de l’époque soviétique a été conçue exclusivement pour la transformation du bois, bien que ses caractéristiques de conception soient plus adaptées au métal.

Les modèles semi-automatiques

La version avec commande semi-automatique est de plus en plus utilisée pour la récolte dans l’industrie du bois. Parmi les avantages d’une scie à ruban semi-automatique, il y a la possibilité de manipuler le cadre et l’étau de la scie dans le même mode automatique. En fonctionnement, la pièce est à double pression (du châssis et du vérin hydraulique), ce qui permet de scier sans effort des pièces dures.

Les caractéristiques de sciage

L’élément principal de la machine dont dépendent presque tous les paramètres de qualité du produit fini. La largeur de la lame de scie à ruban peut varier de 2,5 à 5 cm et l’épaisseur de 0,9 à 1,1 mm. Dans certaines applications, elle offre la combinaison d’une lame de scie à ruban avec d’autres caractéristiques de la scie, mais pour les opérations standard, il est préférable de l’utiliser dans l’une des tailles indiquées. En outre, il est important de tenir compte du type de fabrication de la lame, qui déterminera sa durée de vie. En particulier, il existe des tissus avec un durcissement uniforme ou flexible.

La Vitesse de coupe

Ce chiffre n’est pas toujours décisif, mais si la machine est sélectionnée pour des tâches de production, il faut y prêter attention. La vitesse de coupe détermine l’efficacité de l’utilisation des unités dans le cas où il n’est pas coordonné avec la vitesse d’avance et les scies interdentaires. Typiquement, une scie à ruban fonctionne à 700-900 mètres par minute, ce qui correspond à la plupart des bandes qui ont un espace interdentaire typique.

  • Holzmann Maschinen - SCIE À RUBAN POUR MÉTAL AVEC BASE HOLZMANN
    Outillage Machines d'atelier Scie électrique stationnaire Scie à ruban HOLZMANN MASCHINEN, SCIE À RUBAN POUR MÉTAL HOLZMANN BS275TOP 400V Moteur puissant qui assure des performances de coupe élevée Vitesse constante Bras pivotant jusqu'à 60°, permettant des coupes d'onglet Paliers de guidage de lame appuyée sur roulement à billes en 5 positions pour assurer un maximum de précision de coupe Arrêt automatique en fin de coupe Etau robuste en fonte avec levier de dégagement rapide et butée Descente automatique Le manomètre permet un réglage précis de la tension de la lame La machine est livrée avec : une lame, une butée, le socle, un dispositif d'arrêt automatique et un dispositif de refroidissement. Prise de courant non incluse! Caractéristiques techniques: Tension : 400V Puissance moteur S1 : 1,5 kW Lame : 2450x27x0,9 mm Capacité de coupe en rond : Ø 225 mm à 90° Capacité de coupe en rond : Ø 160 mm à 45° Capacité de coupe en rond : Ø 100 mm à 60° Capacité de coupe plat à 90° : 200 X 200 mm Capacité de coupe plat à 45° : 160 x 160 mm Capacité de coupe plat à 60° : 100 X 100 mmInclinaison : 0°à -60° Vitesse du ruban : 45 - 90 m/min Poids : 200 kg Avertissement: moteur 400V, assurez-vous d'avoir la bonne tension
  • Winload Trousse à Outils de Gravure de 78 Pièces Stylo Graveur Électrique sur...
    Neuf
  • SIDAMO Scie à ruban SR170MV 1100W - Avec socle, lame et butée - 20114099
    Outillage Machines d'atelier Scie électrique stationnaire Scie à ruban SIDAMO, Détails : Disponible à partir de septembre 2021 Archet en fonte d'aluminium Archet pivotant pour coupes jusqu'à 60° à gauche Guides ruban équipés de roulements Guide ruban mobile antérieur réglable Ressort de rappel d'archet Dispositif de lubrification en deux points par électro-pompe Réglage manuel de la tension de ruban Étau à serrage rapide Moteur avec réducteur coaxial Variateur de vitesse électronique Poignée interrupteur gâchette réglable Arrêt d'urgence de type coup de poing à accrochage Equipement : Livrée avec : socle, ruban, butée de coupe Garantie : Cher client, Notre partenaire SIDAMO garantit gratuitement votre produit pendant 3 ans . Pour bénificier de ces 3 années de tranquilité, vous devez impérativement enregistrer votre produit sur le site du constructeur en suivant ce lien . N'oubliez pas de consulter les conditions générales de garanties en cliquant simplement ici Rappel : La durée de garantie de votre outil est de 2 ans dans le cadre d'une utilisation non professionnelle, de 1 an dans le cadre d'une utilisation professionnelle ou sollicitation équivalente, et de 3 ans si vous avez souscrit à l'extension de garantie. Caractéristiques : Puissance (kW): 1,1 Alimentation (V): 230 V Mono Vitesse (m/min): 20 : 66 Capacité de coupes (mm) à 90° en rond: 140 Capacité de coupes (mm) à 90° en carré: 140 Capacité de coupes (mm) à 90° en rectangle: 150 x 130 Capacité de coupes (mm) à 45° G en rond: 100 Capacité de coupes (mm) à 45° G en carré: 90 Capacité de coupes (mm) à 45° G en rectangle: 90 x 85 Capacité de coupes (mm) à 60° G en rond: 65 Capacité de coupes (mm) à 60° G en carré: 60 Capacité de coupes (mm) à 60° G en rectangle: 60 x 55 Ouverture d'étau (mm): 175 Hauteur de travail (mm): 890 Ruban (mm): 1735 x 13 x 0.6