Astuce bricolage que faire avec une scie radiale

Astuce bricolage que faire avec une scie radiale

La scie radiale  est composée d’une scie circulaire montée sur une tête qui bascule vers la pièce de bois, d’une table graduée et d’un banc à colonnes horizontales sur lequel coulisse la scie d’avant en arrière.

C’est un outil d’atelier nécessaire, est très souvent négligée par les techniciens, pourtant il est plus polyvalent que certaines machines dans l’opération de certaines tâches mécaniques. En l’ajoutant à votre arsenal d’outils de menuiserie, la qualité des travaux est meilleure. Un des avantages de cette scie est le fait qu’elle est simple à utiliser, la scie radiale offre une précision de coupe et un gain de temps non négligeable.

Pourquoi utiliser une scie radiale ?

Des raisons connus vous pousseront certainement à fuir cette appareil électronique comme le coût, le poids, le volume, etc. Mais si vous tenez compte d’autres détails, l’avis sera totalement différent. Il s’agit précisément :

Le nombre d’opérations réalisables : cet appareil sert à la fois à déchirer, à couper des biseaux, des mitres, ou des feuillures, former des moulures, et sert même de guide pour le routeur.

La facilité dans la réalisation des tâches : une fois que votre outil est bien installé (selon les spécifications du fabricant), le travail est une affaire de secondes.

Saviez-vous qu’avec une scie radiale il est possible de couper des mitres jusqu’à 60° ? Eh bien, cela est possible. Une fonction très souvent oubliée des menuisiers mais réalisable avec cet outil est le déchiquetage.

Voici quelques conseils pour utiliser correctement une scie radiale : abaisser la tête de coupe, enfoncer la goupille de blocage, mettre les gants et les lunettes de protection et réaliser de la coupe.

Conseils de sécurité de la scie radiale

Comme pour tous les outils de menuiserie, la sécurité est primordiale lorsque l’on utilise ce type d’outil :

  • La scie ne doit jamais être mise en marche sans que le protège-lame ne soit bien en place
  • Assurez-vous que le protecteur peut être facilement soulevé avec le fonctionnement de la scie et qu’il se remet en place lorsqu’il est relâché
  • Lors de la mise en place de la scie radiale, toujours vérifier que l’ensemble de l’unité est installé vers l’arrière avec une légère inclinaison pour que la scie ne glisse pas sous son propre poids.
  • Ne commencez jamais une coupe tant que la lame n’a pas atteint sa vitesse maximale et assurez-vous de toujours contrôler la vitesse de la coupe.

Posted in

l'Astuce

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d'astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d'aider les internautes dans leur quotidien, j'ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j'ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)