Astuce bricolage que faire avec une scie radiale

Astuce bricolage que faire avec une scie radiale

La scie radiale  est composée d’une scie circulaire montée sur une tête qui bascule vers la pièce de bois, d’une table graduée et d’un banc à colonnes horizontales sur lequel coulisse la scie d’avant en arrière.

C’est un outil d’atelier nécessaire, est très souvent négligée par les techniciens, pourtant il est plus polyvalent que certaines machines dans l’opération de certaines tâches mécaniques. En l’ajoutant à votre arsenal d’outils de menuiserie, la qualité des travaux est meilleure. Un des avantages de cette scie est le fait qu’elle est simple à utiliser, la scie radiale offre une précision de coupe et un gain de temps non négligeable.

Pourquoi utiliser une scie radiale ?

Des raisons connus vous pousseront certainement à fuir cette appareil électronique comme le coût, le poids, le volume, etc. Mais si vous tenez compte d’autres détails, l’avis sera totalement différent. Il s’agit précisément :

Le nombre d’opérations réalisables : cet appareil sert à la fois à déchirer, à couper des biseaux, des mitres, ou des feuillures, former des moulures, et sert même de guide pour le routeur.

La facilité dans la réalisation des tâches : une fois que votre outil est bien installé (selon les spécifications du fabricant), le travail est une affaire de secondes.

Saviez-vous qu’avec une scie radiale il est possible de couper des mitres jusqu’à 60° ? Eh bien, cela est possible. Une fonction très souvent oubliée des menuisiers mais réalisable avec cet outil est le déchiquetage.

Voici quelques conseils pour utiliser correctement une scie radiale : abaisser la tête de coupe, enfoncer la goupille de blocage, mettre les gants et les lunettes de protection et réaliser de la coupe.

Conseils de sécurité de la scie radiale

Comme pour tous les outils de menuiserie, la sécurité est primordiale lorsque l’on utilise ce type d’outil :

  • La scie ne doit jamais être mise en marche sans que le protège-lame ne soit bien en place
  • Assurez-vous que le protecteur peut être facilement soulevé avec le fonctionnement de la scie et qu’il se remet en place lorsqu’il est relâché
  • Lors de la mise en place de la scie radiale, toujours vérifier que l’ensemble de l’unité est installé vers l’arrière avec une légère inclinaison pour que la scie ne glisse pas sous son propre poids.
  • Ne commencez jamais une coupe tant que la lame n’a pas atteint sa vitesse maximale et assurez-vous de toujours contrôler la vitesse de la coupe.

  • DeWalt DWS774 - Scie à onglet radiale - avec indicateur XPS - 1400W
    Outillage Machines d'atelier Scie électrique stationnaire Scie à onglet DEWALT, Livré en standard 1x Lame de scie TCT - 216mm 2x Boulons de fixation 1x Mors de serrage 1x Clé de service Caractéristiques L'indicateur de coupe XPS Shadow line permet un alignement rapide et précis de la lame, tandis que l'éclairage de la pièce pour une productivité accrue ne nécessite aucun réglage. Amélioration de l'efficacité de l'extraction des poussières. La base et le cadre ont été usinées pour répondre aux exigences de précision des applications les plus difficiles. La nouvelle fonction de verrouillage de la tête permet de fixer la tête, pour les applications de coupe et pour faciliter le transport. L'onglet positif intégré s'arrête à 15°, 22,5°, 30°, 45°, mécanisme de dégagement rapide de l'onglet à 50°. Cadres fixes gauche et droite avec échelle de mesure pour un meilleur soutien et une meilleure gestion du matériel. Rail de conception interne compacte pour une grande capacité de coupe dans un format très transportable. Comprend deux poignées pour faciliter le transport. Spécifications Puissance : 1400 W Diamètre de la lame : 216 mm Poids : 12 kg Alésage : 30 mm Vitesse de rotation à vide : 6300 tr/min Taux de vibration : 6,6 m/s² Pression sonore : 96 dB(A) Dimensions H x l x p mm : 590 x 490 x 550
  • HSSLame scie, 80mm 108 Roue coupe circulaire dent 0,8mm épaisseur 22mm Arbor
    Neuf
  • DeWALT DWS777 XPS - Scie à onglet radiale - avec indicateur XPS - 1800W
    Outillage Machines d'atelier Scie électrique stationnaire Scie à onglet DEWALT, Livré en standard 1x Lame TCT pour bois / 24 dents 1x Clé pour lame de scie Caractéristiques Design Classique Nouveau moteur 1800W pour de fortes capacités de coupe quel que soit le matériau (version 1600 Watt 110V Lx au Royaume-Uni uniquement) Le système XPS assure à la fois la projection du trait de coupe sur le matériau Filtre à poussière - Airlock La table et le guide arrière ont été usinés afin d‘offrir la précision requise par la plupart des applications Le verrouillage du coulissement de la tête de scie permet de réaliser des coupes classiques et de transporter la machine en toute sécurité Butée coulissante et graduée située sur la gauche pour un meilleur maintien et guidage du matériau Guide rail compact conçu pour offrir une capacité de coupe importante dans un format facilement transportable Angles de rotation de la tête de scie préréglés à 15°, 22.5°, 30°, 45°, 90° et positionnement rapide jusqu‘à 50° Spécifications Puissance absorbée : 1800 Watts Puissance utile : 1100 Watts Vitesse de la lame : 6300 tr/min Diamètre de la lame : 216 mm Alésage de la lame : 30 mm Inclinaison de la lame : 48° Capacité en coupes d’onglets (D/G) : 50/50° Capacité de coupe à 90°/45° (Largeur maxi) - coupe d‘onglet droite : 173x60 mm Capacité de coupe à 90°/90° (hauteur maxi x largeur maxi) : 270 x 62 mm Capacité de coupe à 90°/90° (largeur maxi) : 270 x 60 mm Capacité de coupe à 45°/90° (Hauteur maxi) - Inclinaison gauche : 189x62 mm Capacité de coupe à 45°/90° (Hauteur maxi) - Inclinaison gauche : 190x60 mm Capacité de coupe à 90°/45° (Largeur maxi) - coupe d‘onglet gauche : 270x48 mm Capacité de coupe maximale à 45°/45° : 190x48 mm Poids : 15.0 kg Profondeur : 550 mm Longueur : 490 mm Hauteur : 590 mm