La scie radiale est composée d’une scie circulaire montée sur une tête qui bascule vers la pièce de bois, d’une table graduée et d’un banc à colonnes horizontales sur lequel coulisse la scie d’avant en arrière.
C’est un outil d’atelier nécessaire, est très souvent négligée par les techniciens, pourtant il est plus polyvalent que certaines machines dans l’opération de certaines tâches mécaniques. En l’ajoutant à votre arsenal d’outils de menuiserie, la qualité des travaux est meilleure. Un des avantages de cette scie est le fait qu’elle est simple à utiliser, la scie radiale offre une précision de coupe et un gain de temps non négligeable.
Pourquoi utiliser une scie radiale ?
Des raisons connus vous pousseront certainement à fuir cette appareil électronique comme le coût, le poids, le volume, etc. Mais si vous tenez compte d’autres détails, l’avis sera totalement différent. Il s’agit précisément :
Le nombre d’opérations réalisables : cet appareil sert à la fois à déchirer, à couper des biseaux, des mitres, ou des feuillures, former des moulures, et sert même de guide pour le routeur.
La facilité dans la réalisation des tâches : une fois que votre outil est bien installé (selon les spécifications du fabricant), le travail est une affaire de secondes.
Saviez-vous qu’avec une scie radiale il est possible de couper des mitres jusqu’à 60° ? Eh bien, cela est possible. Une fonction très souvent oubliée des menuisiers mais réalisable avec cet outil est le déchiquetage.
Voici quelques conseils pour utiliser correctement une scie radiale : abaisser la tête de coupe, enfoncer la goupille de blocage, mettre les gants et les lunettes de protection et réaliser de la coupe.
Conseils de sécurité de la scie radiale
Comme pour tous les outils de menuiserie, la sécurité est primordiale lorsque l’on utilise ce type d’outil :
- La scie ne doit jamais être mise en marche sans que le protège-lame ne soit bien en place
- Assurez-vous que le protecteur peut être facilement soulevé avec le fonctionnement de la scie et qu’il se remet en place lorsqu’il est relâché
- Lors de la mise en place de la scie radiale, toujours vérifier que l’ensemble de l’unité est installé vers l’arrière avec une légère inclinaison pour que la scie ne glisse pas sous son propre poids.
- Ne commencez jamais une coupe tant que la lame n’a pas atteint sa vitesse maximale et assurez-vous de toujours contrôler la vitesse de la coupe.
- MAKITA Scie radiale + onglet 1430 W Ø 260 mm + Laser - LS1018LParfaitement maniable et polyvalente Laser précis placé sur le carter de lame, pas d'écart entre le rayon et le trait de coupe Transmission intégralement en métal Équipé d'un frein électrique pour plus de sécurité Possibilité de couper de l'aluminium avec des lames appropriées Dimensions de coupe importantes (identiques à celle de la LS1013) Machine légère conçue pour les coupes rectilignes et d'onglet dans le bois
- Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2131/1 Dual (max. 1 800 W, 4 900 tour/min, système de glissière intégré, butée de pièce, dispositif de serrage, avec lame aux carbures de tungstène et laser)La scie à onglet radiale TC-SM 2131/1 Dual permet le travail du bois, de panneaux avec revêtement et de matières plastiques. La scie à onglet radiale permet la réalisation de coupes d’onglets nettes et la découpe précise de longueurs. La tête inclinable à gauche et à droite en continu offre une grande flexibilité pour la réalisation de coupes d’onglets des deux côtés. Un système de glissière intégré permet la coupe de pièces particulièrement larges. Grâce aux extensions pour pièces latérales, au dispositif de serrage permettant la fixation sûre des pièces, et à la butée de pièce avec rails coulissant à gauche et à droite, il est possible d’effectuer des coupes sûres et précises. La table pivotante haute qualité de la scie à onglet radiale comprend un dispositif de réglage fin des angles pour les coupes en biais, qui peut être bloqué dans différentes positions à l’aide d’une poignée. Le plateau de la table est pourvu de graduations pour une lecture facile de la largeur de la pièce. Un laser intégré, branché sur secteur, marque la ligne de coupe et permet ainsi le placement rapide et précis de la pièce. La lame aux carbures de tungstène dotée de 48 dents, précise et de haute qualité, assure une coupe efficace et nette. Une sécurité de transport est prévue pour déplacer l’outil facilement et en toute sécurité. Le sac collecteur de copeaux garantit la propreté de l’espace de travail, et le système de collecte des poussières prévu derrière la lame améliore significativement l’évacuation de la sciure.
- MAKITA Scie radiale 1400 W 216 mm - LS0815FLPuissante, performante et compétitive Capacité de coupe importante pour un format compact grâce à un guidage télescopique double Idéale pour les parqueteurs ou les agenceurs grâce à son faible poids et son petit gabarit Précision augmentée avec le guidage laser et lampe d'éclairage Précision et robustesse grâce au montage sur roulement à bille en ligne Réglage facile des angles de coupe grâce aux présélections et à l'accessibilité des commandes Démarrage progressif