Astuce pour décorer une chambre d’enfant

Astuce pour décorer une chambre d'enfant

Un heureux évènement? Une envie de tout rafraîchir? Voici quelques idées et conseils pour ne pas vous louper dans la décoration de la chambre.

Bien décorer la chambre de vos enfants

Tapis enfant 70x70 cm ZINGZING de chez conformara
Tapis enfant 70×70 cm
ZINGZING de chez conformara

Accessoirisez sa chambre intelligemment. Ne pas surchargée mais suffisamment décorée pour être stimulante. Retrouvez de très belles idées chez conforma, But et les autres boutiques de déco.

Les motifs et les matières Amusez-vous !
L’éveil de votre enfant passe par sa découverte de différentes images et textures, les boutiques de déco pour enfants regorgent d’idées, en voici quelques unes.

Les motifs animaux, personnages 

Les animaux: tous! Eléphant, girafe, singe, chien, chat, ours, et même serpents, pingouins ou sanglier… La liste est loin d’être exhaustive. Apposez vos motifs au mur en fresque ou disposez des peluches dans la chambre de votre enfant. Choisissez un mobile au dessus de son lit ou un linge de lit imprimé. Les tapis, les rideaux ou encore la tapisserie peuvent décliner le thème que vous aurez choisit.

Les personnages : les poupées, les doudous, les dessins, les références de Walt-Disney ou des Super Héros… Adaptez-vous à l’âge de vos enfants. Bébés, ils apprécieront les formes simples et imaginaires. En grandissant, comptez sur lui pour vous faire part de ses passions et adaptez-vous: voitures, Babar ou Spider-man, le commerce regorge d’articles pour enfants donc si votre budget vous le permet profitez-en. Sinon, ne négligez-pas les capacités de votre enfant à décorer lui même sa chambre. Dès que son âge le permettra, donnez-lui la possibilité de personnaliser son univers. Faites-lui faire un tableau de gommettes ou proposez-lui de poser ses empreintes sur une feuille puis de l’encadrer. Les enfants sont réceptifs aux loisirs créatifs: pâte à modeler, coloriages, perles, coquillages, plumes, grelots, etc. Eveillez-les en vous amusant  et retrouvez un code réduction Conforama disponible sur ce site.

Jouer avec les les matières pour la déco de la chambre

Là aussi, il faut de la richesse: du doux, du lisse, du rugueux, de l’épais et du fin. Fabriquez vous-même un cahier d’éveil ou trouvez-en un dans le commerce et inspirez-vous de ses idées dans la décoration de votre chambre. Attention, le linge de lit doit rester confortable et pratique (100% coton lavable à 60°) mais le tapis d’éveil peut présenter des reliefs et des textures différentes. Au sol je déconseille la moquette pour des raisons d’hygiènes mais un tapis est le bienvenu.

Rideaux en coton fin ou en velours épais, lit en bois, table et siège d’enfant en plastique, coffre à jouets recouvert de tissu, guirlande lumineuse en papier, laissez libre court à votre imagination. N’oubliez jamais le côté pratique et veillez à prendre des objets adaptés aux enfants (sécurité, hygiène, santé).

Le petit conseil déco : N’oubliez pas de délimiter son espace en personnalisant sa porte avec ses initiales ou son prénom.

Quel meubles  pour la chambre de l’anfant ?

Lit 90x190 cm + 2 tiroirs chêne shannon/ blanc de chez conforama
Lit 90×190 cm + 2 tiroirs chêne shannon/ blanc de chez conforama

Adaptés et évolutifs. Le lit est transformable au fil du temps et comprend éventuellement un rangement bas. Les chaises et tables pour enfant sont ludiques et résistantes. Les bureaux sont ingénieux. Les placards sont suffisamment grands pour y loger la garde robe de votre enfant. Et oui il est petit! Mais il ne manque pas d’affaires : entre les habits, les draps, les serviettes ou encore les couches, les armoires sont vites remplies.

De manière générale, choisissez des meubles ludiques et ergonomiques. Si vous n’en avez pas dans votre salle de bain, il vous faudra aussi une table à langer. Ne pas oublier non plus le parc pour bébé si vous avez un nouveau-né ou la cabane pour enfant si vous avez un grand.

La petite astuce déco : Un cheval à bascule (ci-contre celui proposé par Moulin Roty) ou une voiture à pédales! d’autres idées déco de chambre enfant ici

Les couleurs de la chambre d’enfant

decoration-chambre-enfantUne fille ou un garçon? C’est la première question à se poser ! Quel enfant va vivre dans cette chambre? Je traiterai dans cet article 3 possibilités de coloris dominants : ceux d’une chambre de petite fille, de petit garçon ou encore indéfinie.

Quelle couleur pour la  chambre de petite fille?

Qu’on se le dise,  le rose est toujours autant en vogue! C’est lui qui caractérisera votre chambre de princesse. Alors du rose partout, tout le temps. Le violet passera aussi très bien mais je vous conseille de ne pas le choisir trop soutenu. N’utilisez pas de rouge franc en couleur dominante car c’est trop agressif.

Quelle couleur dans la chambre d’un petit garçon ?

Pour eux, il y a le choix. Bien entendu le bleu ne passe pas de mode. Mais vous pouvez aussi apposer un orange doux sur les murs que vous accompagnerez de marron chocolat sur vos meubles ou accessoires.

Quelle couleur neutre pour une chambre de fille et de garçon ?

Vous préférez attendre la naissance pour savoir le sexe, je vous conseille alors de puiser dans les idées suivantes. Le gris, le marron ou une variante de blanc peuvent servir de couleur de base, il faudra toutefois ajouter des touches de couleurs à la naissance de l’enfant pour apporter un peu de gaité à sa chambre.

Le vert ou le jaune peuvent s’adapter à l’une ou l’autre des possibilités. S’il s’avère que c’est une fille le mariage vert et rose clair fera son effet et si c’est un garçon, vous pourrez l’associer à du brun. Le jaune est impérativement doux et marié à du blanc, sinon il sera trop stimulant et pourra nuire au sommeil de votre enfant.

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *