Astuce pour choisir un aspirateur silencieux ?

aspirateur

Aujourd’hui, on recommande de faire le ménage régulièrement chez soi. En toute logique, c’est l’aspirateur qui est l’appareil électroménager le plus utilisé pour accomplir cette tâche. Malgré toutes les qualités qu’on peut lui attribuer, un aspirateur est souvent très bruyant et cela peut rapidement devenir agaçant. Avec le stress du travail et des contraintes quotidiennes, inutile d’en rajouter. Laissez nous vous conseiller et vous donner quelques astuces vous aider à choisir un aspirateur peu bruyant. Vous pouvez également consulter le comparatif d’aspirateur silencieux sur le guide Superpropre pour faire le meilleur choix.

L’origine du bruit émis par un aspirateur

Chaque aspirateur est composé d’un moteur avec une turbine dont la rotation à grande vitesse produit de puissantes ondes sonores. On ajoute à cela le bruit causé par le frottement de l’air contre les parois en plastique et au niveau la partie suceur de l’aspirateur.

Ces différentes causes ne sont pas évitables mais on peut aisément optimiser chacune d’entre elle pour réduire au maximum le bruit qu’un aspirateur peut émettre. Malheureusement, tous les constructeurs ne basent pas leur stratégie de vente sur la diminution du bruit émis par l’appareil mais surtout sur sa puissance.

Comment mesure-t-on l’intensité sonore d’un aspirateur?

On peut mesurer le bruit émis par notre aspirateur avec un sonomètre. L’unité de mesure du son est donnée en décibels. En effet, plus cette valeur est élevée plus l’intensité sonore sera importante. Sous 70 décibels, on peut dire que le bruit n’est pas gênant puisqu’il correspond au fonctionnement normal d’un téléviseur. En moyenne, les aspirateurs émettent 75 décibels. Cela correspond au bruit produit par une voiture et c’est déjà beaucoup. Aussi, certains appareils dépassent les 80 décibels ce qui devient très peu supportable.

Pourquoi éviter d’être exposé au bruit ?

  • pour préserver votre audition, il est recommandé de ne pas rester exposé plus d’un certain temps au bruit en fonction de son intensité. L’INRS nous le montre grâce à un tableau récapitulatif sur l’exposition maximum conseillée selon le nombre de décibels ou sur bruit.fr.
  • Afin d’éviter d’accumuler du stress inutilement. Effectivement, le bruit fait partie des éléments polluants qui peuvent impacter l’humeur et le stress. Ne vous est-il jamais arrivé de ressentir une agréable sensation lorsqu’un bruit continu et puissant s’arrête soudainement? C’est sûrement parce qu’il vous agaçait !

Quelques astuces pour choisir un aspirateur moins bruyant

1- Chercher un aspirateur qui émet moins de 75 décibels en puissance maximale

Le tri sera déjà plus facile à faire en partant de ce principe. Au delà de celle limite, il est toujours possible de porter un casque anti-bruit pendant que vous faites le ménage.

2- Regarder du côté des aspirateurs avec sac

Ces modèles ont tendance à émettre moins de bruit puisque le sac en papier permet d’atténuer les frottements de l’air avec le plastique.

3- Lire un maximum d’avis laissés sur l’aspirateur

Les consommateurs ayant laissé un avis sur le produit qu’ils viennent d’acheter sont souvent de bon conseil. Il ne s’agit évidemment pas de s’y fier à 100% mais cela peut confirmer que votre choix sera le bon.

4- Taper le nom de l’aspirateur sur youtube

Il existe de nombreux tests produits en vidéo sur les aspirateurs. Même s’ils ne sont pas tous en français, les produits sont testés et on peut se faire une idée du bruit qu’ils peuvent émettre.

5- En parler à votre entourage et sur les réseaux sociaux

Les retours d’expérience de vos amis peuvent vous aider. Vous pouvez vous douter qu’au moins 80% de vos connaissances possèdent un aspirateur. Le balai ne suffit généralement pas pour les grands nettoyages en intérieur. Vous pourrez ainsi avoir le retour de personnes de confiance sur un produit qu’ils ont utilisé pour certains pendant plusieurs années. C’est sans doute un atout non négligeable et le meilleur moyen de se faire une idée.

6- Envoyer un message à la marque de l’aspirateur

L’intensité sonore n’est pas automatiquement renseignée par les constructeurs. Rien de plus simple que de leur envoyer un message via leur site internet ou sur un forum pour leur demander l’information. Ils ne tarderont pas à donner une réponse et c’est dans leur intérêt de renseigner eux même ce genre de données pour éviter les infos mensongères potentielles données par la concurrence. 

Vous disposez maintenant de plusieurs conseils et astuces qui vous permettront de choisir plus facilement votre aspirateur. Si vous avez apprécié ce contenu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux préférés en ajoutant votre propre retour d’expérience.