Astuce santé : 3 remèdes naturels contre l’aphte

aphte

Voici 3 méthodes naturels pour soigner les aphtes. L’aphte est une ulcération superficielle qui peut prendre jusqu’à 10 jours pour guérir. Bien qu’il soit bénin, l’aphte peut sérieusement gêner la personne qui en est victime. Les difficultés à apprécier la nourriture et la sensation de brûlure sont en effet désagréables. Les causes certaines de l’aphte sont encore méconnues. Certaines personnes voudraient en venir à bout rapidement sans faire appel à des solutions médicamenteuses. Ci-après quelques remèdes naturels qui peuvent aider à s’en débarrasser plus vite. Toutefois, ces solutions nécessitent une application quotidienne.

Le bicarbonate de soude : l’allié au quotidien

Ce dentiste à Montréal confirme, le bicarbonate de soude est un produit qui a fait ses preuves depuis bien longtemps. Tant pour la salubrité de la maison que pour l’hygiène bucco-dentaire, il n’a rien à envier aux autres produits disponibles sur le marché. Pour guérir l’aphte rapidement, mélanger une cuillérée à café de bicarbonate de soude avec un verre d’eau. Faire un bain de bouche avec la solution et rincer à l’eau claire si besoin. Pour une approche plus directe, vous pouvez aussi faire une pâte avec le bicarbonate et de l’eau et appliquer sur la zone atteinte : gencive, langue, intérieur de la joue. Laisser reposer quelques minutes et rincer. A noter que pour l’hygiène et la santé bucco-dentaire, le bicarbonate de soude a des vertus étonnantes. Le bain de bouche au bicarbonate de soude permet non seulement de désinfecter la cavité buccale mais elle permet aussi de rafraîchir l’haleine et de blanchir les dents.

DRE JULIE CARON Orthodontiste

Les huiles essentielles : en application locale

Les huiles essentielles ont aussi trouvé leur place dans la maison. Certaines sont utilisées pour parfumées la demeure tandis que d’autres ont des propriétés anti-inflammatoires. Si vous êtes victime de la présence d’aphtes dans votre bouche, optez pour l’huile essentielle de Laurier noble. Lavez-vous les mains soigneusement avant de procéder au soin. A l’aide de votre doigt ou d’un coton-tige, appliquez l’huile essentielle préalablement diluée sur la zone où se trouve l’ulcération. Outre le soulagement procuré par le produit, cette huile essentielle s’avère aussi antibactérienne et efficace pour soigner la gingivite. D’autres huiles essentielles peuvent aussi être utilisées comme celle de lavande aspic ou celle de clou de girofle. Précisons que les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans ne devraient pas utiliser d’huiles essentielles car elles sont potentiellement neurotoxiques.

L’homéopathie : une nouvelle façon de se soigner

Bien que ses effets curatifs soient encore controversés, l’homéopathie est une pratique qui peut être adoptée pour résoudre les problèmes d’aphte. Ainsi, certains granules comme le Borax 5Ch ou 9Ch sont conseillés en cas d’aphtes douloureux. Si les sensations de brûlure dans la bouche persistent, prendre de l’Arsenicum album 9Ch à raison de 3 granules, 3 fois par jour. A noter que les granules sont à placer sous la langue pour qu’ils y fondent. La seule contre-indication est la consommation de menthe, veillez donc à ce que votre dentifrice habituel n’en contienne pas. Si vous préférez les bains de bouche aux granules, vous pouvez faire appel au Calendula qui produit des effets calmants, cicatrisants et désinfectants.

Posted in

l'Astuce

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d'astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d'aider les internautes dans leur quotidien, j'ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j'ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)