Astuces pour soulager les piqûres guêpe naturellement

Astuces pour soulager les piqûres guêpe naturellement

Voici quelques astuces naturelles pour soulager les piqûres guêpe !  Personne n’aime être piqué par une guêpe. Cependant, il se peut qu’après une petite balade dans le jardin, une méchante guêpe a décidé de s’acharner sur vous, sur votre ami ou sur vos enfants. Que faire ? Comment soulager efficacement naturellement les piqûres au plus vite ? Calmez-vous et lisez cet article.

  • Éliminer le venin

Au moment où la guêpe vous a piqué, elle vous a certainement transmis son venin. La première chose à faire serait donc de l’éliminer. Par ailleurs, c’est l’effet de ce venin qui fait que vous ressentez une douleur atroce et non la présence des piqûres en elles-mêmes. Si vous en avez, utilisez une pompe à venin. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez vous contenter d’utiliser des sources de chaleur. Prenez par exemple un briquet, une bougie ou un sèche-cheveux. Approchez l’outil de votre choix près de la piqûre sans toucher votre peau jusqu’à ce que le venin disparaisse complètement.

 

  • Désinfecter la piqûre

Une fois que le venin a été radicalement éliminé, vous devez maintenant désinfecter la piqûre. Pour ce faire, achetez un désinfectant local dans des pharmacies ou des magasins vendant des produits d’hygiène. Mais vous pouvez aussi choisir d’en fabriquer avec du vinaigre blanc et de l’eau. Appliquez ensuite le mélange sur la plaie à l’aide d’une compresse stérile. Vous n’avez pas besoin d’un bandage ou d’un pansement pour réaliser cette opération, il est important de laisser la piqûre se sécher à l’air libre.

 

Et si la douleur persiste ?

Il se peut qu’après avoir supprimé le venin et désinfecté la piqûre, la douleur ne disparaisse pas encore. Que faire ? Il existe de nombreux remèdes à base de produits naturels qui peuvent être utilisés pour soulager efficacement les piqûres d’une guêpe.

 

soulager les piqûres guêpe naturellement

  • L’huile essentielle de lavande : Par son action antivenimeuse, l’huile essentielle de lavande s’utilise pour apaiser les douleurs provoquées par une piqûre de guêpe. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Pour son utilisation, appliquez 1 à 3 gouttes d’huile sur la piqûre tout en tamponnant légèrement durant quelques minutes. Vous pouvez refaire cette action jusqu’à ce que la douleur disparaisse d’elle-même.

 

  • L’oignon ou l’ail : Grâce à leurs enzymes, l’oignon et l’ail peuvent aussi être utilisés en cas de piqûre de guêpe. De plus, il est assez rare qu’une cuisine n’en contienne pas. Prenez un oignon bien gros et coupez-le en plusieurs tranches. Vous pouvez également choisir l’ail pour le traitement (une gousse peut suffire à faire passer la douleur) et écrasez-la. Appliquez ensuite les morceaux d’oignons ou d’ail sur la piqûre tout en faisant attention de ne pas trop en mettre au risque de provoquer une réaction d’allergie. Il est à noter que cette méthode est déconseillée aux personnes suivant un traitement anticoagulant.

 

  • L’homéopathie : L’homéopathie a son dernier mot pour traiter les piqûres de guêpes avec des produits à base de plantes. Vous pouvez par exemple prendre 3 granules d’Apis Mellifica 9Ch et de LedumPalustre 9Ch toutes les heures jusqu’à ce que la sensation désagréable disparaisse.

 

Si vous constatez que les remèdes ne vous font aucun effet quelques heures après le début du traitement, arrêtez tout et appelez vite votre médecin traitant ou allez à l’hôpital le plus proche.

Posted in

l'Astuce

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d'astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d'aider les internautes dans leur quotidien, j'ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j'ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)