Bien préparer les fournitures scolaires pour la rentrée

les fournitures scolaires pour la rentrée

S’il y a bien une chose que les parents redoutent lors de la rentrée des classes c’est bien la préparation de fournitures scolaires. Entre la gestion du budget et la multitude de produits disponibles sur le marché, le choix n’est pas toujours évident. Heureusement, les écoles primaires privées donnent la liste des fournitures dont les élèves ont besoin pour l’année suivante. Pour aider les parents à mieux faire face aux premiers jours d’école, nous allons fournir quelques astuces concernant les fournitures scolaires.

La coopération de l’école pour la rentrée scolaire

Il est primordial de discuter avec les responsables de l’école lors de la préparation de la rentrée. Cette école secondaire privée à Laval propose un programme enrichi, en ligne avec celui du Ministère de l’Education. Grâce à son expérience de plus de 20 ans, les enseignants de cet établissement sont à même de vous donner des détails sur les besoins des élèves. En plus, cette école offre des services complémentaires qui facilitent des parents et de leurs enfants. Il y a notamment un service de garde et une cafétéria qui aident les élèves au quotidien. A ce propos, il convient de procéder à l’inscription ou à la réinscription des étudiants avant même le début des vacances scolaires.  

Préparer la rentrée dès le début des vacances

Dès le début des vacances, il convient de faire le tri dans les affaires des petits écoliers. En effet, certaines fournitures peuvent être récupérées tandis que d’autres doivent être jetées pour ne pas encombrer la maison. D’une part, cette étape vous permettra de vous libérer dès le départ de ce qui vous gêne et d’autre part, cela vous aidera à faire des économies. Toujours en parlant d’économies, pourquoi ne pas profiter des bons pans des vacances pour faire le plein de fournitures ? A l’heure où les familles ne pensent qu’aux vacances, vous pouvez déjà vous pencher sur la fameuse liste pour vous procurer les affaires faciles à acheter. Le tri ne concerne pas seulement les affaires scolaires mais aussi celles de tous les jours comme les chaussettes ou les sous-vêtements qui ne sont plus à la taille de l’enfant.

Ne pas oublier les démarches administratives

On ne saurait parler de fournitures scolaires sans évoquer les procédures administratives. Ainsi, que ce soit pour les activités parascolaires ou pour la cantine, il faut prévoir du temps pour voir de près ce qui doit être fait. Effectuer les inscriptions aux activités extra-scolaires en avance permet non seulement de mieux organiser son emploi du temps pour la rentrée mais aussi d’avoir l’esprit tranquille quant à ces activités. Effectivement, en termes de trajet, d’horaires et de disponibilité, les activités parascolaires peuvent être encombrantes si on n’y prête pas attention. En outre, l’assurance scolaire est un budget à part si l’école ne la prend pas en charge. Compte tenu de toutes ces démarches à effectuer, ne pas omettre de se munir de photos d’identité et des documents légaux divers pour ne pas être pris au dépourvu.

Posted in

l'Astuce

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d'astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d'aider les internautes dans leur quotidien, j'ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j'ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)