C’est quoi le cloud SaaS

C'est quoi le cloud SaaS

Le cloud ou SaaS est le nouveau mode d’utilisation des logiciels dans le Cloud, désormais hébergées et accessibles à distance. Investir dans une licence d’exploitation et occuper de l’espace sur les postes de travail et serveurs internes ont trouvé l’alternative optimale.

Outre un abonnement mensuel ou annuel pour l’accès, la facture est fonction de l’utilisation effective des services (supprimant les problèmes de sous-utilisation), et est comptabilisable comme une charge et non plus comme une immobilisation, permettant des économies significatives. La capacité quasi-illimitée du Cloud supprime les besoins en matériel supplémentaire pour atteindre la puissance de calcul nécessaire à une bonne performance et assurer le stockage face à l’explosion des données numériques. La mobilité et la productivité y ont également gagné ; où qu’ils se trouvent, à tout moment, les utilisateurs n’ont besoin que d’un appareil connecté pour accéder aux logiciels et travailler.

Grâce à l’ADSL très haut débit, la performance du réseau est tout à fait acceptable. Par ailleurs, pour pallier une éventuelle défaillance, les nombreux fournisseurs intègrent une fonction offline qui évite l’interruption de l’activité ; et sitôt la connexion rétablie, une synchronisation automatique s’effectue, limitant les risques de pertes de données.

Pour le directeur des systèmes d’information (DSI), ou directeur informatique (DI),  aussi, le mode SaaS a changé le quotidien : le fournisseur se charge de la formation des utilisateurs, du support technique, de la maintenance ; même les mises à jour se font automatiquement dès qu’un appareil autorisé se connecte.

Cette externalisation n’est cependant pas totalement dépourvue d’inconvénients. La principale réticence des entreprises concerne la protection des données informatiques et du réseau interne à cause du passage par le web, ouvrant des brèches dans la sécurité des réseaux sans fil. Le dispositif est donc renforcé, à l’entrée du réseau, mais également sur les postes individuels avec les hips incluant de puissants pare-feux. Par ailleurs, le problème de compatibilité des plateformes complique l’intégration dans le système en place, surtout pour les structures complexes des multinationales.

  • Habrita Abri de jardin en bois d’épicéa brut 60 mm – 25,38 m²
    Cet abri de jardin Habrita est idéal pour créer une pièce supplémentaire en plein cœur de votre extérieur. Aménagé en pièce de détente ou de travail, il vous permettra de profiter de 17,22 m² et occupera une surface de 25,38...
  • C'est quoi... ? Le pot, ça sert à quoi ?
  • Jagram Kiosque de Jardin en Bois d’Épicéa Traité Villandry 4 m²
    Idéal pour aménager un petit espace de détente au cœur de votre jardin, le kiosque Villandry de chez Jagram est entièrement conçu en épicéa traité par autoclave. Il ne craint donc ni l’humidité, ni le pourrissement ou les...