cfp c'est quoi

C’est quoi le CFP ?

Le CFP ou Compte Personnel de Formation est devenu effectif depuis 2015. Remplaçant le DIF, il s’adresse à toute personne évoluant dans le secteur privé et qui souhaite entreprendre une formation qualifiante.

Comment utiliser le CPF pour une formation ?

On peut utiliser le CPF pour une formation à tout moment quel que soit la situation professionnelle du concerné (sans emploi, en CDD ou CDI, intérimaire, saisonnier…). Il est aussi possible de recourir à son CFP pour la réalisation d’un projet personnel comme la création d’une entreprise. Si vous souhaitez devenir coach indépendant par exemple, vous pouvez faire une formation nutrition et diététique à distance. A part cela, si vous êtes en pleine reconversion, vous pouvez faire une formation pour SEO débutant avec votre CPF.

Qui alimente le compte CPF ?

Pour un salarié, l’alimentation du CPF dépend de l’heure de travail qu’il a effectué au cours d’une année civile. S’il a dépassé la durée légale d’heure de travail, il pourrait jouir d’un montant de 500 euros qui est plafonné à 5 000 euros. A part cela, si le salarié a très peu de qualification (diplôme de niveau 3), il pourrait bénéficier d’une majoration de 800 euros avec un plafond de 8 000 euros.

Pour les travailleurs indépendants (auto entrepreneur, profession libérale, artisan…), pour que son CPF soit alimenté, le versement de sa contribution à la formation professionnelle devrait obligatoirement être à jour. Et s’il a eu des activités professionnelles tout au long d’un exercice comptable, il pourrait percevoir un montant de 500 euros par an pour financer sa formation. 

Comment fonctionne le compte de formation ?

La gestion et la consultation de son CPF pourrait se faire depuis un espace personnel sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/. A travers cet outil, vous pouvez ensuite consulter toutes les listes de formations professionnelles qui sont disponibles. Dedans, vous pouvez également y inscrire vos heures de travail et faire le suivi de votre dossier.

Comment mobiliser son CPF pour une formation ?

Pour mobiliser son CPF et faciliter l’accès à son compte, en dehors du site moncompteformation, vous pouvez très bien télécharger une application depuis Play Store ou Apple store. Et pour activer le compte vous n’aurez tout simplement qu’à y indiquer votre numéro de sécurité social et votre mail. Au terme de cette étape, vous pouvez accéder à votre compte à tout moment et recevoir diverses informations qui vous seront utiles.

  • Ingénierie de formation - 5e éd. -Intégrez les nouveaux modes de formation dans votre pédagogie: Intégrez les nouveaux modes de formation dans votre pédagogie
  • Formation Yomi Denzel ECOMPro 2021 
    Neuf
  • Formation anti-morsure flottante molaire d'eau jouet pour chien de compagnie bonbons os résistant au caoutchouc os adapté aux grands chiens