Astuce changer moins souvent ses cordes de guitare?

Astuce changer moins souvent ses cordes de guitare?

Voici une astuce pour le guitariste, qu’il soit guitariste classique, acoustique ou électrique, le changement de cordes est une véritable corvée. De plus il s’agit d’un véritable budget à l’année, chacun y va donc de ses petites astuces pour allonger la durée de vie de ses cordes. Certains guitaristes allant même jusqu’à remonter les mêmes cordes à l’envers (en laissant une énorme longueur au niveau de l’enroulement), afin de redonner une seconde vie à la partie main droite qui est souvent celle qui souffre le plus !

Des cordes de guitare à la durée de vie extra longue

dr-veritasLa véritable solution se cache en fait derrière les nouvelles générations de cordes de guitare. Bien entendu les guitaristes connaissent tous la célèbre marque Elixir qui a été la première à sortir des cordes gainées à la fin des années 90. Cependant ces cordes ont un vilain défaut qui ne plait pas vraiment aux luthiers… Elles sont tellement résistantes que dans certains cas elles usent les frettes des guitares ! La corde est trop résistante devenant alors l’ennemi numéro 1 de votre guitare. Cela est dû au fait que de nombreuses guitares n’ont pas été conçues pour supporter une telle technologie, le métal des frettes n’est pas en mesure de supporter une telle usure sur le moyen terme.

Heureusement de nouvelles technologies sont apparues, c’est le cas des cordes de guitare BlackSmith (coréennes) qui sont gainées en nano-carbone. Mais il existe aussi d’autres marques qui proposent de la corde durable et même parfois de la corde de guitare non gainée. C’est le cas de La Bella et de sa technologie « Vapor Shield » qui traite la corde au niveau moléculaire avec une approche comparable à celle des outils chirurgicaux (traitement anti bactérien et anti usure). Mais plus récemment, DR Strings avec son jeu VERITAS qui constitue tout simplement l’innovation de l’année 2016, puisque ces cordes ne sont pas traitées du tout ! Leur secret réside dans la qualité de fabrication et le choix des métaux. Une corde 0 défaut, c’est une corde qui s’use moins vite, il suffisait d’y penser, et DR Strings l’a fait !

Cordes de guitares moins chères ?

Mais alors est-ce que ces cordes longues durée coûtent moins chères que des cordes bas de gamme ? La réponse est sans appel, c’est un grand OUI ! Même si à première vue vous allez devoir dépenser plus d’argent pour l’achat d’un jeu de cordes… Faisons le calcul… Un jeu de cordes bas de gamme coûte environ 5 à 8 €. Un jeu de cordes longue durée environ 15 à 20 €, mais ce jeu longue durée va vous faire jusqu’à 5 fois la durée de vie d’un jeu bas de gamme. Sans compter la perte de temps à changer vos cordes + 5 déplacements en magasin de musique ou 5 fois des frais de port si vous n’avez pas acheté de cordes d’avance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *