Comment choisir son sèche-linge ? sèche-linge à condensation ou sèche-linge à évacuation

Sèche-linge Format standard 8 Kg

Sèche-linge Format standard 8 Kg

Comment choisir son sèche-linge ? : Vous optez pour un sèche ligne à condensation ou à évacuation ? Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix du sèche linge. Si vous vivez en maison ou en appartement votre achat ne sera pas le même.

Avant de jeter votre dévolu sur un sèche-linge, pensez à son système d’évacuation. Les sèche-linge se déclinent en deux catégories principales : sèche-linge à évacuation et sèche-linge à condensation. Tout aussi performant l’un que l’autre, ils ne s’installent pas n’importe où. Quelques explications pour comprendre la différence et bien choisir votre sèche-linge en toute connaissance de cause.

 Pourquoi choisir un sèche-linge à évacuation

Comme son nom l’indique, le sèche-linge à évacuation permet l’évacuation de l’eau du linge essoré. Pour s’évacuer vers l’extérieur, cette eau passe par une gaine souple montée sur le sèche-linge et raccordée soit à un trou d’aération dans le mur, soit vers le bord d’une fenêtre ouverte. Il va sans dire que pour les sèche-linge à évacuation il est obligatoire de prévoir une évacuation vers l’extérieur. Directement dehors ou dans un garage ou tout local suffisamment aéré. Si vous n’avez pas cette possibilité, vous devrez vous tourner vers les sèche-linge à condensation.

Les sèche-linge à évacuation sont moins coûteux que leurs petits frères à condensation, car ils consomment moins d’énergie. Mais ils restent plus contraignants quant à leur installation puisqu’une sortie vers l’extérieur est absolument nécessaire.

Les avantages et inconvénients d’un sèche-linge à évacuation :

Ses avantages :

  • Type de séchage varié

Avec un sèche linge à évacuation, on peut choisir entre deux types de séchage différent. Avant tout il y a les sèches linge qui dispose d’une minuterie. Il suffit tout simplement de le programmer, par la suite il s’éteint automatiquement. Après, il y a également ceux qui s’équipent d’un séchage électronique. Mieux élaboré, son tambour se dote d’un capteur d’humidité. Lorsque ce dernier constate que les linges sont secs, il arrête de fonctionner.

  • Moins gourmand en énergie

Dans la grande majorité des cas, un sèche linge à évacuation propose une étiquette énergie A+ ou A++. Et selon une étude, sa consommation moyenne en électricité est de 486 kwh par an contre plus de 530 pour un sèche linge à condensation.

  • Moins chers à l’acquisition

Côté prix, le sèche linge à évacuation est plus facilement accessible. En général, il ne coûte pas plus de 450 euros. Or pour un sèche linge à condensation, il faut avoir un budget minimal de 530 euros.

  • Peut proposer une fonction anti-froissage

Après le séchage, les linges pourraient facilement se froisser. Et ce qui est embêtant avec cela, c’est que si on y sèche des vêtements potentiellement fragiles, ils peuvent s’user plus vite. A part cela, les linges qui froissent sont également plus difficiles à repasser. Pour remédier à ces problèmes, sur un sèche linge à évacuation, il y a une fonction qui évite le froissement.

  • Machine entièrement rogrammable

Un sèche linge est l’un des principaux facteurs de pollution sonore dans un logement. Et pour éviter d’utiliser la machine quand vous seriez à la maison, il peut être entièrement programmable.

Ses inconvénients

  • Il doit être installé dans une pièce très aérée

Même si le sèche linge à évacuation propose de nombreux avantages, il est important de noter que pour qu’il soit plus fonctionnel, il faut impérativement le disposer dans un endroit ventilé.

  • Consomme beaucoup plus d’espace

Si vous n’avez pas un garage ou un espace dédié pour les lave linges et sèche linge, il n’est pas trop conseillé d’acheter un sèche-linge à  évacuation car il demande beaucoup de place.

Pourquoi choisir un sèche-linge à condensation ?

Contrairement aux sèche-linge à évacuation, les sèche-linge à condensation ne nécessitent aucune sortie vers l’extérieur. Avec les sèche-linge à condensation, l’eau extraite du linge est recueillie dans un bac de récupération que vous devrez vider après chaque cycle. Un conseil : n’oubliez pas, sinon à votre prochain programme de sèche-linge il vous faudra investir dans des serpillières :-)

Plus imposants, et plus chers à l’achat les sèche-linge à condensation offrent l’avantage de pouvoir être installés n’importe où, car ils ne nécessitent pas d’arrivée d’air à proximité.

Les avantages et inconvénients d’un sèche-linge à évacuation :

Ses avantages :

  • Très facile à installer

Contrairement à un sèche linge à évacuation, celui à condensation est très facile à installer. Pouvant se disposer n’importe où, tout ce qu’il vous faut c’est une prise électrique et pourra fonctionner.

  • Peut accueillir plus de linge

Grâce à ce type de sèche linge, vous pouvez sécher jusqu’à 5 à 9 kilos de linge. Pour une famille nombreuse donc, il reste le sèche linge idéal.

  • Pouvant se doter d’un condensateur auto nettoyant

Comme un ménage pourrait avoir toute une panoplie d’appareil électroménager, les entretiens de ces derniers peuvent poser problème. Et si vous ne voulez pas vous souciez de cela, optez pour un sèche linge qui s’équipe d’un condensateur auto nettoyant.

 Ses inconvénients :

  • Obligation de vider le bac à chaque cycle

Le comble avec ce sèche-linge, c’est que si vous oubliez de vider le bac à chaque cycle, votre maison pourrait s’inonder.

  • Pouvant rendre une pièce très humide

L’autre inconvénient du sèche linge à condensation, c’est qu’il peut tout à fait rendre la pièce très humide. De ce fait, cette machine pourrait en pas convenir si à la maison, il y a quelqu’un qui est sujet à une allergie chronique.

 P’tit conseil avant l’achat d’un sèche-linge

Selon votre budget et la configuration de votre maison ou appartement, vous allez choisir un sèche-linge à évacuation ou à condensation. Mais n’oubliez pas que quel que soit le modèle choisi, un sèche-linge a besoin d’espace. Il faut impérativement que l’air puisse circuler autour de l’appareil. Alors, évitez de le coller contre un mur pour gagner de l’espace. Il ne va pas aimer du tout.

  • Sharp Sèche linge Condensation SHARP KDGHB8S7GW2
    Pompe à Chaleur - 15 Programmes - Tambour à rotation alternée - Kit d'évacuation fourni - Eclairage Tambour - Tambour Inox - Fonction anti-froissage - Le sèche-linge à condensation KD-GHB8S7GW2 de SHARP offre le résultat d'un linge moins froissé, d'un séchage uniforme et plus rapide ! Son tambour à
  • Samsung Sèche linge Condensation SAMSUNG DV 80 M 50 101
    Capacité de séchage 8Kg - Pompe à chaleur - Classe énergétique A++ - Kit évacuation inclus - Arrêt différé - Indicateur visuel de niveau d'eau - Programme séchage rapide - En raison de son volume utile important, votre seche-linge Samsung accepte une importante quantité de linge sur un seul cycle, toujours
  • Electrolux Sèche linge Condensation ELECTROLUX EW8H4822RA
    DelicateCare - Programme OutDoor - SmartSense - Système SensiCare - Système GentleCare - Départ différé et affichage du temps restant - Système EcoFlow - Tambour Inox - Programmes Draps XL et Mixte s XL - Porte réversible et kit d'évacuation Directe - Ce sèche-linge pompe à chaleur DelicateCare™ sèche