Comment choisir un robot de piscine ?

choix robot piscine

Pour entretenir efficacement une piscine, le recours à un robot de piscine est incontournable. Pouvant être autonome, il peut nettoyer en profondeur le bassin, les parois et le liner. Aussi équipée de différentes brosses, il est en mesure de nettoyer tout type de revêtement (carreaux, béton, liner…).

Avant d’acheter un robot piscine, vous devriez impérativement faire des comparatifs. Pour cela, vous pouvez suivre les conseils que nous allons vous fournir ou voir ce guide pour choisir son robot piscine

Les différents robot de piscine

Le robot piscine électrique :

robot piscine électrique

Si vous ne savez pas trop comment faire pour nettoyer une piscine, c’est le type de robot qu’il vous faut. Très facile à utiliser, une fois en fonction il devient tout de suite autonome. Suivant le modèle, le robot peut même reconnaître les obstacles ou mémoriser la forme de la piscine afin de proposer un nettoyage plus rapide. Parmi les robots piscine les plus prisés sur le marché, on peut citer le Dolphin T35, le Zodiac Vortex OV 3505 et le Gre Kayak Future Remote Control.

Robot piscine hydraulique : pression / aspiration 

A pression : Contrairement à un robot électrique, le robot piscine hydraulique à pression se branche sur le système de filtration de la piscine. Et une fois lancé, il remonte les débris et les particules qui s’entassent dans le bassin vers son filtre.

Et a aspiration : Similaire à un balai aspirateur, c’est un type de robot piscine très économique. Néanmoins, il demande une intervention manuelle et ne peut nettoyer que le bassin. A part cela, il est aussi beaucoup plus lent par rapport à un robot piscine électrique.

Quel robot choisir pour sa piscine ?

Robot pour piscine hors sol et semi enterrée

Si la superficie du bassin est inférieure à 10m2, vous pouvez ne pas utiliser un robot piscine car un balai pourrait amplement faire l’affaire. Dans le cas contraire, si votre piscine hors sol fait 15 à 20m2, pour un nettoyage parfait, il vous faudra un robot d’entrée de gamme tel un Bestway 58478 ou un 8STREME Robot Piscine 5310.

Robot pour piscine enterrée

Pour une piscine enterrée, vous devriez acquérir un robot à double motorisation. Plus efficace qu’un petit robot électrique, il nettoie bien le fond, les parois et ligne d’eau de la piscine. Comme modèle recommandé, nous vous suggérons un Maytronics Dolphin Nauty TC ou un Tidyard Robot de Piscine électrique.

Combien coûte un robot piscine ?

Suivant les comparatifs de prix que nous avons effectué, un robot de piscine d’entrée de gamme adapté à une piscine hors sol coûte dans les 350 à 400 euros. Par contre pour une piscine de enterrée de plus de 2 mètres de profondeur, il faut prévoir entre 800 à 1 000 euros