fosse Septique

Comment entretenir une fosse septique ?

Pour prévenir tout problème (débordement, mauvaise odeur…), il faut savoir bien entretenir sa fosse septique. Aussi, afin de mieux respecter les standards d’hygiènes actuels, surtout s’il s’agit d’un ERP ou d’une copropriété, il est toujours recommandé de recourir aux services d’un professionnel.

  
Pourquoi faut il toujours bien entretenir sa fosse septique ?

Même si vous utiliser du liquide pour WC, si la fosse septique n’est pas correctement entretenue, des odeurs très désagréables pourraient se dégager des conduits (Plus d’informations sur le fonctionnement d’une fosse septique ici https://www.sarp-habitatservices.fr/votre-habitat/actus-conseils/fonctionnement-fosse-septique ) . A part cela, si les filtres et préfiltres ne sont pas entretenus périodiquement, le système d’évacuation de votre WC pourrait être bouché. En conséquence, la fosse septique pourrait à tout moment déborder.

Les procédées à faire pour entretenir une fosse septique ?

Les entretiens périodiques à prévoir

Vérifier le niveau de boue

Pour vérifier le niveau de boue, vous devriez obligatoirement contacter une entreprise spécialisée dans l’entretien de fosses septiques et canalisations. Opération assez délicate, elle consiste à ouvrir le couvercle de la cuve, et vérifier si le niveau de boue n’atteigne pas les 50% du volume total de cette dernière. En principe, ce type d’entretien devrait se faire tout au minimum tous les 4 ans. Et si jamais, le niveau est en dessus du seuil toléré, il faut immédiatement procéder à la vidange.

Contrôler les conduits d’évacuation

Des tartres et autres résidus pourraient s’accumuler dans les conduits d’évacuation des eaux usées d’une fosse septique. A cet effet, pour éviter qu’ils soient obstrués, il faut entreprendre un contrôle périodique.

Entretenir les filtres et le bac à graisse

Outre la canalisation, les filtres, les préfiltres et le bac à graisse de la fosse pourraient être envahis par les tartres. Et pour prévenir un débordement, il est impératif de les entretenir ou les remplacer s’ils deviennent trop usés.

Les réparations d’urgence

Comme il a été dit, si l’entretien de la fosse septique est négligé, c’est toujours sans conséquence. De ce fait, vous seriez dans l’obligation de contacter dans le plus bref délai pour réaliser le :

vidange d’urgence de la fosse septique

Si vous avez négligé le contrôle de niveau de boue, en cas de débordement, il faut effectuer d’urgence une vidange.

Débouchage des canalisations

Si vos canalisations sont obstruées, il n’est plus recommandé d’utiliser vos toilettes et contacter le plus rapidement possible un professionnel.  

Combien coûte l’entretien d’une fosse septique?

Le coût d’entretien d’une fosse septique dépend généralement de la taille de votre ménage. Mais pour avoir une estimation plus précise, le plus simple serait de soumettre une demande de devis auprès d’un professionnel.

Crédit photo Fosse toutes eaux sans préfiltre AP6 – béton – 5000 l – 2,35×1,54×2,08 m – pointp.fr

  • Eparcyl Micro-station – (18 Sachets) Activateur Biologique pour Fosses Septiques – Entretien Fosses Septiques
    Assure un fonctionnement optimal de votre micro-station en activant le processus naturel de dégradation des matières pendant 4 mois Dégradation rapide des matières organiques , le volume des boues diminue et les mauvaises odeurs sont supprimées Versez 1 sachet par semaine dans la chasse d’eau des WC = la solution simple et économique pour entretenir votre micro-station Eparcyl Micro-station : évite les odeurs et active l'épuration Formule spécialement développée pour l'entretien des micro-stations
  • Station de pompage pour une fosse septique 37 m3 / h H 9.2m / # G 9A2 4232
    D'occasion
  • ENTRETIEN 7 MOIS POUR FOSSE SEPTIQUE, TOUTES EAUX, FILTRE COMPACT, AUX BACTERIES ET ENZYMES