Comment faire des économies sur sa facture d’énergie ?

Comment faire des économies sur sa facture d'énergie ?

Faire des économies d’énergie, c’est d’une part bon pour la planète et d’autre part positif pour votre budget. Il est bien connu que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ! Il existe plusieurs moyens pour faire baisser sa facture, cela va de la comparaison des offres d’énergie sur un comparateur comme Hopenergie.com à l’adoption d’éco-gestes au quotidien pour consommer moins. Voici comment économiser sur sa facture d’énergie !

Comparer les fournisseurs d’énergie

Le moyen le plus rapide et le plus efficace pour réduire sa facture d’énergie est de réaliser un comparatif des fournisseurs. En effet en changeant de fournisseur on peut économiser plusieurs centaines d’euros. C’est encore plus le cas si vous êtes client de EDF ou Engie car les fournisseurs alternatifs commercialisent quasi-systématiquement des offres de gaz et d’électricité moins chers comparés aux tarifs réglementés. Pour une comparaison efficace trois éléments principaux sont à prendre en compte :

  1. Le prix de l’abonnement
  2. Le Prix du kilowattheure
  3. La qualité du service client du fournisseur

Faire des économies en consommant moins d’énergie

Connaissez-vous votre consommation d’électricité ? La toute première chose à faire avant de vous lancer dans la chasse aux économies d’énergie dans votre logement est de connaître votre consommation. Si vous êtes équipé d’un nouveau compteur Linky ™ communicant, c’est très facile car il vous indique en temps réel votre consommation d’électricité. Sinon, pour réaliser une moyenne de votre consommation annuelle reportez-vous directement à vos dernières factures afin de relever le défi : réduire considérablement vos consommations d’énergie.

Faire baisser la consommation d’énergie des appareils en veille

Le saviez-vous ? Les appareils en veille consomment de l’électricité même s’ils sont éteints. Et il ne s’agit pas uniquement des ordinateurs, de la télévision ou des consoles de jeux. D’autres appareils en veille sont également la cause de « consommations fantômes comme : votre grille-pain, votre four à micro-ondes, votre cafetière ou même le gros électroménager. Pensez bien à les arrêter ainsi qu’à les débrancher quand vous ne les utilisez pas.

Un conseil pour vous simplifier la vie : branchez directement vos appareils à une multiprise dotée d’un interrupteur. Une solution encore plus simple, choisissez des prises dites « intelligentes », qui permettent de détecter les appareils en mode veille et automatiquement les arrêtent.

Concernant vos appareils électroniques (ordinateurs, tablettes), réglez dans leurs l’extinction systématique à partir d’un temps établi. Vous réduirez de près de 50 % votre consommation d’électricité pour leur usage : un bon moyen d’économiser sur sa facture d’énergie !

Optez pour des appareils électriques moins énergivores

Tous les fabricants ont l’obligation d’indiquer, pour les appareils électriques qu’ils commercialisent, le classement énergétique. Afin de bien choisir vos équipements, l’idéal est de favoriser l’achat des « bons élèves » : en effet un appareil bénéficiant d’une classe énergétique A+++ consomme moins d’énergie comparé à appareil classé A.

Les économies d’énergie ne sont pas négligeables et cela se ressent avec la réduction de votre facture d’électricité. D’une façon générale, choisissez des appareils « multifonctions », ceux-ci consommeront toujours moins d’énergie que l’addition des consommations des appareils dont ils prennent la place.

Le saviez-vous ?

Les ordinateurs de bureau consomment plus d’énergie que les ordinateurs portables, les imprimantes à jet d’encre quant à elles consomment près de 30 fois moins d’énergie comparées aux imprimantes laser et enfin les TV LCD sont bien plus économiques que les TV à écran plasma.

Consommer moins d’énergie dans la cuisine

Faire la cuisine de façon responsable

Il est possible également dans la cuisine de réaliser des économies d’énergie : Par exemple réchauffez au four à micro-ondes vos plats plutôt qu’au four traditionnel. Dans le cas où vous n’avez pas de micro-ondes, choisissez un four à chaleur tournante qui est plus économes en énergie car vous pouvez simultanément faire cuire plusieurs aliments. Un autre conseil : pour éviter la déperdition d’énergie et ainsi optimiser la cuisson, pensez à couvrir vos casseroles.

Choisissez des plaques à induction au lieu des plaques électriques traditionnelles ou des plaques vitrocéramiques : en effet elles permettent de réaliser de 30 à 50 % d’économies d’énergie.

Jouez sur l’inertie des appareils pour la cuisson : éteignez votre plaque de cuisson ou votre four avant la fin de la cuisson. Votre plat sera cuit le temps qu’elle ou il refroidisse. Pensez également à lancer une pyrolyse à la fin d’une cuisson quand votre four est encore chaud.

Préférez pour faire bouillir de l’eau votre bouilloire, plutôt que le four à micro-ondes ou qu’une casserole.

Comment optimiser l’utilisation des appareils produisant du froid

Les appareils qui produisent du froid sont assez énergivores en général. Pour optimiser leur utilisation et fonctionnement, il n’y a rien de plus simple !

  • Congélateur : mettez-le dans un espace non chauffé. Pensez, avant de l’ouvrir, à ce que vous devez y prendre à l’intérieur, ceci afin d’éviter la déperdition d’énergie. Rangez-y seulement des aliments déjà froids. N’oubliez pas de le dégivrer et de nettoyer régulièrement les grilles arrière ainsi que les joints.
  • Réfrigérateur : quand vous préparez un repas, sortez en une fois les aliments dont vous avez besoin, pour ne pas l’ouvrir sans cesse et le refermer. Sachez également qu’il vaut mieux choisir un petit réfrigérateur bien rempli qu’un très grand réfrigérateur qui soit à moitié rempli.
  • Climatisation : choisissez autant que possible la climatisation naturelle, en fermant vos stores, vos rideaux, vos volets du côté du soleil. Pour faire de l’ombre plantez des arbres, cela apportera de la fraîcheur à votre maison.

En adoptant ces éco-gestes au quotidien vous ferez des économies importantes sur votre facture d’énergie et cela vous permettra également de réduire votre emprunte carbone.

  • ESSEBAGNO Incli mitigeur lavabo chromé économie d'énergie - Chromé - ESSEBAGNO
    Plomberie chauffage Robinetterie Robinet pour lavabo et vasque Mitigeur de lavabo, L'Incli est un mitigeur chromé au design classique et à la forme ergonomique. Son plus ? Il est équipé d'un aérateur anticalcaire et permet de diminuer significativement votre facture énergétique. DESIGN: - Mitigeur
  • Lunartec Lampe LED ''Spot'' à économie d'énergie - 1 W
    Vous avez besoin d'un éclairage clair, puissant, flexible et économique pour votre bureau, sur une étagère ou sur un mur de votre salon ? Cette lampe à tête orientable est une excellente solution dans toutes...
  • Casafan Télécommande IR universelle pour ventilateur de plafond ideal pour led et ampoules à economie d'energie
    Télécommande pour ventilateur de plafond, Compatible avec les ventilateurs de plafond à commandes mécaniques. 3 vitesses, éclairage et On Off. Ce kit télécomande vous permettra de déclencher la mise en route de votre ventilateur de plafond ainsi que son arrêt. S'utilise sur tout ventilateur de plafond à