Comment nettoyer l’acier inoxydable

nettoyer l’acier inoxydable

La tendance est au brillant mat, les électroménagers, éviers et autre ustensiles de cuisine sont généralement en acier inoxydable. Avec le temps le revêtement peut se détériorer et accumuler les tâches et autres traces. Voici des conseils pour savoir comment nettoyer l’inox ou l’acier inoxydable.

Astuce pour nettoyer les objets en acier inoxydableTout comme le nettoyage de l’acier (voir notre article sur ce sujet : Comment nettoyer acier), l’acier inoxydable  appelé inox est un alliage de fer, de carbone et de chrome. C’est d’ailleurs ce dernier métal qui donne cette couleur gris acier-argenté à ce mélange résistant à la corrosion et au ternissement. Ce qui fera la qualité de votre acier dit inoxydable est le pourcentage de chrome utilisé dans sa composition. Son nettoyage diffère de celui du l’acier qui a tendance à rouiller. Voyons avec ces quelques astuces comment récupérer et nettoyer les objets en inox mal entretenus.

Récupérer une casserole ou autres objets en acier inoxydable très sales.

  1. Laver à l’eau très chaude additionnée d’un détergent,  utilisez un chiffon spécialement conçu pour les surfaces délicates que l’on trouve en supermarché.
  2. Rincer plusieurs fois à l’eau très chaude si les tâches ne partent pas. Et renouveler l’opération si nécessaire.
  3. Sécher à l’aide d’un chiffon doux et non pelucheux.
  4. Pour faire briller un acier inoxydable type frigo, four, évier vous pouvez utiliser  un produit spécial inox que vous trouverez dans le commerce. Ou bien en imbibant  un chiffon de vinaigre d’alcool ou en utilisant du jus de citron.

Entretenir un acier inoxydable pour qu’il retrouve sa brillance.

Les tâches les plus courantes sont dues au calcaire et aux taches de graisse et de doigt. Pour enlever les traces sur l’inox alimentaire vous pouvez utiliser ces quelques astuces simples.

  1. Utiliser un chiffon doux et non pelucheux que vous aurez mouillé d’eau très chaude.
  2. Utiliser du vinaigre dilué dans de l’eau chaude pour ôter toutes les traces ou résidus de calcaire
  3. Utiliser du citron additionné à de l’eau très chaude pour faire briller ou nettoyer simplement votre surface.

Comment entretenir et rallonger la durée de vie de ses bijoux en acier inoxydable ?

Outre les ustensiles de cuisine, les bijoux en acier inoxydable ont également grandement besoin d’entretien. Par rapport à cela, la méthode la plus efficace reste le recours au bicarbonate de soude. Pour nettoyer le bijou, il suffit de dissoudre le bicarbonate de soude dans un peu d’eau. Par la suite, il faut le plonger dedans. Au bout de quelques minutes, vous devriez ensuite le frotter délicatement avec un chiffon sec et propre. Mise à part cette méthode, il est également possible de nettoyer un bijou en acier avec du dentifrice, du vinaigre blanc ainsi que jus de citron.

Si jamais votre bijou est trop noirci, pour lui redonner son éclat, il serait plus intéressant d’utiliser du Polish pour acier et chrome. Et avant de l’appliquer sur votre bijou, il est vivement conseillé de suivre la notice d’utilisation du produit.

Que faire si le bijou se raye ?

Contrairement à l’argent, les bijoux en métal comme ceux en acier ou en chrome peuvent facilement se rayer. Et afin d’enlever la rayure, vous devriez utiliser un stylo de retouche ou le faire repolir par un bijoutier professionnel.

  • OGO Living Pichet isotherme en acier inoxydable 0,6L
    Cette carafe Isotherme OGO Living est un produit de qualité, Isolation haute performance qui permet de conserver vos boissons au chaud pendant 12 heures ou au froid pendant 24 heures. Bouton service facile et rapide. Les produits OGO Living sont un choix sur et durable La carafe isotherme et la poignée sont en acier inoxydable Pratique, cette carafe vous permet de conserver votre boisson au chaud pendant 12 heures Dimensions du pichet : 12 x ht 19,5 cm
  • 2 Pcs Entonnoir Confiture, Entonnoir à large Ouverture en acier Inoxydable, Avec Poignée, 14,9 × 6 × 5,5 cm, pour le Transfert de Liquide, d'huile, de Poudre, de Haricots et de Confiture
    ✅Entonnoir en acier inoxydable: entonnoir à confiture à col large en acier inoxydable, antirouille, robuste et durable, très facile à nettoyer et à entretenir ✅Facile à transporter: cet entonnoir en acier inoxydable de haute qualité peut transporter des liquides ainsi que des solides entre les conteneurs. La large bouche est assez grande pour le sucre, la farine et les grains de riz. Une grande aide dans la cuisine! ✅Ensemble d'entonnoirs de cuisine: paquet de 2, parfaitement adapté aux pots à épices conventionnels, aux bouteilles de parfum et aux pots à col large; Fonctionne très bien avec les bocaux Mason à col large! La large ouverture de la tige permet de laisser passer facilement les gros aliments lors de l'emballage de bocaux à col large. ✅Traitement de meulage de surface: ces entonnoirs sont polis, ce qui signifie qu'ils sont moins sujets aux rayures. Ils peuvent être utilisés pour transférer des liquides chauds / ingrédients secs. ✅Taille: grande dimension: 14,9 * 6 * 5,5 cm, va au lave-vaisselle, plus sain que le plastique, léger, sans rouille, résistant à la corrosion et durable.
  • SONAX 02274000 FelgenStar 750 ml
    Neuf