S’il s’agit d’un écran LCD, il faut veiller à ne pas abîmer le traitement spécial qui le recouvre. Avant de procéder au nettoyage de l’écran de votre TV, tablette ou téléphone certaines précautions doivent être prises comme le choix minutieux des produits de nettoyage à employer. Si vous êtes las de la saleté de votre écran d’ordinateur, ci-après les différentes astuces qui vous aideront à savoir comment nettoyer vos écrans.
Précautions avant de nettoyer un écran.
La lecture de la notice correspondante est primordiale avant d’assurer la propreté de l’écran télé. En effet, il est probable que l’usage de certains produits risque d’endommager l’écran concerné. Ainsi, en guise de précaution, mieux vaut ne pas mettre de détergent directement sur l’écran.
Dans le cas contraire, le détergent risque de pénétrer à l’intérieur du téléviseur ou de la tablette, notamment en glissant vers le bas de l’écran.
Ne pas oublier d’éteindre et de débrancher avant toute manœuvre d’entretien, cela est valable pour tous les appareils électroniques.
Tous les produits qui risquent de causer des dommages aux éléments extérieurs de l’écran doivent être écartés. Ainsi, éviter les produits abrasifs et ceux qui sont volatiles. Eviter aussi de gratter l’écran pour ne pas rayer l’écran ou abîmer la peinture extérieure. Parmi les consignes à vérifier dans la notice sur comment nettoyer l’écran de votre appareil multimédia, il y a l’usage de lingettes ou de chiffons traités chimiquement pour avoir un écran propre. Bien que cela soit rassurant du point de vue hygiénique, l’utilisation de filtres de protection n’est toutefois pas conseillée.
L’usage du chiffon en microfibres pour laver un écran TV
Le principal avantage du chiffon en microfibres pour le nettoyage des écrans est son efficacité mais aussi et surtout le fait qu’il ne peluche pas.
C’est-à-dire qu’il ne laisse pas des peluches de tissus sur la surface nettoyée. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est préférable la microfibre au lieu du papier toilette ou de l’essuietout.
Bien que les taches visibles soient votre première cible, ne pas hésiter à essuyer l’écran en entier pour être sûr que toute la poussière a été enlevée.
Lors de l’opération, éviter d’appuyer avec force mais soyez délicat. Si jamais les taches ne s’enlèvent pas, vous pouvez, soit insister doucement, soit opter pour une autre technique pour le nettoyage de votre écran. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vérifier si l’écran est bien propre, quel que soit le tissu avec quoi vous nettoyez. Dans le cas contraire, mieux vaut faire le nettoyage en bonne et due forme. Lors du nettoyage de l’écran, ne pas oublier de passer le chiffon en microfibres sur le cadre car de la poussière peut aussi s’y accumuler.
A lire également : Chiffon microfibre, astuce pour nettoyer sans détergent
Pour tout nettoyer, maison, voiture, mobilier de jardin, écran de tablette etc., sans détergent : une seule solution : les chiffons et autres balais en microfibre. La microfibre c’est quoi ?
Le vinaigre blanc : l’allié au quotidien
Son côté écologique ajoute un argument de plus à son usage. Peu coûteux et moins dangereux, il faut néanmoins, le combiner avec de l’eau lorsqu’il est utilisé pour nettoyer l’écran d’ordinateur, de tablette et de smartphone..
Le mieux est de faire moitié-moitié : 50% eau et 50% vinaigre blanc. Une fois que le mélange est prêt, imbiber un chiffon en microfibres avec la solution et essuyer l’écran délicatement. Prioriser les mouvements circulaires en cas de taches tenaces. Dans tous les cas, éviter de vaporiser ou verser la solution directement sur l’écran. Une fois que vous aurez fini de nettoyer votre écran, utiliser un chiffon en microfibres sec pour l’assécher. En effet, il ne faut pas laisser l’écran sécher à l’air libre au risque d’y laisser des traces. Il en est de même pour le cadre mais pour ce dernier, vous pouvez utiliser de l’essuie-tout, tant pour le nettoyage que pour le séchage. Si vous préférez, un simple plumeau fera l’affaire.
Ne jamais nettoyer avec de l’éthanol, de l’acétone, de l’ammoniaque et du trichloroéthane
La plupart des écrans d’aujourd’hui sont munis d’une protection spéciale et d’une dalle en cristaux liquides. La fragilité de ces éléments nécessite un traitement spécial.
C’est pour cela que si vous souhaitez savoir quel produit utiliser pour nettoyer un écran d’ordinateur ou de tablette, lisez bien les composants de vos produits d’entretien. S’il s’agit de produits qui ne sont pas spécialement conçus pour l’entretien des écrans LED ou LCD, ils ne doivent pas contenir de l’éthanol, de l’acétone, de l’ammoniaque et du trichloroéthane.
L’usage de détergent neutre est aussi une bonne idée, à condition de le diluer avec de l’eau. En ce qui concerne les lingettes, elles sont très pratiques mais veillez à ce que ce soit des lingettes propres au nettoyage des appareils électroniques.
Parmi les produits non-abrasifs et qui sont idéaux pour nettoyer un écran, il y a l’alcool isopropylique. Avant l’utilisation, le diluer dans de l’eau déminéralisée ou distillée. Un chiffon qui ne peluche pas vous permettra de nettoyer l’écran par la suite.
Réparation des petites fissures de l’écran
Les fissures et les rayures sur l’écran sont désagréables à la vue. Heureusement, il existe des solutions simples pour en venir à bout. Toutefois, si la rayures est trop visible, il convient de vérifier si la garantie est valable et de demander à faire changer l’appareil si besoin. Sinon, il existe des kits de réparation dans les grandes surfaces et les magasins de spécialisés.
A lire également : Enregistrer en direct la TV avec le Hauppauge HD PVR
Le HD PVR est le premier enregistreur vidéo de Haute Définition, sa résolution peut aller jusqu’à 1080i. Il enregistre la vidéo qu’elle vienne de votre TV, de votre décodeur TNT ou bien de votre satellite. L’audio est lui aussi enregistré bien sur, en format AAC
Si vous préférez les méthodes plus économiques, vous pouvez vous servir de la vaseline. Pour cela, utilisez un morceau de coton imbibé de vaseline et posez-le sur l’égratignure de l’écran. A part cela, vous pouvez aussi employer une laque transparente que vous vaporisez sur la petite fissure. Il est à noter que les téléviseurs cathodiques ont un écran très fin et sont donc plus sensibles aux nettoyages vigoureux. Nous avons livré ici des astuces simples sur comment nettoyer un écran d’ordinateur, de téléphone ou de tablette ou d’écran TV plasma mais la notice de votre appareil peut contenir des consignes plus précises et plus adéquates.
- PIANOCLEAN CHIFFON MICROFIBRE MULTI-INSTRUMENT GRIS - 45x55 cmIndispensable pour les musiciens qui souhaitent prendre soin de leurs instruments, le chiffon microfibre en soie de Pianoclean est une valeur sûre. Grâce à sa matière, il permet d’enlever et de retenir la saleté et la poussière tout en respectant parfaitement le revêtement de l’instrument. Proposé dans une finition grise, ce chiffon en soie de Pianoclean est idéal pour lustrer son instrument et obtenir les meilleurs résultats en un temps record !
- Brabantia Microfiber Torchon (Lot de 2), Gris Foncé, 30 x 30 x 0,5 cmIdéal pour laver et sécher les assiettes, nettoyer les plans de travail, miroirs et fenêtres. Nettoyez sans laisser de traces ! Lavable en machine à 60° C. La microfibre absorbe 7 x son poids en eau.
- 5five Chiffon microfibre 40x60cm, GrisAvec notre Chiffon microfibre 40x60cm, Gris , choisissez nos objets malins pour votre Buanderie. 5five, Simply Smart. Notre Éponge, chiffon tiendra sa promesse : simplifier...