Comment nettoyer une tâche sur une housse de couette ?

laver housse de couette

Enlever une tâche sur une housse de couette c’est simple !

Le lit est l’endroit tout indiqué pour se reposer et retrouver des forces. Son confort et sa propreté assurent au dormeur un sommeil réparateur et nécessaire. Toutefois, il peut arriver que des tâches portent atteinte à l’hygiène de la parure de lit. La housse de couette fait partie des victimes de ce type de problème. Pour le résoudre, il existe différents moyens à la portée de tout un chacun. Nous avons réuni pour vous les meilleures astuces.

L’entretien de la housse de couette blanche

Le linge blanc, quel qu’il soit, a besoin d’attention pour qu’il ne devienne pas terne ou qu’il ne jaunisse. La meilleure astuce pour qu’il conserve son éclat c’est de le vaporiser d’eau contenant du vinaigre. Ensuite, libre à vous de le mettre en machine ou de le laver à la main. Si vous le lavez à la machine, préférez le lavage à haute température, du moins s’il n’y a pas d’indications contraires. N’utilisez pas l’eau de javel car il fragilise le tissu. La housse de couette en percale de coton est un tissu de haute qualité facile à nettoyer. Pour les autres types de tissu, la fragilité varie et il faut donc adapter le lavage. Bien qu’ils donnent une bonne odeur au tissu, les adoucissants ne sont pas conseillés car ils favorisent le jaunissement des tissus blancs.

Astuce linge blanc : N’utilisez pas l’eau de javel car il fragilise le tissu !

  • Vaporiser de l’eau contenant du vinaigre
  • Le mettre en machine ou de le laver à la main
  • Lavage à haute température

Le maintien de l’éclat du linge de couleur

Bien qu’il n’ait pas besoin de plus d’attention que le linge blanc, le linge de couleur doit aussi être bien entretenu. La première chose à faire est de lire l’étiquette, si elle ne montre pas d’indications contraires, privilégiez les lavages à haute température. Ce degré de lavage permet d’éliminer la plupart des tâches tenaces, notamment celles de sébum. Si la matière de la housse de couette est en polyester, la température de lavage idéale est à 50°C. Pour le linge en coton, 60 et même 70°C est convenable pour le lavage e machine. Pour mieux conserver les couleurs, privilégiez le séchage à l’air libre. En effet, les rayons du soleil favorisent cette conservation des couleurs.

L’élimination des tâches tenaces

Malgré un lavage convenable, certaines tâches peuvent résister et demeurer sur la housse de couette. Pour les éliminer, il convient de connaître d’abord le type de tâche avant de décider du moyen de l’éliminer. Certains produits proposés sur le marché sont réputés pour enlever efficacement les tâches sur le linge de maison. Néanmoins, si vous préférez opter pour des méthodes plus naturelles, ci-après les astuces à mettre en pratique selon le type de tâche. Premièrement, il est fortement recommander de procéder le plus tôt possible car plus la tâche est ancienne, plus elle devient tenace et donc plus difficile à nettoyer. Un mélange de bicarbonate et de citron permet de venir à bout des tâches de vin. De l’ammoniaque diluée dans de l’eau permet de nettoyer les tâches de sang, d’urine et d’excréments mais il faut renforce leur action par un lavage en machine.

Posted in

l'Astuce

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d'astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d'aider les internautes dans leur quotidien, j'ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j'ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)