Salle de bain

Comment poser une vasque sur un meuble de salle de bain ?

Savoir bricoler est une question de volonté et de patience. Rien ne s’improvise et il faut connaître les gestes techniques pour ne pas se blesser. C’est le cas lorsqu’on installe un lavabo dans la salle de bain. Voici comment faire.

Matériel nécessaire :

  • Un meuble de salle de bain
  • Une vasque
  • Un mètre
  • Un niveau
  • Une règle
  • Un crayon
  • Une perceuse à trépan (diamanté pour un plan en pierre)
  • Une scie à métaux
  • Un pistolet à silicone
  • Des clefs à molette

Poser votre meuble

Avant de poser la vasque, il est important de commencer par installer le meuble au niveau du raccord d’eau. Si c’est un meuble à fixation murale, il est nécessaire de mesurer la hauteur et de faire une marque qui servira de repère. La hauteur standard d’un lavabo est de 83 cm entre le sol et la bonde. Mais la hauteur de la vasque se situe entre 85 et 90 cm. Utilisez le niveau pour que votre repère soit droit. Ensuite, montez votre meuble et fixez-le au mur à l’aide de votre perceuse.

Préparer le plan de la vasque

Cette opération n’est pas nécessaire lorsqu’il s’agit d’un meuble avec un lavabo intégré. Si vous souhaitez avoir un ensemble de meubles de salle de bain avec une vasque personnalisé que vous installez vous-même, il faut commencer par marquer au crayon l’emplacement de la bonde ainsi que celui du robinet. Percez ensuite le plan du meuble à l’aide d’une perceuse cloche. Utilisez un trépan diamanté s’il s’agit d’un plan en pierre. 

Installez la vasque

Une fois que le plan est prêt, vous n’avez plus qu’à insérer la vasque à l’endroit où vous avez percé le trou de la bonde. Commencez par insérer la bonde dans la vasque et vérifiez le serrage du joint avec la bague-écrou. Siliconez le dessous de la vasque et posez-le sur le plan du meuble de salle de bain. Laissez sécher durant quelques heures et procédez au raccordement de l’évacuation. Pour cela, fixez un siphon à la bonde et raccordez l’évacuation d’eau à l’aide d’un tuyau en PVC que vous couperez à la bonne longueur et éventuellement des coudes. Jointez les bords de la vasque qui sont en contact avec le meuble pour éviter les fuites. 

Installez le robinet Pour commencer, sachez que par convention, l’eau chaude se place à gauche et l’eau froide à droite. Fixez les flexibles au mitigeur et insérez le robinet dans le trou percé à proximité de la vasque. La base du mitigeur doit recouvrir la surface du trou pour éviter les fuites. Poser la bague de serrage sous le plan du meuble pour fixer le mitigeur. Utilisez la bonne longueur de flexible pour les raccorder aux arrivées d’eau chaude et d’eau froide. Vérifiez que les raccords sont adaptés au diamètre des canalisations. Posez des vannes d’arrêt à chaque tuyau et vissez les flexibles. À la fin, effectuer un serrage à l’aide d’une clé à molette pour éviter les fuites. Attendez le séchage complet des joints de silicone avant de vous servir de votre évier. Éventuellement, faites un test pour voir si le mitigeur est correctement monté en faisant couler de l’eau dans un récipient.

  • Kave Home - Meuble de salle de bain Rokia en teck massif avec vasque à poser 90 x 80 cm
    La collection Rokia est faite de bois de teck massif résistant à l'humidité afin que vous puissiez vous détendre dans un véritable spa au style oriental sans quitter votre maison. Montrez que votre salle de bain aussi a du style.
  • BELSVOR 2PCS Etagère Douche, Lot de 2 Etagère de Douche sans Perçage, Etagere Douche Supporte Plus de 7KG, Rangement Douche pour Salle de Bain/Cuisine/Chambre, 2PCS Etagère de Salle de Bain
    ✅✅【2PCS Etagere Douche】: Etagère douche peut être largement utilisé dans la cuisine et salle de bain (2 étagères), vous pouvez l'utiliser pour stocker des bouteilles et bocaux dans la cuisine, et peut également être utilisé pour stocker des articles de toilette quotidiens dans salle de bain. Etagère douche sans percage est un bonne aide pour la maison! Étagère de douche est fermement attaché, super porteur, jusqu'à 7 kg, rendre votre cuisine et votre salle de bain plus rangées! ✅✅【Pas D'installation De Poinçonnage】: Etagère de salle de bain est équipé d'un autocollant, vous n'avez pas besoin de percer des trous, l'autocollant ne blessera pas le mur, vous pouvez l'installer rapidement, et l'installation est simple et pratique. Rangement douche est conçu avec une double rangée de trous ronds pour le drainage, la ventilation et le drainage, étanche et résistant à l'humidité, gardant votre cuisine et votre salle de bain sèches et propres. ✅✅【Conception Combinée À Double Couche】: Etagère de douche adopte une conception combinée à double couche, détachable, ce qui est très pratique pour le nettoyage quotidien. Le bas de rangement salle de bain est conçu avec des trous de drainage et il y a 20 trous de drainage au bas, qui peut s'écouler plus rapidement et empêcher la croissance des bactéries. Etagere de douche sans percage sont grises et blanches, qui peuvent être assorties à différents styles de maison pour vous rendre la vie plus simple et propre. ✅✅【Matériau PP De Qualité Alimentaire】: Etagere salle de bain est fabriqué à partir de matériau PP de qualité alimentaire, qui est la matériau préféré, dur et résistant, et a une longue durée de vie. Etagere douche sans percage adopte un design arrondi, une finition soignée et des lignes rondes qui ne blessent pas les mains. 2 etageres douche convient à tous les types de murs (carrelage/bois/marbre/verre, etc.). Etagère douche sans perçage rend votre salle de bain propre et bien rangée. ✅✅【Comment Installer Etagere Douche Sans Percage】: Esuyez d'abord le mur, puis retirez le film protecteur de l'autocollant, collez-le au mur pour évacuer l'air, et enfin accrochez etageres douche sur l'autocollant, et l'installation est terminée. (Avant l'installation, vous devez sécher le mur, ne pas laisser de taches d'eau et d'huile, et vous placez les articles sur l'étagère pour douche 24 heures après l'installation).
  • Meuble sous-lavabo Meuble de Salle de Bain 2 Portes Meuble de Vasque 60x30x60cm
    Neuf: Pro