Comment protéger son téléphone des logiciels espions ?

protéger son téléphone d'un logiciel espion

Dans la grande majorité des cas, un logiciel espion est surtout utilisé par un mari possessif ou une femme jalouse. Mais il n’est pas rare également que les cybercriminels l’utilisent pour des fins plus machiavéliques comme le vol de vos données personnelles (photos intimes, coordonnées bancaires, mots de pass…). 

Les ennuis avec les logiciels espions ou spywares d’aujourd’hui, c’est qu’ils sont à la fois intelligents et discrets que ce soit sur Android ou I OS.  En effet, la plupart des gens qui ont des téléphones piratés ne se rendent compte de rien car ils sont indétectables par les antivirus. Néanmoins, il existe actuellement des méthodes simples mais infaillibles pour lutter contre ces malwares.

Comment un logiciel espion agit il sur un smartphone ?

Espionnage des appels et sms

Par défaut, un logiciel espion peut espionner les sms envoyé et reçu par le téléphone. Il peut aussi voir toutes les historiques des appels entrants et sortants.

Ecoute téléphonique

C’est certes digne d’un film d’espionnage, mais certains spywares peuvent ouvrir à une écoute téléphonique. Et ce qui est astucieux avec ces applications, c’est qu’on peut écouter les appels en différé ou en temps réel.

Lectures mails, messages sur facebook et skype

Rien n’échappe à un spyware. En effet, tous les mails, messages facebook ou skype peuvent être lisibles par la personne qui espionne le téléphone.

Géolocalisation

Si votre téléphone est espionné, il est possible de savoir en temps réel vos positions. Avec certains logiciels, ils fournissent même à la personne qui vous espionne l’intégralité de vos itinéraires sur une période donnée.

Enregistrement des mots de passe

C’est aujourd’hui le top tendance des fonctionnalités des logiciels espions. Dénommé le keylogger, ce dispositif enregistre tous les logins et mots de passe que vous saisissez. Une fois dans les mains d’un tiers, vos comptes sociaux et mails peuvent être accessibles.

logiciel espion

Quelles sont les bonnes pratiques pour protéger son téléphone ?

On dit qu’il suffit d’installer un antivirus intelligent et son smartphone devient protéger.  Mais ça ne marche pas comme ça. Très souvent, s’il n’est pas le dictionnaire d’un antivirus, un spyware n’est pas considéré comme un malware. A cet effet, il peut fonctionner librement dans le système du smartphone. A part cela, on dit aussi que I phone est totalement invulnérable au virus, mais ça aussi c’est faux. Un logiciel espion peut s’installer sur n’importe quelle marque de téléphone (Apple, Samsung, Huawei, LG…).

Toujours verrouiller son téléphone

En deux clics un logiciel espion peut s’installer sur un smartphone. Donc, le premier réflexe  qu’il faut avoir c’est de toujours verrouiller son appareil avec un schéma, un code, une empreinte ou une reconnaissance faciale.

Ne jamais installer des applications que vous ne connaissez pas

Avant d’installer une application, tracez la d’abord et vérifiez si elle est fiable ou non. En cas de doute, même si c’est sur Apple Store ou sur Google play ne l’installez jamais.

Changer le code pin de votre carte sim

Si vous modifiez le mot de passe de votre carte sim, les espionnages de vos appels et sms ne pourront plus se faire. Donc, de manière régulière, tâchez de le modifier.

Désactiver la fonction localisation

Dans chaque smartphone que ce soit sur Android ou I OS, il y a cette fonction localisation. Si elle n’est pas fonctionnelle, il est difficile pour le logiciel de vous géolocaliser.

Restreindre l’usage du micro et de la caméra

A chaque fois que votre micro et caméra s’activent, tâchez toujours à ce qu’on demande votre autorisation. Cela pourrait vous permettre d’éviter au logiciel espion de les exploiter sans que vous ne le sachiez. Néanmoins avec certains logiciels, même si vous faites ça, ils peuvent toujours les utiliser à votre insu.

Réinitialiser le smartphone s’il s’agit d’un cadeau

Si votre partenaire vous offre un smartphone et que vous avez certains doutes. Réinitialisez le tout de suite. En effectuant cette opération, le spyware pourrait automatiquement être désinstallé. 

Comment savoir s’il y a un logiciel espion dans un smartphone ?

Même si la plupart des logiciels espions se vantent d’être totalement invisibles, il existe quand même des signes apparents qui prouvent qu’un téléphone est piraté.

Vous recevez des sms bizarres

C’est l’une des grandes failles des logiciels espions. Par moment, ils envoient au téléphone cible des sms bizarres (sans numéro et avec des contenus incompréhensibles). Si vous recevez régulièrement ces genres de message, il faut vraiment vous méfier.

Il y a des bruits de fond quand vous passer un appel

Quand un téléphone est sur écoute, l’appel que vous passez n’est pas totalement clean. Alors, si vous constatez ce genre d’anomalie, il faut immédiatement prendre des mesures.

Votre batterie se vide plus vite que d’habitude

L’autre grande faiblesse d’un logiciel espion, c’est que s’il dispose de toutes les fonctions d’espionnage (appel, keylogger, réseaux sociaux…), il peut consommer beaucoup de batterie. A part cela, comme fait courant qui indique la présence d’un spyware, il y a la surchauffe de l’appareil sans raison apparente.

Les techniques pour supprimer les spywares

Si vous êtes quasiment sûr que votre téléphone est piraté voici les choses que vous devriez faire :

  • Déconnectez tous vos comptes :

Sans perdre du temps, déconnectez votre messenger, mail, comptes i cloud et autres comptes sociaux. 

  • Réinitialisez tous vos mots de passe sur un autre appareil :

Par la suite, il faut réinitialisez tous vos comptes. Et pour plus de sécurité, tâchez de le faire sur un autre appareil.

  • Réinstallez votre smartphone :

Pour finir, sauvegardez toutes vos données et réinstaller le système de votre smartphone. En adoptant ces méthodes, vous avez la garantie de vous débarrasser du spyware qui a infecté votre smartphone.