Comment réduire la facture d’eau ?

économiser de l'eau

D’après Planetoscope, un français consommerait 1875 m3 d’eau par an. Néanmoins, si on adopte les bonnes méthodes, il est tout à fait possible de réduire cette consommation de moitié. Pas seulement rentable financièrement, le fait de savoir économiser de l’eau est également un geste très écologique.

Récupérer l’eau de pluie : une des meilleures alternatives

Selon certains spécialistes en plomberie, la récupération d’eau de pluie est l’une des meilleures pratiques pour réduire la facture d’eau. En réutilisant l’eau de pluie, on peut certainement faire une économie qui pourrait s’élever jusqu’à 60%. Rien que pour le WC par exemple, en moyenne, il constitue près de 20% des besoins en eau d’un ménage. En effet, à chaque fois quand on tire la chasse d’eau, on peut consommer jusqu’à 15 litres d’eau. Et c’est justement là tout l’intérêt d’utiliser l’eau pluviale pour cet effet au lieu de gaspiller de l’eau potable.

Afin de pouvoir récupérer l’eau de pluie, il existe deux méthodes. La première consiste tout simplement à mettre une citerne en dessous de la gouttière et réutiliser l’eau récupérée pour le jardin, le lavage de voiture ou le WC. Pour la deuxième, elle se porte sur l’installation d’un dispositif de récupération d’eau de pluie (cuve de stockage, système de filtration et pompes). Pouvant être onéreux, un récupérateur d’eau pluviale pourrait toutefois avoir un rendement de près de 10 000m3 par an pour un (toit de plus de 100m2).

/ !\ Mise en garde/ !\ : Même si l’eau pluviale pourrait être réutilisée, elle n’est pas potable et ne peut pas être consommée ni utilisée pour la douche et la vaisselle.

Les autres gestes à adopter pour économiser l’eau

réduire facture en eau

A part la récupération de l’eau de pluie, quelques petits gestes au quotidien pourraient aussi vous aider à réduire de manière non négligeable votre facture en eau. Parmi les plus simples, il y a par exemple la limitation des bains. Au lieu de cela, il est recommandé de prendre plutôt une douche. Après, il y a également le fait de ne jamais laisser couler l’eau et de toujours remplir son lave-linge lorsqu’on l’utilise.

Enfin, en réparant les fuites et en utilisant un économiseur d’eau, vous avez aussi la possibilité d’éviter une consommation excessive en eau. Pour ce qui concerne l’économiseur en particulier, si habituellement le débit de votre robinet est de 15 litres par minutes, il diminuerait de 5 litres.

  • Synergia Reine-des-prés Bio SIPF – Flacon 100ml - Aide à réduire les gonflements localisés - Synergia
    Aide à réduire les gonflements localisés (bras, cuisses). Lutte contres les excès d'eau. La reine-des-prés est un produit entièrement naturel certifié sans effet secondaire, qui a fait l'objet de plusieurs études cliniques. ️ SIPF est un brevet exclusif qui permet de conserver la reine-des-prés (vivant) et donc de garder la totalité ses principes actifs (sans chauffage, séchage...). La reine-des-prés est cultivée en Ardèche (France), et la solution est produite et mis en bouteille en France. La reine-des-prés : lutter contre la rétention d'eau ! Connue depuis des siècles, la reine-des-prés, anciennement appelée ulmaire, est une plante originaire d'Europe. Autrefois utilisée comme plante aromatique, elle était considérée par les druides comme une plante sacrée. Elle était placée traditionnellement dans le bouquet de la mariée pour porter chance au jeune couple. Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que la reine-des-prés fut enfin reconnue pour ses propriétés médicinales grâce à l'abbé Obriat, qui l'utilisait pour traiter l'hydropisie. Par la suite, le Dr Tessier de l'Hôtel-Dieu de Lyon mis en avant ses propriétés diurétiques et son action drainante, aidant à réduire l'excès d'eau. La galénique SIPF Procédé de fabrication exclusif, les SIPF (Suspensions Intégrales de Plantes Fraîches) gardent intactes toutes les propriétés de la plante fraîche. La totalité (le totum) de cette plante fraîche est mise en suspension (c'est-à-dire dans un liquide qui le conserve) : sans extraction (solvants) ; sans filtration ; sans chauffage ni séchage ; sans dégradation enzymatique. La valériane est une plante fragile dont les principes actifs sont notamment les valépotriates connus pour leur efficacité sur l'endormissement. En bloquant immédiatement après la récolte le processus de dégradation, la forme SIPF conserve tout son potentiel d'action. Une reine-des-prés certifiée bio, cultivée en Ardèche (France) Notre procédé SIPF utilise les sommités fleuries de la plante fraîche de la reine-des-prés pour leur concentration optimale de flavonoïdes. L'une des actions principales de la reine-des-prés se fait sur la diurèse. Une étude du laboratoire VAILLANT-DEFRESNE sur le procédé SIPF de la reine-des-prés, compare le pouvoir diurétique des fleurs sèches et des fleurs fraîches. Les sommités fleuries sèches perdent 50 % de leur action diurétique par rapport aux sommités fleuries fraîches ! De plus, une méta-étude a démontré l'inexistence d'effets secondaires indésirables dans l'usage de la reine-des-prés.
  • ETC-SHOP Lampadaire lance la facture de salle de travail résidentiel à distance estompée
    Luminaire Eclairage d'intérieur Lampadaire ETC-SHOP, description Lampadaire de haute qualité pour votre décoration intérieure. Mettez cette lampe sur pied un nouveau point fort dans votre salon et vous verrez comment la diffusion de cette lampe. Le spot pivotant, vous pouvez créer un individu
  • STALGAST Adoucisseur d'eau pour lave-vaisselles professionnels
    Adoucisseur d'eau pour lave-vaisselles Stalgast. Cet adoucisseur fonctionne au sel, et permet de réduire la dureté de l'eau à l'arrivée de votre lave-vaisselle. Il réduit ainsi l'entartrage des