Comment réduire la facture d’eau ?

économiser de l'eau

D’après Planetoscope, un français consommerait 1875 m3 d’eau par an. Néanmoins, si on adopte les bonnes méthodes, il est tout à fait possible de réduire cette consommation de moitié. Pas seulement rentable financièrement, le fait de savoir économiser de l’eau est également un geste très écologique.

Récupérer l’eau de pluie : une des meilleures alternatives

Selon certains spécialistes en plomberie, la récupération d’eau de pluie est l’une des meilleures pratiques pour réduire la facture d’eau. En réutilisant l’eau de pluie, on peut certainement faire une économie qui pourrait s’élever jusqu’à 60%. Rien que pour le WC par exemple, en moyenne, il constitue près de 20% des besoins en eau d’un ménage. En effet, à chaque fois quand on tire la chasse d’eau, on peut consommer jusqu’à 15 litres d’eau. Et c’est justement là tout l’intérêt d’utiliser l’eau pluviale pour cet effet au lieu de gaspiller de l’eau potable.

Afin de pouvoir récupérer l’eau de pluie, il existe deux méthodes. La première consiste tout simplement à mettre une citerne en dessous de la gouttière et réutiliser l’eau récupérée pour le jardin, le lavage de voiture ou le WC. Pour la deuxième, elle se porte sur l’installation d’un dispositif de récupération d’eau de pluie (cuve de stockage, système de filtration et pompes). Pouvant être onéreux, un récupérateur d’eau pluviale pourrait toutefois avoir un rendement de près de 10 000m3 par an pour un (toit de plus de 100m2).

/ !\ Mise en garde/ !\ : Même si l’eau pluviale pourrait être réutilisée, elle n’est pas potable et ne peut pas être consommée ni utilisée pour la douche et la vaisselle.

Les autres gestes à adopter pour économiser l’eau

réduire facture en eau

A part la récupération de l’eau de pluie, quelques petits gestes au quotidien pourraient aussi vous aider à réduire de manière non négligeable votre facture en eau. Parmi les plus simples, il y a par exemple la limitation des bains. Au lieu de cela, il est recommandé de prendre plutôt une douche. Après, il y a également le fait de ne jamais laisser couler l’eau et de toujours remplir son lave-linge lorsqu’on l’utilise.

Enfin, en réparant les fuites et en utilisant un économiseur d’eau, vous avez aussi la possibilité d’éviter une consommation excessive en eau. Pour ce qui concerne l’économiseur en particulier, si habituellement le débit de votre robinet est de 15 litres par minutes, il diminuerait de 5 litres.

  • INVENA Soupape de réduction de pression réglable 1/2 pouce femelle bsp réduire
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Équipement de chauffage central Soupape pour chauffage central INVENA, Réducteur de pression pour l'eau. Afin de réduire et de stabiliser la pression dans un système d'eau. Le réducteur de pression avec des connexions BSP femelle 1/2 de pouce de 0,5 à 5,0
  • CENTIFOLIA Eau Florale d'Hammamélis - 200 ml
    L'Eau Florale d'Hammamélis Centifolia est reconnue pour ses vertus apaisantes. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux délicates. Elle convient également pour les peaux mixtes à grasses car elle les régule sans agresser. Comment l'utiliser ? Appliquer l'hydrolat d'Hamamélis matin et/ou soir à
  • Mitigeur de lavabo robinet design chrome Aerateur Economie d eau
    Plomberie chauffage Robinetterie Robinet pour lavabo et vasque Mitigeur de lavabo, Robinet Mitigeur de lavabo bec fixe, corps en laiton chromé Aérateur réducteur de débit permettant de réduire le débit d'eau jusqu'à 50% Détails : Type : Mitigeur Matière : Laiton Finition : chrome Livré avec un système