réduire mensualité crédit immobilier

Comment réduire vos mensualités de crédit immobilier ?

Théoriquement un ménage devrait avoir une bonne stabilité financière même si on lui déleste 33% de ses revenus pour régler ses mensualités pour le crédit immobilier. Mais en pratique, ce n’est jamais presque le cas. Avec les imprévues et autres charges supplémentaires, les 67% de reste à vivre pourraient ne pas suffire.

Si cela vous concerne, il existe bien quelques méthodes qui pourraient vous permettre de réduire vos mensualités et d’éviter de faire face à un surendettement. Voici 3 astuces pour réduire vos mensualités de crédit immobilier.

Regroupement d’un crédit : une bonne ou une mauvaise idée ?

Lorsque vous avez des difficultés à rembourser votre prêt immobilier, la meilleure des alternatives c’est le rachat de crédit. Pratique très courante en France, il ne renferme pas toutefois que des avantages, mais peut aussi renfermer des inconvénients.

Comment trouver une banque qui peut racheter son crédit immobilier ?

Pour bénéficier d’un regroupement de crédit immobilier, il faut préalablement remplir certains critères. Avant tout, le prêt immobilier doit constituer plus de 60% des crédits à regrouper. A part cela, le crédit en question ne devrait pas faire l’objet d’une modulation des échéances. Très souvent, les banques sont réticentes à racheter un prêt si son échéance dépasse celle de la durée initiale.

Quels sont les avantages du regroupement de son crédit immobilier ?

  • Réduction significative des mensualités

En regroupant vos crédits, vous pouvez réduire considérablement vos mensualités. A cet effet, la gestion de votre trésorerie serait plus fluide et vous aurez une meilleure capacité d’épargne.

  • Prévenir le surendettement

Comme un prêt immobilier peut durer 20 à 25 ans, tout au long de cette période, vous pouvez subir une baisse de revenu. En conséquence, vous tombez immédiatement dans le surendettement. Et dans ce cas précis, pour redresser votre situation financière, le rachat de crédit reste l’ultime solution.

  • Possibilité de regrouper les autres crédits avec le prêt immobilier

Avoir à faire à plusieurs créanciers implique la gestion de plusieurs tableaux d’amortissements. Et pour rendre les choses plus simples le regroupement de ses crédits immobilier et de consommations en un seul prêt pourrait s’avérer très pratique. En plus, cela pourrait aussi permettre de réduire les mensualités qu’il faut verser.  

  • Réduire ses frais d’assurance

En dehors du taux d’intérêt et des frais de dossier, le Taux Annuel Effectif d’Assurance ou TAEA est très représentatif dans un crédit immobilier. Et avec le regroupement de vos crédits, vous pouvez éventuellement changer d’assureur et payer des frais beaucoup moins chers.

Regrouper ses crédits : une bonne affaire ?
Vous avez accumulé assez d’emprunts si bien que vous n’arrivez plus à vous retrouver dans vos crédits ? Une solution vous est désormais offerte pour faire un peu de ménage dans vos différentes dettes

Quels sont les inconvénients d’un regroupement de crédit ?

  • Augmentation du coût global du crédit

Avec le rachat de crédit, le coût total de votre prêt serait différent de celui qui serait initialement prévu. Pour un prêt de 200 000 euros à rembourser sur 20 ans par exemple, si vous envisagez une baisse de 10 à 11% de vos mensualités, vous devriez prévoir un surcout qui pourrait s’élever jusqu’à 5 500 euros.  

  • Paiement de frais de dossier supplémentaire

Quand un établissement financier rachète votre crédit, obligatoirement, vous seriez dans l’obligatoire de payer des frais de dossier supplémentaire. Et si vous avez eu recours à un courtier, il faut également prévoir ses commissions.

  • Rallongement de la durée du crédit

Si on reprend l’exemple plus en dessus, quand vous regroupez votre crédit immobilier, au lieu de 20 ans, la durée du prêt pourrait être rallongée à 23 ans.  

Modulation des échéances : réduire ses mensualités jusqu’à 50%

Comment fonctionne la modulation des échéances d’un prêt immobilier ?

Même avec un TAEG fixe, l’emprunteur pourrait très bien proposer une modulation des échéances. Et c’est d’ailleurs une autre alternative pour vous permettre de réduire les mensualités de votre crédit immobilier. Par contre, cela signifie aussi le rallongement du prêt et l’augmentation de son coût.

Que faire si elle est absente dans les clauses du contrat de crédit ?

Attention, on ne peut pas forcément toujours bénéficier d’une modulation des échéances. En effet, si elle est absente dans les clauses du contrat du prêt, vous ne pouvez pas jouir de cette prérogative.  

Les pièges de la modulation de mensualités de crédit

  • La modulation des échéances engendre des intérêts supplémentaires

Tout comme il a été indiqué plus en haut, si vous demandez à réduire vos mensualités, cela implique systématiquement la hausse des intérêts et éventuellement des frais d’assurance.

  • La durée du rallongement du prêt est souvent limitée

Sur le papier, on peut potentiellement réduire de 50% ses mensualités. Mais en pratique, il est très rare pour une banque de proposer une réduction supérieure à 30%. Et la raison à cela est simple car les établissements financiers veillent toujours à ce que la durée d’un crédit immobilier ne dépasse pas les 25 ans.

Rentrer en négociation avec sa banque : est ce possible ?

Comme autre recours pour diminuer les mensualités à verser pour votre crédit, il y a la négociation du taux d’intérêt et des échéances avec la banque. Néanmoins, il est important de noter que ce n’est pas une tâche facile. Et pour avoir gain de cause, il faut même parfois recourir à un courtier.

5 astuces pour payer moins cher son assurance habitation !
225 euros, c’est aujourd’hui le prix moyen annuel d’une assurance habitation pour un appartement en France, contre 350 pour une maison.

Comment négocier les mensualités de son crédit avec sa banque ?

Pour rentrer en négociation avec une banque, il faut souvent leur envoyer une lettre et demander à s’entretenir avec votre conseiller client. Et lors des négociations, comme meilleur argument, vous pouvez leur soumettre votre intention de faire racheter votre crédit si on ne baisse pas vos mensualités.

Faire racheter son crédit immobilier en trouvant le meilleur taux facilement en ligne 

Au moment où vous achetez un bien immobilier, vous devez (dans la plupart des cas) voir auprès d’un organisme de prêt (une banque) quelle somme vous pouvez emprunter. Pour déterminer cette somme, la banque pose quelques questions. La situation professionnelle de l’emprunteur est passée au crible (combien gagne-t-il ? Quel est le type de son contrat actuel ?) tout comme sa situation personnelle (quel âge a-t-il ? Doit-il rembourser un autre prêt ? Est-il célibataire ou marié ? Avec ou sans enfant ?). 

Ces informations permettent de donner une somme qui sera prêtée et remboursée chaque mois avec un taux d’intérêt vu à l’avance. Or, avec le temps, le taux d’intérêt moyen proposé par les banques peut évoluer à la baisse. Et comme les prêts immobiliers se remboursent sur plusieurs années, il y a de grandes chances que cela arrive. 

Et comme vous l’avez donc constater, il est possible de ne pas subir cette situation mais de trouver une solution. Vous souhaitez baisser vos mensualités en remboursant moins grâce à un taux d’intérêt moins élevé ? C’est possible. C’est le rachat de votre prêt par une autre banque qui vous convient ? Alors on vous donne une astuce pour trouver facilement le meilleur organisme. 

Un comparateur en ligne pour faciliter votre recherche 

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à chercher les banques qui proposent des taux d’intérêt plus faibles. Ce travail est long, fastidieux. Grâce au comparateur en ligne, vous n’avez pas à le faire. Au contraire, ce comparateur vous permet de franchir le pas plus vite, en étant sûr de faire le bon choix. 

Ce sont en effet 120 banques qui sont étudiées afin de mettre en avant les meilleures offres possibles, celles susceptibles de vous plaire. A vous de les découvrir et de faire enfin votre choix pour le rachat de votre prêt. De plus, ce comparateur propose d’étudier la faisabilité de votre projet en seulement cinq minutes. 

Découvrez donc sans plus attendre ces services gratuits, disponibles en ligne, et qui peuvent vous aider à vous projeter plus facilement et à y voir plus clair. De quoi envisager l’avenir avec sérénité en étant armé des meilleures armes à sa disposition. 

Ne passez pas à côté d’un rachat intéressant et prenez donc quelques minutes pour savoir si une offre plus intéressante que celle dont vous bénéficiez actuellement existe. 

  • Christian Micheaud Immobilier : défiscalisez avec la loi Scellier : Les nouvelles solutions pour réduire vos impôts en toute légalité
    Binding : Taschenbuch, Label : Editions L'Express, Publisher : Editions L'Express, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2010-06-03, authors : Christian Micheaud, languages : french, ISBN : 2843436087
  • AMAZING U.S. HISTORY POLITICS AUTOGRAPHED PHOTOGRAPH SENATOR GEORGE MCGOVERN
    Particulier
  • Christelle Messina Diallo Obtenez vos crédits immobiliers à tous les coups: Toutes les techniques pour ne plus jamais s'entendre dire non par une banque !
    Binding : Taschenbuch, Label : Independently published, Publisher : Independently published, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 190, publicationDate : 2022-01-23, authors : Christelle Messina Diallo