Comment se débarrasser des fourmis ?

Comment se débarrasser des fourmis ?

Les fourmis constituent un véritable fléau, notamment lorsqu’il fait chaud. Pour pouvoir s’en débarrasser, diverses méthodes peuvent être appliquées, qu’elles soient naturelles ou artificielles. Pour ce qui est du choix parmi ces méthodes, cela dépend de chacun. Toutefois, notons que pour que la désinsectisation soit efficace, il faut suivre correctement les indications. Ci-après les produits et les méthodes qui ont fait leurs preuves en matière de désinsectisation de fourmis.

Les fourmis : une nuisance envahissante

Il existe près de 10 000 espèces de fourmis dans le monde. Une colonie de fourmis comprend un nombre très important d’individus qui peuvent s’adapter à tous les milieux terrestres. Socialement structurées et organisées, les fourmis peuvent prospérer longtemps et évoluer sans problème. La moindre miette de nourriture qui traîne peut attirer une foule de fourmis, ce qui est gênant pour les habitants d’un domicile et leurs invités. Bien qu’en général les fourmis soient inoffensives pour les humains, il faut faire attention aux fourmis rousses et rouges. En effet, elles sont rares près des habitations mais elles piquent. Quant aux fourmis noires, elles ne piquent pas et ne transmettent pas de maladies. Ce sont celles qui sont les plus présentes dans les bâtiments. La nourriture les attire et si elles y parviennent, les aliments deviennent impropres à la consommation.

Les méthodes naturelles pour se débarrasser des fourmis 

L’écologie étant une priorité actuellement, il est normal de parler des méthodes naturelles pour se débarrasser des fourmis. Il existe une multitude de produits dans la maison qui peuvent être utilisés efficacement pour ne plus voir de fourmis chez soi.

Le marc de café

Placé au bas des murs dans une soucoupe ou à même le sol, le marc de café a le don d’empêcher les fourmis de pénétrer dans une pièce donnée.

La farine d’avoine ou de maïs

Si vous cherchez un produit totalement naturel et sans risque pour vos enfants, optez pour la farine de maïs ou d’avoine. Il suffit de la saupoudrer un peu partout et le tour est joué.

La ligne de craie

Bien que cela semble étonnant, les grosses lignes de craie peuvent servir de barrière contre les fourmis. Sur le rebord d’une fenêtre ou sur un balcon, les fourmis passeront leur chemin.

La lavande ou la cannelle

L’odeur de la cannelle et de la lavande n’est pas très appréciée par les fourmis. Pour la lavande, qu’elle soit contenue dans des petits sacs ou qu’elle soit sous forme de branches, il suffit de la mettre près des lieux de passage de ces nuisibles pour les faire fuir. Pour la cannelle, ce sera les bâtons qui seront placés à ces endroits stratégiques.

Le citron

Tout comme le marc de café, le citron est acide, ce qui fait fuir les fourmis. Ainsi, trancher des citrons en 2 et placer ces tranches près des points d’entrée de ces insectes.

Le bicarbonate de soude

Cette poudre magique présente de multiples avantages pour la maison. Outre ses vertus en ce qui concerne le ménage, le bicarbonate de soude s’avère être un véritable répulsif pour les fourmis. Pour cela, mélanger cette poudre à un peu de produit vaisselle et placer la solution près des points d’entrée de ces nuisibles.

Les feuilles de basilic

Le basilic dispose d’une forte odeur qui délogera les fourmis. Ainsi, il suffit de les disposer sur leurs points de passage pour se débarrasser de ces insectes nuisibles.

Les méthodes pour se débarrasser des fourmis 

A part les méthodes naturelles qui sont appréciées pour leur côté écologique, il y a aussi les techniques simples qui facilitent la vie.

L’alcool et le liquide vaisselle

La combinaison entre l’alcool à 90° et le liquide vaisselle constitue un insecticide efficace contre les fourmis. Pour cela, mélanger 2 cuillérées à soupe de liquide vaisselle, une cuillérée à café d’alcool et un peu d’eau. Vaporiser le produit sur les fourmis pour un effet immédiat.

La terre de diatomée

Au rayon insecticides des supermarchés, la terre de diatomée n’a aucun effet néfaste pour les hommes et les animaux. Contre les fourmis, cette poudre naturelle est composée de minuscules arrêtes qui peuvent les tuer. Placer la poudre aux endroits de passage des fourmis pour les exterminer.

Se débarrasser des fourmis dans le jardin

Dans le jardin, ce sont surtout les fourmis noires qui envahissent les lieux. Bien entendu, les techniques de chasse ne sont pas les mêmes que pour la maison mais certaines peuvent toutefois être efficaces.

Les méthodes communes pour la maison et le jardin

Les traces de craie qui servent de barrières dans la maison peuvent aussi être utilisées autour des pots de fleurs. Il en est de même du demi-citron que vous pouvez placer près des rosiers. Bien entendu, même si le citron utilisé est moisi ou pressé, il faut régulièrement le changer. Les bâtons de cannelle peuvent aussi être déposés un peu partout dans le jardin.

L’eau bouillante

Simple mais efficace, si vous trouvez une fourmilière dans votre jardin, versez-y de l’eau bouillante. Le nid et tous ses habitants seront détruits.

Eliminer les pucerons

Les pucerons sont les insectes qui attirent les fourmis dans le jardin. Pour ne plus avoir de fourmis, se débarrasser des pucerons est impératifs. Pour cela, les coccinelles vous seront d’une grande aide. Sinon, vous pouvez aussi verser de l’eau mélangé à du savon noir sur les pucerons.

Les pièges à fourmis

A part les diverses manières de désinsectisation que nous avons évoquées ci-dessus, il y a aussi le piège qui a le mérite de plaire à certaines personnes.

La fabrication d’un piège à fourmis

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de fabriquer un piège à fourmis. Pour cela, il suffit de se procurer de l’acide borique sous forme de poudre blanche en pharmacie. Dans un petit récipient, verser de l’acide borique et du sucre en parts égales. Sinon, vous pouvez aussi prendre une boîte en plastique que vous percerez de multiples trous. Dans cette boîte, placer du coton imbibé de sucre et d’acide borique. Pensez à réimbiber régulièrement le coton pour plus d’efficacité.

Les pièges à fourmis dans le commerce

L’idée est de détruire les fourmilières à l’aide d’un dispositif que l’on peut retrouver sur le marché. Cette destruction peut se faire en quelques jours mais cela peut aussi durer jusqu’à 2 semaines. Il s’agit d’une petite boîte de laquelle émane une odeur qui attire les bestioles. Une fois attirées, les fourmis pénètrent dans le piège par les petits trous dont il est rempli et une fois à l’intérieur, un produit toxique les tue. Plusieurs pièges peuvent être placés sur les lieux de passage des fourmis.

  • Asmodee La Cigale et la Fourmi
    la cigale, ayant dechante apres lrete, se trouva fort decue par cette fourmi o combien tetue. passablement revanchard, un plan germa chez lrinsecte flemmard : suivre la fourmi par divers chemins pour sraccaparer son precieux butin. jouez tour a tour la cigale et la fourmi et accumulez les provisions qui vous
  • Comment se débarrasser de son petit frère, numéro 4... | Livre | état acceptable
    Article d'occasion vérifié par un revendeur spécialisé
  • AEDES Insecticide liquide anti fourmi AEDEX EC
    Produit liquide puissant, AEDEX EC agit en quelques minutes seulement contre toutes sortes de fourmis (froumis marron, fourmis jaunes, fourmis rouges, fourmis pharaon...) et vous en débarrasse pendant longtemps !