Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Punaise de lit

Presque disparues il y a une vingtaine d’années, les punaises de lit font leur apparition en France, notamment à la faveur du tourisme de masse. Ces insectes suceurs de sang envahissent de plus en plus de logements, d’hôtels, d’écoles, d’hôpitaux, voire certaines salles de cinémas et bibliothèques. Bien que leurs piqures ne transmettent pas de maladies, elles restent désagréables et peuvent transformer notre vie quotidienne en un véritable cauchemar. En attendant l’arrivée d’un professionnel de désinfection, voici quelques astuces pour se débarrasser des punaises de lit.

Les fumigations : à manipuler avec précaution

Ces produits sont efficaces pour éradiquer les punaises de lit, mais leur manipulation doit être effectuée avec la plus grande attention. Avant de les utiliser, il est recommandé de nettoyer entièrement la pièce à traiter et protéger les vêtements dans des sacs plastiques. En cas de doute, mieux vaut faire appel à un expert en désinsectisation.

On distingue plusieurs types de fumigations :

  • Le fumigène spray : facile à utiliser et très pratique, ce produit permet d’atteindre les zones les plus confinées et cachées. Pour ce faire, il suffit de vaporiser quelques gouttelettes dans les recoins de la pièce à traiter. L’inconvénient de ce produit reste son prix souvent élevé.
  • Le fumigène en poudre : il est économique mais laisse parfois une odeur peu désagréable. Pour traiter les punaises de lit, il suffit de mélanger la poudre blanche avec de l’eau, puis l’appliquer dans la pièce en traitant tous les objets, literie et mobilier inclus.
  • La pâte de fumigène : c’est le produit le plus économique et rapide des trois, sachant qu’il agit immédiatement sur les zones traitées et éradique instantanément les punaises de lit.

Il existe d’autres insecticides anti-punaises de lit adaptés à tous les budgets sur le marché. Découvrez + d’infos pour traiter les punaises de lit ici.

Les traitements thermiques : des procédés simples et efficaces

Au-delà des pesticides et des traitements chimiques, il est possible d’éradiquer les punaises de lit grâce à des procédés simples. En effet, ces petites bêtes ne supportent pas les températures élevées et meurent à plus de 48°C. Il suffit de faire appel à un professionnel pour réaliser le traitement thermique chez soi.

L’opération est simple : une fois débarrassée des plantes et des occupants, la pièce est fermée pour recevoir de la chaleur sèche jusqu’à 60°C afin de tuer les puces de lit, les œufs et même les larves. Ce traitement n’est pas nocif pour les humains et les animaux, d’autant plus que la pièce pourra être utilisée une fois la température revenue à la normale. En revanche, il n’y a pas que les températures trop élevées qui tuent les punaises de lit. Ces bestioles suceuses de sang ne supportent pas également les températures glaciales. Ainsi, à la place de la chaleur, vous pouvez utiliser la congélation pour traiter certaines affaires comme les textiles fragiles, les peluches et les chaussures. Il suffit de les laisser dans le congélateur à une température de moins de 18°C pendant 3 jours pour se débarrasser des nuisibles.

Posted in

l'Astuce

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d'astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d'aider les internautes dans leur quotidien, j'ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j'ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)