Faut-il préférer la cuisine au gaz ou le tout électrique ? Pour y voir plus clair, voici un premier focus sur les avantages de la cuisson au gaz !
Une cuisson maîtrisée au degré près
La cuisson au gaz est en effet celle qui permet le plus de précision sur le réglage de la température. Si le feu doux peut parfois être un peu trop puissant (et encore cela dépend du modèle de cuisinière que vous avez chez vous), cela n’est rien face à la grande maîtrise permise par le gaz.
Le problème des plaques à induction, c’est qu’elles mettent un certain temps avant d’atteindre la température idéale et pour refroidir. Changer de feu en cours de cuisson est même parfois impossible avec des appareils bas-de-gamme alors que cela est impossible sur une cuisinière gaz. Sur cette dernière, le changement de température est instantané : fini le changement de plaque pour éviter que l’eau des pâtes déborde, avec le gaz, il suffit de baisser le feu !
La flamme du gaz permet en plus un contrôle visuel de la cuisson, et pour une cuisine de précision comme la chocolaterie (dont la brillance est due à un degré très précis) ou pour saisir un steak puis le faire cuire à cœur, le gaz permet une cuisine beaucoup plus confortable.
Une cuisson facile, économique et sécurisée
Grâce à la maîtrise facile de la température et son système d’allumage intégré, l’utilisation d’une cuisinière gaz ou de simples plaques gaz est très simple. Surtout, grâce à un système de sécurité et de par l’utilisation du gaz naturel, ce type de cuisson est aussi économique que sûr.
En effet, de nombreuses cuisinières gaz sont équipées de système de sécurité, notamment d’un arrêt automatique de l’alimentation si la flamme est éteinte par inadvertance (coup de vent par exemple) et d’un bouton d’arrêt d’urgence permettant de couper les brûleurs en cas de problème.
De plus, à l’achat comme à l’usage, le gaz est moins cher. Les plaques à gaz seules sont ainsi les appareillages de cuisson les moins onéreux et, contrairement aux plaques à induction, ils autorisent l’utilisation de nombreux matériaux pour la fabrication des casseroles (inox, fonte, aluminium, etc.). Egalement, le gaz naturel est une énergie particulièrement compétitive sur la durée par rapport à l’électricité. Son prix très avantageux a baissé jusqu’en 2017 et malgré un retour à la hausse, le prix en janvier 2018 était toujours inférieur au prix observé fin 2011.
A savoir, le principal inconvénient de la cuisson au gaz est l’entretien de l’appareillage. Pensez donc bien à nettoyer régulièrement votre cuisinière gaz à l’aide de produits adaptés.
- Brandt BPI6413BM - Table de cuisson mixte induction et gaz - 4 plaques de cuisson - Niche - largeur : 56 cm - profondeur : 49 cm - noirAvec la table de cuisson mixte de Brandt, n'hésitez plus entre rapidité et préparation traditionnelle. Faites plutôt le choix de combiner les modes de cuisson pour une cuisine qui s'adapte à vos envies. Efficacité et précision à l'honneur Équipée de 4 foyers, dont 2 dédiés à l'induction et 2 autres au gaz, la table mixte BPI6413BM de Brandt est conçue pour combiner les techniques de cuisson en fonction des besoins de chaque plat. Outre le côté traditionnel du gaz, permettant par exemple un mijotage parfait, elle offre une grande vitesse de cuisson grâce à ses foyers à induction. Cette table mixte possède 9 positions de cuisson pour plus de précision. Du maintien au chaud à la pièce de viande à saisir, elle vous permet d'assurer chaque étape de la cuisson avec précision. Grâce à son minuteur indépendant, elle assure en outre un temps de cuisson parfait, sans nécessiter de surveillance particulière. Une table de cuisson simple à manipuler Avec son système d'allumage à une seule main, tant pour l'induction que pour les foyers à gaz, cette table mixte est facile d'emploi et permet donc d'entamer la cuisson en un temps record. Grillades, poêlées, sauces, légumes vapeur... rien ne lui échappe et elle sait répondre aussi bien aux attentes des cuisiniers débutants qu'expérimentés. Mais la sécurité reste elle aussi à l'honneur et les équipements de protection sont nombreux. Cette table de cuisson est par exemple dotée d'un thermocouple, permettant de stopper l'arrivée de gaz en cas d'extinction accidentelle, ainsi que de systèmes anti-débordement, détection de petits objets ou encore d'un témoin de chaleur résiduelle.
- Plaque de Cuisson Gaz 2 Feuxs, Plaque Gaz 2 Feux Encastrable- Cuisinière 30cm - Gazs ville et Bouteille (2 Brûleurs - Verre)【2 feux Plaque gaz en verre】:Encastrable Conception - Panneau en verre trempé, épaisseur 8 mm - Facile à nettoyer. 【2 Brûleur 】:3.3KW, 1KW. Brûleur imitation, support en fonte. 【Sécurité】:Sécurité par thermocouple; Soupape de sécurité à arbre en cuivre. 【Allumage】 :Allumage par impulsion, Commande par bouton. 【Source d'air】:NG / LPG(Conversion du GN AU GPL). 【Connexion】:Cette table de cuisson est conçue pour être connectée à une alimentation électrique CA 127-240V / 50 Hz ou 120V / 60 Hz. 【Taille du produit】:31cm × 51cm × 5.5cm, taille de coupe: 26.5cm * 47.5cm.
- Table de cuisson 4 feux CONTINENTAL EDISON - Gaz - Verre noirTable de cuisson gaz CONTINENTAL EDISON 4 feux. Surface en verre trempé noir. Dimensions : 59,4 cm de large, 4,4 cm de haut et 52,3 cm de profondeur. Poids : 9,5 kg. Allumage électronique. Dimensions d'encastrement : 56 x 49 cm. Injecteurs de gaz de ville installés, injecteurs de gaz en bouteille inclus dans l'emballage. Type d'élément chauffant : Gaz - Détails de la plaque de cuisson : Injecteurs de gaz de ville installés - Garantie (²) : 2 ans Marque : CONTINENTAL EDISON Type de produit : Plaque de cuisson 4 feux CONTINENTAL EDISON - Gaz - Verre noir Couleur : Noir Format : 59,4 cm Énergie : Gaz Type d'allumage : Électronique Opérateur économique responsable de la sécurité du produit vendu sur la marketplace : Voir la section Informations vendeur / Conditions générales et Politique de retour. Emplacement des commandes de la table de cuisson : Avant Éléments de commande : Cadran Convertible (GPL) en propane : Oui Puissance maximale du gaz : 7,5 kWatt Alimentation : 230 V Type de