Conseils et astuces pour trouver un taxi

Conseils et astuces pour trouver un taxi

Parmi les différents moyens de transport urbain mis à disposition des particuliers, le taxi se veut comme une alternative fiable et sûre pour se déplacer en ville et en périphérie, et cela indépendamment des aléas éventuels de la SNCF ou de la RATP…

Selon les circonstances, trouver un taxi en urgence relève du parcours du combattant, sachant que certaines villes ne disposent pas forcément d’un réseau de taxis dédié pour transporter les clients de jour comme de nuit. Que vous soyez chez vous, au bureau ou dans la rue, il existe plusieurs solutions simples et rapides pour commander un taxi de proximité : soit en le réservant, soit en vous rendant dans une station de taxi, soit via une application dédiée.

Contacter une centrale de réservation de taxi

Le moyen le plus pratique pour trouver rapidement un taxi est de contacter directement une centrale de réservation la plus proche. Cela vous permet de gagner du temps et de vous assurer qu’un taxi viendra vous chercher à l’endroit et l’heure indiqués. Encore faut-il disposer d’une liste des différentes centrales de France pour éviter de tomber sur de mauvaises villes.

Il faut souligner que la réservation n’est pas offerte puisque vous devez payer le trajet du chauffeur pour se rendre chez vous. La facture peut déjà s’élever à une dizaine d’euros avant de prendre le taxi.

Se rendre dans une station de taxis

Si votre carnet d’adresses ne comporte aucun numéro de centrale de réservation, il vous sera toujours possible de trouver un taxi en vous rendant dans une station la plus proche. Celle-ci peut être aménagée dans les gares, à l’aéroport, à proximité des hôtels, des hôpitaux, des théâtres… là où de nombreux taxis vides vous attendent les « portes ouvertes ».

Télécharger une application mobile dédiée

À l’ère de la mobilité et du tout connecté, de nombreuses entreprises de taxi spécialisées voient le jour en proposant des services pratiques et innovants aux consommateurs. Outre la réservation téléphonique et le déplacement vers une station de taxis, vous pouvez télécharger une application dédiée pour trouver un taxi près de votre localisation.

Il suffit de l’installer sur votre Smartphone, puis suivre les instructions mises à disposition pour contacter le taxi le plus proche. Ce service présente comme principal avantage d’être facile à manipuler tout en offrant à l’utilisateur un visuel global de tous les taxis disponibles qui se trouvent dans le quartier.

Prendre un taxi : connaître ses droits

Beaucoup de clients oublient qu’ils ont des droits à faire valoir lorsqu’un taxi les prend en charge :

  • En station: vous pouvez prendre le taxi de votre choix, ce qui n’est pas le cas en gare ou en aéroport.
  • Dans le véhicule: vous choisissez votre place comme bon vous semble, à l’avant ou à l’arrière.
  • Le choix de l’itinéraire: votre chauffeur devra prendre le chemin le plus direct pour se rendre rapidement à votre destination, sauf demande particulière de votre part.

Attention : un taxi peut vous refuser

Contrairement à ce que l’on peut croire, un taxi a le droit de refuser une course dans l’un des cas suivants :

  • Bagages non transportables à la main (sauf les véhicules pliables des PMR) ;
  • Le client est manifestement ivre ;
  • Le client est accompagné d’un animal de compagnie (sauf chien guide pour aveugle) ;
  • Les bagages ou la tenue du client sont susceptibles de détériorer ou d’abîmer l’intérieur du taxi ;
  • Le client se trouve à moins de 50m d’une station de taxis avec d’autres taxis en attente/libres.

Certes, ces règles ne s’appliquent pas forcément dans toutes les villes, alors autant se renseigner au préalable pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute. Si vous cherchez un taxi dans le 60, vous pourrez contacter un chauffeur de votre choix sur https://www.taxi60-oise.fr/.

Posted in

l'Astuce

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d'astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d'aider les internautes dans leur quotidien, j'ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j'ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)