Crédit auto : sur quels critères choisir l’organisme ?

Vous prévoyez d’acheter une voiture ? À moins que vous ne disposiez de la totalité des fonds nécessaires à cette opération, vous pouvez solliciter un prêt pour acheter votre véhicule. Le prêt véhicule est d’ailleurs la solution de financement qu’exploitent de nombreux emprunteurs. Pour en bénéficier, il vous faut trouver l’organisme de crédit dont les conditions de financement vous conviennent. Alors, comment trouver le bon organisme ?

Le crédit auto, quelles sont les différentes possibilités ?

Le crédit auto est un prêt dédié à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Cette somme peut vous être prêtée par une banque, un organisme de crédit ou un concessionnaire, pour acquérir votre véhicule, lorsque vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour le faire. Pour de nombreuses personnes, choisir un crédit voiture pour financer son achat s’avère être une solution simple et pratique, à condition de bien sélectionner l’organisme prêteur.

Le choix de l’établissement financier est en effet déterminant pour l’obtention du prêt et son remboursement. Il convient donc d’y accorder une attention particulière. Pour ce faire, vous devez évaluer votre situation financière, mais connaître également les critères que considèrent ces structures pour octroyer des crédits auto. N’hésitez pas à faire une simulation de prêt sur des sites dédiés, afin de voir les possibilités que vous avez dans la cadre de votre prêt véhicule.

crédit auto organisme

Que vérifient les organismes avant de vous aider ?

Pour financer votre projet d’achat de véhicule, les organismes financiers vérifient un certain nombre de paramètres. Ils vous demanderont des pièces justificatives, lesquelles leur permettront d’apprécier votre solvabilité. De fait, les organismes de crédits et les banques ne sont pas tenus de vous accorder un financement, qui plus est lorsqu’ils estiment votre profil à risque ou pas en accord avec leurs conditions.

Si ces établissements vous demandent une pièce d’identité, c’est surtout sur les justificatifs de revenus qu’ils vont s’attarder. C’est en fonction de ces documents que la banque ou l’établissement de crédit pourra évaluer votre capacité de remboursement. Dans la majorité des cas, les mensualités ne doivent pas excéder le tiers de vos revenus. Une fois cet aspect pris en compte, l’organisme vérifie si vous n’êtes pas inscrit au fichier national des incidents de remboursement des particuliers (FICP).

Comment choisir son organisme prêteur ?

Pour obtenir un crédit auto, vous devez prendre le soin de bien choisir votre établissement prêteur. Plusieurs paramètres vont déterminer votre choix. Sachez en l’occurrence que la notion du « meilleur organisme de crédit » est très subjective et dépendra de chaque demandeur de crédit. Plus clairement, vous apprécierez l’opportunité de contracter ou non avec un organisme financier, en tenant compte de votre propre situation personnelle et de vos possibilités.

Analyser votre situation financière

Le remboursement de votre crédit auto se fera de façon mensuelle, par prélèvement automatique sur un compte préalablement approvisionné. Il est donc important d’analyser votre taux d’endettement, c’est-à-dire la part de vos charges en comparaison à vos revenus. Vous pourrez ainsi déterminer la somme à emprunter. Le taux minimal doit être de 33% de sorte à vous permettre de vivre décemment malgré que vous ayez un prêt en cours. Il n’en demeure pas moins que certains organismes font des concessions, notamment si vous avez des revenus élevés et une situation sécurisée. Si ces aspects sont importants, ils ne sont cependant pas les seuls à considérer.

Comparer plusieurs offres de crédit auto

Après avoir analysé votre situation financière, le meilleur moyen de choisir un organisme de financement est de comparer les offres disponibles. Idéalement, comparez en tenant compte des conclusions de la phase d’analyse précédente. Il convient de vous attarder sur les taux d’intérêt des différentes offres et sur le coût global du crédit. C’est le taux annuel effectif global (TAEG) qui doit retenir votre attention.

Le TAEG est un pourcentage annualisé qui révèle le coût total du crédit, c’est-à-dire les frais divers, les éventuels frais de dossier et la somme totale des intérêts à régler au taux nominal. Vous ne le percevrez peut-être pas systématiquement, mais les frais de dossiers et les frais divers peuvent facilement augmenter le coût total du crédit.

Le second facteur à considérer au moment de la comparaison des offres est la durée du crédit. Elle s’apprécie en termes de mois. Plus la durée de remboursement est longue, plus les mensualités sont faibles. Or, le coût total du crédit sera plus élevé. A contrario, plus la durée de remboursement est courte, moins le crédit vous reviendra cher. Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas excéder 60 mois (5 ans) pour rembourser un crédit auto. Il est toutefois des cas où la durée de remboursement peut être de 84 mois (peu recommandé).

Tenir compte des souplesses proposées par l’organisme

En comparant les offres des différents organismes, ciblez celles qui proposent des facilités de remboursement. Les conditions de remboursement du crédit varient en effet d’une banque à une autre. Certains contrats de crédit auto permettent par exemple un remboursement quelques mois après que les fonds aient été mobilisés.

D’autres peuvent suspendre une ou deux mensualités si vous faites face à des difficultés passagères. D’autres encore autorisent des modulations de mensualités, des remboursements anticipés, etc. Ces facilitations sont des paramètres qui peuvent être à votre avantage et influencer significativement votre décision de contracter avec un organisme au détriment d’un autre. En dehors de ces critères, faites également attention aux offres frauduleuses où le règlement des frais de dossier vous est demandé avant même que vous n’ayez trouvé un accord avec l’établissement de crédit.

choix organisme crédit auto

Crédit auto : vers quel organisme se tourner ?

Il existe de nombreux organismes financiers vers lesquels vous pouvez vous tourner pour financer l’achat de votre véhicule :

  • les banques traditionnelles : elles peuvent vous prêter jusqu’à 75.000 euros si vos revenus sont domiciliés chez elles,
  • les concessionnaires : ils travaillent généralement avec des sociétés de crédit et sont habitués à ce genre d’opération,
  • les organismes de crédit en ligne et ceux ayant une localisation physique.

En tenant compte de ces critères et sachant les détails que vérifient les organismes prêteurs, vous pourrez négocier votre crédit auto dans les meilleures conditions.

  • Titulaire De Carte De Credit Auto-Adhesif De Dodocool Ultra-Slim 2 Portefeuille Slot Stick-On Pour Iphone 7 Plus / 7 / 6S Plus / 6S / 6 Plus / 6 Smartphones Rose Rouge
  • TELECOMMANDE NOVOFERM NOVOTRON 502 MAX43-2
  • Guêtres SINGER pour soudeur - Cuir croute - Par paire - SOUDAG