Comment bien débuter la course à pied ?

Comment bien débuter la course à pied ?

En hiver comme en été, la course à pied est une activité bienfaitrice qui peut se pratiquer à n’importe quelle saison. Que ce soit pour garder la forme, par passion ou pour s’évader, ce sport mérite qu’on lui prête une certaine attention. Toutefois, il convient d’éclaircir certains points car à cause d’une mauvaise préparation ou par mégarde, certains inconvénients risques d’apparaître (crampes, accidents, blessures, essoufflement, etc.). Ci-après donc les bienfait du footing et quelques conseils pour bien débuter la course à pied.

Profiter des bienfaits de la course à pied

On ne se lassera jamais de le dire, pratiquer une activité physique régulière est bon pour la santé. Quoi de mieux que la course à pied pour une activité physique régulière ? L’un des bienfaits de la course à pied, notamment la course lente, est le renforcement du système immunitaire. Le corps se muscle et se renforce au fil des sorties et des distances parcourues. En outre, la santé cardiaque tire les principaux bénéfices physiques de ce sport. En effet, grâce à la course à pied, le cœur parvient à remplir correctement son rôle dans la circulation sanguine. Du point de vue mental, commencer la course à pied et parvenir à se surpasser procure un sentiment de réussite qui renforce la confiance en soi et en ses capacités. La course à pied est un anti-stress efficace, la pratiquer le soir après une journée préoccupante permet d’évacuer et de s’évader le temps d’une sortie.

Un bon équipement pour l’efficacité et le confort

Afin de bien démarrer la course à pied, il convient de disposer du bon équipement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’équipement nécessaire pour la course à pied n’est pas forcément coûteux. Il suffit de savoir où et quand acheter pour profiter des bonnes affaires. Ainsi, les chaussures de course étant l’équipement le plus important, vous pouvez profiter des soldes ou des fins de série pour trouver des perles au meilleur prix. Ne pas oublier non plus les magasins d’usine comme Adidas ou Nike qui y proposent leurs produits à des prix très compétitifs. Pour ce qui est du reste de la tenue, il est sans conteste recommandé d’opter pour le jogging en saison froide. Ce vêtement à la fois confortable et esthétique a aujourd’hui une place importante dans le dressing. En effet, il ne se porte plus uniquement pour faire du sport mais aussi en d’autres occasions. Vous pourrez trouver des conseils à ce sujet dans cet ebook. A part cela, un tee-shirt qui permet de bien évacuer la transpiration, des chaussettes qui épousent bien la forme des pieds et un gadget pour suivre sa progression (montre running, ceinture cardio, etc.) font partie d’un bon équipement pour le coureur, débutant comme expérimenté.

Quelques conseils lors de la pratique

Tout le monde sait courir. Avoir deux jambes opérationnelles est déjà un bon début pour faire de la course à pied. Toutefois, savoir courir n’empêche pas l’apparition d’accidents et de blessures lors de la pratique. Ainsi, bien que vous soyez tout excité à l’idée d’aller courir, n’oubliez pas de vous échauffer et de vous entraîner avant. Quelques étirements et quelques sauts devraient faire l’affaire. Cet échauffement permettra de libérer vos muscles et de les préparer à la course à pied. Ensuite, n’oubliez pas de suivre votre progression. Cela vous permet d’avoir un feed-back de vos sorties et de voir les résultats de vos efforts. Enfin, il faut prendre le temps de récupérer. Pas la peine de parcourir plusieurs kilomètres en une seule fois, cela est néfaste pour votre corps et le surentraînement risque de vous faire perdre le plaisir de la course à pied.

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *