Des astuces pour brosser les dents des jeunes enfants

Des astuces pour brosser les dents des jeunes enfants

Comment motiver  les jeunes enfants à se brosser les dents ? La plupart des enfants en bas âge ne sont pas motivés à se brosser leurs dents. Pourtant, il très important de les inciter à le faire, vu les sucreries ainsi que les autres aliments provoquant des caries.

Pourquoi les enfants n’aiment pas se brosser les dents ?

Les enfants ont besoin d’être assisté pour brosser leurs dents, sinon, ils trouvent toujours des excuses pour ne pas le faire. Pourtant, il est très important d’avoir une bonne hygiène buccale car les dents de lait ont besoin d’être bien entretenu. Tout cela pour qu’à l’âge adulte, il ne souffrira pas de caries.

Comment faire pour que l’enfant s’implique ?

Il suffit d’avoir la bonne méthode pour qu’un jeune enfant trouve sa motivation à se brosser les dents. Pour cela, vous pouvez demander des conseils à votre dentiste comme lesespacessourires.com pour vous guider. Ci-après quelques astuces :

  • Inciter l’enfant à brosser ses dents le plus tôt possible tout en restant présent pendant le temps qu’il le fait. Cela permet à l’enfant d’avoir une habitude à chaque fin de repas.
  • Permettre à l’enfant de choisir sa brosse à dents ainsi que son dentifrice, en l’impliquant dans sa façon de faire. Cela conduit l’enfant à avoir plus de volonté à brosser ses dents avec une brosse issue ses désirs ainsi qu’un dentifrice qui respecte son goût. Vous resterez également à ses côtés en tant que modèle.
  • Chanter une comptine afin que l’enfant puisse respecter les 3mn requises par l’hygiéniste. En effet, pour un enfant, ces quelques minutes sont longues.
  • Utiliser un chronomètre ou un sablier aide l’enfant à gérer le temps car il n’a pas encore la notion du temps.
  • Féliciter le jeune enfant dans chaque geste qu’il entreprend pour qu’il puisse accomplir indépendamment cette phase d’entretien buccal.

Pourquoi motiver l’enfant à se brosser les dents ?

Il est nécessaire d’inciter le jeune enfant à se brosser les dents pour la simple raison que les caries ainsi que les maladies des gencives sont très répandues à cet âge. Les tranches d’âge qui suivent expliquent l’utilité du brossage au jeune enfant :

  • Avant 6 mois, les premières dents commencent à sortir. Ainsi, on les nettoie avec une compresse humide.
  • Autour de 6 mois, il faut commencer à habituer l’enfant au brossage avec une petite brosse souple avec de l’eau sans le dentifrice.
  • Entre 6 et 24 mois, toutes les dents de laits poussent. Ainsi, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents adaptée mais toujours avec de l’eau seulement. Il est essentiel que vous le fassiez vous-même ce brossage puisque l’enfant est encore trop petit pour le faire tout seul
  • Entre 2 et 4 ans, il est temps d’initier l’enfant à se brosser les dents tout seul avec les gestes adéquats. Toutefois, il est important que vous revisitiez les parties nettoyées afin d’éviter que ces zones soient encore sales.
  • A partir de 6 ans, votre enfant peut brosser ses dents tout seul mais sous votre contrôle.

Ne négligez jamais l’hygiène buccale d’un jeune enfant afin d’éviter la formation de caries qui pourraient persister jusqu’à l’âge adulte. Si besoin, vous pouvez lui donner des aliments riches en calcium pour sa santé dentaire.

  • CURADEN HEALTHCARE SpA Curaden Curaprox Sensitive Brosse a dents Jeune
    Curaden CURAPROX sensibles jeune Badigeonner specifiquement pour les garcons. Merci a sa manipulation facile et en douceur profonde nettoie la bouche en preservant le traumatisme d'une experience de brossage. Les poils de Curen speciales sont doux et atraumatique pour un nettoyage en douceur, mais en profondeur. La tete est petite et ronde est ideal pour atteindre les pieces de tuttele de l'arcade dentaire en evitant les traumatismes. La forme anatomique de la poignee et l'utilisation d'inserts en caoutchouc, permettent une prise en main correcte et confortable. Les couleurs vibrantes rendent particulierement adapte aux enfants. Cod. CX03421
  • Lehoo Castle Couverts pour enfants à partir de 4 ans, 6 pièces En acier inoxydable, Fourchettes, cuillères et couteaux, Motif petit dinosaure
    100 % acier inoxydable de qualité alimentaire : Les parents peuvent être assurés que les couverts de nos enfants sont sûrs et sans BPA, plomb, latex et phtalates. Acier inoxydable 18/0 de qualité supérieure et poli miroir. Conçu pour vos enfants : Les parents n'ont plus à se soucier des problèmes liés à la nourriture. La taille des couverts est adaptée à la bouche de votre tout-petit. Fourchette avec dents de fourche arrondies et couteau avec lame non dentée. Cadeau idéal pour les enfants : Présenté dans une boîte élégante, idéal pour un usage quotidien et aussi un superbe cadeau pour votre enfant. Astuce : Pour l'entretien des couverts, nous vous conseillons le lavage à la main. Pour obtenir des résultats optimaux, ne laissez pas les couverts au lave-vaisselle pendant longtemps et séchez-les immédiatement après le nettoyage. - - Vous ne regretterez jamais d'utiliser les ustensiles de Lehoo Castle.
  • Ferguson (Harrison Wader) - Le Livre des dents pour les enfants.