Différence entre la RT 2012 et la RE 2020

La première réglementation thermique en France date de 1974. Et au fil des années, elle a subi des points d’amélioration. Parmi les règlementations les plus marquantes il y a la RT 2012. Ayant pour principal objectif la construction de Bâtiments Basse Consommation ou BBC, elle commence toutefois à être obsolète et c’est pour cette raison qu’elle va laisser place à la RE 2020

Les points marquants sur la RE 2020

La RE 2020 est une version plus améliorée de la RT 2012 nous indique ce bureau d’études re2020. D’après les objectifs de l’Etat français, cette nouvelle réglementation va permettre de réduire de 15% l’impact carbone des logements neufs d’ici 2025 pour atteindre 30% en 2030. A part cela, la RE 2020 se propose aussi d’améliorer considérablement la performance énergétique des nouveaux logements afin de diminuer de manière drastique la consommation en énergie.

Comme autre objectif,  elle se porte aussi sur l’adoption de la démarche Bepos ou E+ et C-. Consistant à rendre un logement indépendant en énergie, elle se porte principalement sur le recours aux énergies renouvelables comme le solaire et l’éolienne. Et enfin, comme autre point marquant de la RE 2020, il y a l’amélioration du confort des logements neufs pour faire face efficacement aux conditions climatiques extrêmes comme les canicules.

Conseil faire appel ou pas à un bureau d’études
Bureaux d’étude : de quoi s’agit — il ? Quand on ne maîtrise pas le domaine de la construction, il existe des termes ou notions qu’on ne saurait logiquement maîtriser.

Brève récapitulation de la RT 2012

C’est 28 octobre 2011 que la RT 2012 est entrée en vigueur. Principalement, elle se base sur trois points. Premièrement il y a la prise en compte du coefficient BBio. Par rapport à cette réglementation thermique, il ne doit pas dépasser certain seuil (BBio min et BBio max). Deuxièmement, on a le Cepmax ou consommation maximale qui délimite la consommation globale en énergie (chauffage, production d’eau chaude, électricité…) d’une habitation neuve. Enfin troisièmement, elle se focalise sur le confort (perméabilité de l’air, adaptation du logement au changement climatique…).

Les différences entre RT2012 et RE 2020

Techniquement la différence c’est que , la RT2012 et la RE 2020 ont divers points de différences come La dépense en énergie, l’objectif ciblé, l’impact carbone.

  • La dépense en énergie :

Si on se porte sur la RT2012, les dépenses énergétiques d’un foyer ne doit pas dépasser les  50 kWh/m²/an.  Pour la RE 2020 par contre, l’objectif ultime est de zéro.

  • L’objectif ciblé

Si la RT 2012 se base sur un logement à basse consommation, la RE 2020 quant à elle se focalise sur un bâtiment à énergie positive.

  • L’impact carbone

Pour permettre à une habitation neuve d’avoir un minimum d’impact carbone, la RE 2020 ne préconise pas l’usage du gaz pour le chauffage. A part cela, elle sollicite aussi l’usage d’appareils électroménagers avec une étiquette énergie de classe A.

  • Castelbarry Col du vent - vin blanc AOP Languedoc - 2020 - Bouteille 75cl
    Les vins de la collection Col du Vent de Castelbarry sont cultivés sur les hauteurs des terroirs de l'AOP Languedoc, normalement des vins de grande plaine. L'altitude fait ici la différence, et Col du Vent ressort de la mêlée avec un vin aérien aussi floral que minéral.Eponyme au col qui marque la frontière entre le Larzac et ses coteaux, Col du Vent est un vin typé, qui fait le trait d'union entre les vins de plaine et ceux du Larzac, pour plaire au plus grand nombre.Cultivés et élevés durablement, pour proposer des vins aussi sains que gourmands, les vins Col du Vent sont labellisés Terra Vitis et Vignerons en développement durable. Les parcelles sélectionnées et identifiées pour Col du Vent ont un rendement maîtrisée à 50hl/ha.Notes de dégustationRobe jaune pâleNez variétalBouche florale et minéraleAccords mets et vin Ce vin accompagnera les spécialités à base de crustacés, les seiches farcies ou en persillade, les poissons grillés, les apéritifs avec fruits de mer et légumes frais et croquants.A servir frais, à 8-11°C.
  • Power Bank Pour Asus Memo Pad HD 7 [Panasonic Cellules] 27000mAh
    Neuf: Pro
  • Castelbarry Col du vent - vin blanc AOP Languedoc - 2020 - 6 bouteilles 75cl
    Les vins de la collection Col du Vent de Castelbarry sont cultivés sur les hauteurs des terroirs de l'AOP Languedoc, normalement des vins de grande plaine. L'altitude fait ici la différence, et Col du Vent ressort de la mêlée avec un vin aérien aussi floral que minéral.Eponyme au col qui marque la frontière entre le Larzac et ses coteaux, Col du Vent est un vin typé, qui fait le trait d'union entre les vins de plaine et ceux du Larzac, pour plaire au plus grand nombre.Cultivés et élevés durablement, pour proposer des vins aussi sains que gourmands, les vins Col du Vent sont labellisés Terra Vitis et Vignerons en développement durable. Les parcelles sélectionnées et identifiées pour Col du Vent ont un rendement maîtrisée à 50hl/ha.Notes de dégustationRobe jaune pâleNez variétalBouche florale et minéraleAccords mets et vin Ce vin accompagnera les spécialités à base de crustacés, les seiches farcies ou en persillade, les poissons grillés, les apéritifs avec fruits de mer et légumes frais et croquants.A servir frais, à 8-11°C.6 x Col du vent - vin blanc AOP Languedoc - 2020 - Bouteille 75cl