Différentes astuces pour bien organiser un séminaire de travail

Différentes astuces pour bien organiser un séminaire de travail

L’organisation d’un séminaire d’entreprise peut prendre du temps et de l’énergie. De plus, tout est question d’organisation et de prévision. Savoir bien gérer du moindre détail est les clés de la réussite d’un séminaire d’entreprise.

Un séminaire d’entreprise : c’est quoi exactement ?

Un séminaire de travail est un outil de management indispensable aux ressources humaines et surtout à la croissance d’une entreprise. C’est une sorte de réunion de travail que ce soit pour les petites ou les grandes entreprises accompagné des activités de détente. Ce séminaire peut durer entre une journée jusqu’à une semaine entière selon la société. Tous les salariés sont priés de participer à cet évènement. De nos jours, les séminaires sont devenus à la mode pour les entreprises puisque leur effet est bénéfique pour le développement de la motivation des salariés. C’est également un moyen pour renforcer l’esprit d’équipe.

Les différents types de séminaires d’entreprise

Parmi les plus prisés, le séminaire de formation s’agit d’organiser des sessions pédagogiques qui ont également comme objectif de fédérer les troupes. Il y a aussi des séminaires de motivation et de cohésion dont les buts sont très clairs : booster et stimuler le dynamisme des équipes pour qu’elles soient beaucoup plus performantes et productives. Sur ce, il est préférable de faire appel à des coachs spécialisés dans le développement personnel.

Outre, lors d’une importance campagne de recrutement, certaines entreprises proposent également des séminaires d’intégration. Le but est de faciliter les prises de contact et les interactions entre les anciens et nouveaux salariés. Grâce à ce genre de séminaire, il est aussi possible de véhiculer les valeurs ainsi que la culture de l’organisation concernée.

Les différents points importants pour une organisation de séminaire réussite

  • Rassembler tous les documents pertinents.
  • Préparer les différents supports d’animation
  • Sélectionner les participants et convocation
  • Procéder au questionnaire d’évaluation pour recueillir le feedback de la part des participants en fin de séance.
  • Choisir une salle confortable, adaptée à l’atelier
  • Trouver le bon matériel et les supports de travail
  • Organiser des pauses pour les collations, organisation des repas…

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *