Enfants à charge : comment faire face durant la période des vacances ?

C’est bientôt les vacances scolaires et vous vous posez déjà mille et une questions sur la façon de gérer vos enfants à la maison en journée ? L’organisation des vacances est en effet un véritable casse-tête pour les parents, surtout lorsqu’ils sont pris par leur travail. …

Enfants à charge : comment faire face durant la période des vacances ?

C’est bientôt les vacances scolaires et vous vous posez déjà mille et une questions sur la façon de gérer vos enfants à la maison en journée ? L’organisation des vacances est en effet un véritable casse-tête pour les parents, surtout lorsqu’ils sont pris par leur travail. Je vous propose donc de découvrir quelques solutions pour vous aider à faire face à la période des vacances si vous avez des enfants à charge.

Optez pour la garde d’enfants à domicile

Quand l’école est finie et que papa et maman ne sont pas disponibles pour s’occuper des enfants, la nounou à domicile constitue une excellente alternative. Et pour cause, faire garder ses enfants chez soi est une option qui comporte plusieurs avantages :

  • les habitudes et le rythme de vos enfants sont respectés (sommeil, repas, santé),
  • les horaires de garde sont adaptés en fonction de votre emploi du temps,
  • vos attentes et instructions sont suivies et respectées à la lettre, etc.

Vous n’avez pas de soucis à vous faire quant à la sécurité et au bien-être de vos enfants. Au contraire, ceux-ci évoluent dans un cadre qui leur est familier. Ils auront la possibilité de faire différentes activités à l’initiative de la nounou ou sur vos instructions. Par ailleurs, après un temps d’adaptation, vous pourrez si vous le souhaitez permettre des sorties avec la nounou (au parc, à la piscine, etc.).

Sachant que la période des vacances scolaires est une période de forte demande, je vous recommande vivement de passer par une agence spécialisée pour trouver rapidement une garde d’enfant à domicile. Ayant l’expérience nécessaire, l’agence sera en mesure de trouver le profil parfait pour répondre à vos besoins. Votre nounou sera également à votre disposition pour la durée de votre choix.

Vous aurez affaire à une personne qualifiée, qui a été choisie après une sélection rigoureuse et impartiale. Privilégiez une agence qui dispose d’une certification Qualicert, vous serez ainsi rassuré quant à la qualité de la prise en charge de vos enfants. Notez qu’une nounou à domicile peut également vous soulager de certaines tâches ménagères (il s’agit d’options qui doivent être précisées à l’agence).

nounou à domicile, enfants période des vacances

Trouvez une assistante maternelle

Confier vos enfants à une assistante maternelle est également une solution intéressante pour vous. Il s’agit en effet d’une personne professionnellement qualifiée pour prendre soin des enfants. De plus, elle a des horaires de garde plus souples. Ainsi, elle continuera de s’occuper de vos enfants si vous êtes en retard pour les récupérer par exemple.

Toutefois, vos enfants devront se plier à vos horaires si vous devez vous lever tôt et les déposer chez l’assistante maternelle avant de vous rendre au travail. Cela peut créer un déséquilibre dans leur mode de vie et leur faire perdre leurs repères, surtout dans les premiers jours, s’il s’agit de tout-petits. Le temps d’adaptation peut donc être particulièrement long. Or, cela dépend de chaque enfant. Toutefois, votre enfant peut être refusé chez une assistante maternelle s’il est malade.

Faites appel aux grands-parents

Si vos enfants ont la chance d’avoir des grands-parents qui habitent près de chez vous, mettez-les à contribution pour la garde de vos enfants durant les vacances. Ils auront ainsi l’occasion de renforcer leurs liens. De plus, s’ils seront particulièrement contents de revoir leurs petits-enfants et de passer du temps avec eux, il est préférable que leur aide ne soit que ponctuelle. Vous devez en effet tenir compte de leur âge, mais vous devez également savoir que sur le long terme cette solution contribue à transférer aux grands-parents une partie de l’éducation de vos enfants. Des divergences de point de vue risqueraient ainsi d’apparaître.

Le centre de loisirs

Comme beaucoup de parents en France, vous pouvez également opter pour les centres de loisirs. Il y en a dans la majorité des villes. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet auprès de la mairie de votre lieu de résidence. En général, il s’agit d’un service qui accueille les enfants de 9 à 17 heures (les horaires peuvent toutefois varier en fonction des villes).

Ouvert aux enfants âgés de 3 à 13 ans environ, ce type de centre propose un grand nombre d’activités à faire quotidiennement par les enfants. Il est recommandé d’inscrire vos enfants assez tôt entre avril et mi-juin, car les places sont généralement limitées. De plus, en cas de maladie, votre enfant ne sera pas accepté. Notez enfin que ces centres de loisirs ou centres aérés sont ouverts uniquement du lundi au vendredi. Vous devrez donc recourir à une solution de garde si vous n’êtes pas disponible le week-end.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez également placer votre enfant en colonie de vacances. Il existe des colonies adaptées pour différents âges, votre enfant pourra pratiquer des activités variées. Le concept se rapproche de celui des centres de loisirs.

Engagez une fille au pair

Le principe de la fille au pair consiste en un échange de services, une solution qui est cependant plus onéreuse. Vous offrez l’hébergement et les repas à une personne qui, en échange, donne de son temps pour garder vos enfants comme le ferait une nounou. Généralement, il s’agit d’étudiants qui viennent faire des séjours linguistiques. Vos enfants pourront ainsi découvrir une nouvelle culture à leur contact.

Il faudra ainsi surmonter la barrière de la langue, mais également intégrer la fille au pair dans votre vie familiale. Cette solution est recommandée si vos enfants ont un âge plus avancé, car vous ne pouvez pas savoir à l’avance si la fille au pair a de l’expérience en matière de garde d’enfants à domicile. Dans ce cas également, je vous recommande de passer par une agence spécialisée.

les solutions pour garder ses enfants en période de vacances

Les congés alternés, la baby-sitter ou encore la crèche d’entreprise sont également des solutions pour vous aider à résoudre votre problème de garde d’enfants en période de vacances. Cependant, à mon sens, la nounou à domicile est la meilleure option à envisager, car elle offre plus de flexibilité. Notez qu’en fonction de votre situation, il est tout à fait possible de combiner deux ou plusieurs modes de garde. Le plus important est que vos enfants se sentent bien et soient en sécurité auprès de personnes de confiance.

  • Explorbul création Oxybul Plante chatouilleuse à faire pousser - Blanc
    Cette mini serre et son pot de culture offrent à votre enfant un premier contact avec le jardin ! Avant d'admirer ce mimosa pudica, plante chatouilleuse qui réagit au moindre effleurement en refermant ses feuilles sur elle-même, votre enfant développe sa rigueur et sa patience. Directement dans le pot de culture, il dépose les plaquettes de terre de coco, ajoute de l'eau puis les graines avant de le remettre sous cloche. La serre permet de reproduire le climat optimal à son développement. Quand les premières feuilles de sa plante chatouilleuse apparaissent, votre enfant s’amuse à les toucher et ne se lasse pas de les voir se rétracter sur elles-mêmes ! Cette expérience permet aussi à votre enfant de se familiariser à la fragilité des plantes et à leur entretien par des gestes simples et réguliers. Quelle fierté de voir son mimosa pudica grandir au rythme du temps qui passe.
  • MSW Chargeur de batterie voiture - aide au démarrage - 12/24 V - 70 A - compact S-CHARGER-45A.2
    Il vous est certainement déjà arrivé que vos phares ne fonctionnent plus correctement dans les périodes où vous ne faites que des courts trajets en voiture. Si tel est le cas, cela est dû à la batterie de votre véhicule. En particulier durant l’hiver, les courts trajets ont en effet une influence néfaste sur les performances de votre batterie. Pour remédier à ce problème, le chargeur de batterie compact MSW fournit une aide au démarrage efficace et professionnelle. Affichant une puissance de pas moins de 70 ampères (arithmétiques), l’accumulateur au plomb est un outil incontournable dans les garages professionnels aussi bien que privés.
  • Gymrex Banc de musculation - capacité de charge jusqu'à 150 kg - réglable - inclinaison de 80 - 180 ° - pliable GR-TB 56
    Qu'il s'agisse de faire un buttefly allongé, des élévations latérales ou des tirages en diagonales : vous pouvez faire de nombreux exercices différents avec le banc incliné Gymrex. Cet appareil s'ajuste à vos besoins spécifiques, autant au niveau du dossier que du siège, puisque ceux-ci sont réglables en angle. Ce banc de musculation combine les avantages d'un banc plat et d'un banc incliné afin de vous permettre de faire de nombreux exercices différents et de travailler l'ensemble du haut du corps. Vous pouvez par exemple vous adosser à son dossier et faire des exercices avec haltères courts pour développer les muscles de vos épaules ; Opter pour les haltères longs et effectuer des développés inclinés afin de mettre l'accent sur le haut de la poitrine ; ou encore préférer le développé couché classique, qui s'effectue à plat et constitue sans aucun doute la méthode la plus efficace pour obtenir un torse musclé. Si vous penchez le dossier et vous tenez debout derrière lui, vous pouvez même faire des flexions du biceps afin d’obtenir des bras puissants. En quelques mouvements, vous pouvez modifier l'angle du siège entre 180° et 165°. Le dossier offre 7 positions différentes entre 80 - 180°. Le banc plat a une capacité maximale de charge de {{maximum_weight_of_user_1084_temp}} kg. Pour le calcul de la charge, n’oubliez pas de tenir compte de votre poids, en plus de celui des haltères et du matériel d’entraînement! Le rembourrage confortable s'adapte parfaitement au corps. En même temps, ils aident à effectuer correctement les exercices et à éviter les faux mouvements. Son siège de 400 x 380 mm et la surface d'assise de 870 x 320 mm sont recouverts de cuir artificiel durable. Ce matériau, tout comme la construction en acier revêtu par poudrage, est durable, hygiénique et facile à entretenir - optimal pour une utilisation quotidienne.
Retour en haut