Comment nettoyer sa montre en bois ?

Comment nettoyer sa montre en bois ?

Vous venez de vous offrir une ravissante montre en bois que vous comptez arborer au quotidien. Et ceci tout en la préservant de telle sorte qu’elle garde pendant le plus longtemps possible son état impeccable. Nous avons préparé pour vous quelques conseils et astuces qui devraient vous permettre de préserver votre montre en bois des agressions extérieures.

Comment entretenir sa montre en bois ?

Lorsqu’on a une montre en bois, ce dont on a surtout peur c’est de voir l’éclat du bois disparaître et la couleur s’estomper progressivement. Rassurez-vous, ce n’est rien de bien grave. Un simple chiffon imbibé d’eau savonneuse pourra venir à bout des petits résidus à l’origine de ce changement. Cadran, boîtier et bracelet, toutes les parties de la montre devront être frottées délicatement pendant quelques secondes.

Notez également que la cire d’abeille est un excellent moyen de lutter contre les dommages et d’améliorer la durabilité de votre montre. Appliquez-la régulièrement sur votre montre et vous pourrez la préserver contre le séchage et d’éventuelles fissures. À ce propos, nous conseillons d’utiliser un chiffon doux pour appliquer la cire.

Évitez les activités sportives trop intenses

Une montre avec un cadran en bois n’est pas conçue pour des activités physiques trop intenses comme les bijoux. Le mécanisme à l’intérieur de la montre pourrait être endommagé par les chocs violents subits en faisant du sport extrême, par exemple. Par ailleurs, votre bracelet pourrait s’élargir et sortir de votre poignet, car mal ajusté. Prenez donc le soin de retirer votre montre avant toute activité sportive.

Gare aux écarts de température

Les essences de bois utilisées pour la confection des montres sont sélectionnées selon plusieurs critères certes. Il serait cependant inadapté de confronter votre montre à des températures trop chaudes ou trop froides au risque de la voir se dégrader. Vous courrez également le risque de la voir se décolorer ou se fissurer.

Retirez votre montre avant de prendre un bain

Ces garde-temps, bien qu’étant en bois, sont traités afin de faire face aux intempéries. En effet, les montres en bois ont un degré de résistance à l’eau qui varie d’un modèle à un autre. Mais, il est beaucoup recommandé de les garder au sec ; un contact excessif et prolongé avec l’eau pourrait occasionner de nombreux dégâts. Ajoutons également que les produits chimiques contenus dans les savons peuvent altérer le bois.

Veillez donc à retirer votre montre chaque fois que vous voulez prendre une douche ou que vos mains doivent être en contact avec de l’eau.

Régler la taille du bracelet de votre montre

Il peut arriver que le bracelet de votre montre en bois ne corresponde pas à votre poignet qui est soit trop petit ou trop grand. Pas de panique, car vous avez la possibilité d’ajuster la taille dudit bracelet selon vos désirs. Généralement, les marques proposent des montres avec des bracelets larges que vous pourrez régler à votre taille. Elles vous fournissent également, pour la plupart, des outils nécessaires soit un set d’outillages composé de 2 blocs et d’un tournevis. C’est grâce à ceux-ci que vous pourrez effectuer l’ajustement en suivant les étapes ci-après :

  • immobilisez votre montre pour choisir les maillons qu’il faut retirer
  • repoussez ensuite la tige intermédiaire jusqu’à ce qu’elle sorte totalement
  • refaites la même chose jusqu’à retirer tous les maillons de trop
  • vous n’aurez alors plus qu’à réinsérer la tige avant de la pousser jusqu’à la butée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *