Comment faire des économies d’énergie ?

Comment faire des économies d'énergie ?

Les temps sont durs, vous le savez, il est donc indispensable de faire des économies d’énergies par tous les moyens. Heureusement des solutions existent, le tout est de bien les connaître et surtout de les mettre en pratique.

Voici quelques idées qui devraient vous aider 1) à mieux gérer votre budget à ce sujet et 2) à préserver notre planète et son environnement.

Voici quelques indications en plus ici sur les chauffages au bois, électrique, solaire, d’appoint. Mais de quelles énergies parle-t-on ? Il y a celles qui sont directement liées au chauffage, il s’agit de l’électricité, du gaz et du fioul.

La température dans un appartement ou une maison a une réelle incidence sur les factures à venir. On le comprend aisément lorsque l’on sait que baisser d’un tout petit degré son thermostat réduit de 7 % la consommation, ce qui n’est pas négligeable, loin de là. Pour cela, l’idée est de conserver 19° dans le séjour et 16 dans les chambres ou le bureau.

Parlons maintenant des fenêtres, mal isolées elles sont une source de perte de chaleur, à vous de vérifier si elle ne laisse passer aucun filet d’air et dans le cas contraire, de les remplacer ou en tout cas de les entretenir régulièrement. (Un truc: fermez vos volets lorsque vous n’êtes pas là dans la journée afin de garder la chaleur intérieure).

Le processus est le même pour une chaudière qui doit être contrôlée chaque année.

D’autres points auxquels on ne pense pas toujours

La température de l‘eau chaude est un autre moyen intéressant de diminuer vos notes futures, entre 55 et 60°semble tout à fait suffisant pour vous laver les mains ou nettoyer vos légumes.

En ce qui concerne l’électricité, soyez vigilant et habituez-vous à débrancher les multiples appareils que vous possédez la nuit ou lorsque vous ne vous en servez pas, nous voulons parler de votre ordinateur, la télévision et autres éléments du même genre.

Dans la cuisine, évitez de laisser la porte du réfrigérateur ou du congélateur ouverte pour rien (c’est un grand classique). Dégivrez très régulièrement ces derniers, ils n’en marcheront que mieux et dureront plus longtemps.

Inutile d’ébouillanter votre linge lorsque vous le lavez, la basse température est tout à fait adaptée contrairement à une idée reçue qui s’avère être totalement fausse.

Enfin, lorsque vous partez en vacances, l’euphorie ne doit pas vous faire oublier que vous devez couper tous vos appareils et fermer, l’eau, le gaz et / ou l’électricité.

Moralité (car il y en a une) Si vous prenez la peine de suivre les quelques conseils (il y en a d’autres) que vous venez de lire, vous apprécierez la diminution de vos dépenses et, cerise sur le gâteau, votre portefeuille vous en saura gré !

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *