Comment faire un mur végétal artificiel ?

mur vegetalise

Au cours des dernières années, la décoration végétale a su s’installer durablement dans l’architecture moderne. Elle gagne de plus en plus les lieux de vie et de travail à travers l’intégration des murs végétaux artificiels. Un type de jardin vertical devenu un incontournable de la décoration d’extérieur et d’intérieur grâce à ses nombreux atouts. Nous vous proposons ici l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour faire un mur végétal artificiel.

Les atouts

Tout d’abord, un mur végétal artificiel est un ensemble de plaques de treillis synthétiques (commercialisés au mètre carré) sur lesquels sont fixées des plantes artificielles. Il s’agit donc d’un type de jardin composé uniquement de matériaux synthétiques résistants. Soulignons que ces derniers sont résistants aux UV afin que les couleurs puissent bien résister au fil du temps.

Ainsi, avoir un mur végétal artificiel évite les contraintes traditionnelles liées à la luminosité, l’arrosage ainsi que l’entretien. Par ailleurs, les résultats avec des plantes artificielles sont pratiquement les mêmes que ceux qu’il est possible d’obtenir avec de vraies plantes. pour plus d’informations sur les murs végétaux, nous vous conseillons de visiter neogarden-mursvegetaux.com.

Créer un mur végétal artificiel

Si vous souhaitez créer un mur végétal artificiel en extérieur ou à l’intérieur, rien de plus simple ! Vous aurez besoin :

  • d’un tableau de mousse rectangle (les dimensions dépendent de la surface que vous souhaitez occuper) qui va servir de cadre
  • une plaque de mousse à fleuriste
  • de la mousse plate stabilisée
  • boules de mousse stabilisées
  • de plantes artificielles au choix
  • une spatule
  • de la colle et de ciseaux.

Le matériel étant prêt, on va commencer par préparer le plan de travail en nettoyant correctement le tableau, enlever les poussières sur le fond… Ceci avant d’y étaler à l’aide d’une spatule la colle. Soulignons que vous n’avez pas forcément besoin de mettre la colle sur la totalité de la surface. L’étape qui suis va consister à disposer la plaque de mousse à fleuriste au fond du tableau. Prenez soin de bien appuyer afin de vous assurer du contact avec la colle.

Ensuite, prenez la spatule pour étaler de la colle sur la totalité de la plaque de mousse à fleuriste avant d’y disposer la mousse plate stabilisée. Ici aussi, il faudra bien appuyer pour vous assurer du contact avec la colle. On passe maintenant à l’étape de la fixation des boules de mousse stabilisées. L’astuce est d’étaler la colle sous la boule avec la spatule tout en la tenant dans l’autre main.

Il ne vous reste alors plus qu’à planter les végétaux à travers les mousses (plate et à fleuriste). Laissez le tout sécher pendant 24 à 48 h et votre tableau végétal est prêt pour fixation sur le mur qui aura été préparé au préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *