Comment faire un mur végétal artificiel ?

Au cours des dernières années, la décoration végétale a su s’installer durablement dans l’architecture moderne. Elle gagne de plus en plus les lieux de vie et de travail à travers l’intégration des murs végétaux artificiels. Un type de jardin vertical devenu un incontournable de la décoration d’extérieur et d’intérieur grâce à ses nombreux atouts. Nous vous proposons ici l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour faire un mur végétal artificiel.

Les atouts d’un mur végétal artificiel

Tout d’abord, un mur végétal artificiel est un ensemble de plaques de treillis synthétiques (commercialisés au mètre carré) sur lesquels sont fixées des plantes artificielles. Il s’agit donc d’un type de jardin composé uniquement de matériaux synthétiques résistants. Soulignons que ces derniers sont résistants aux UV afin que les couleurs puissent bien résister au fil du temps.

mur végétal artificiel
mur végétal artificiel

Ainsi, avoir un mur végétal artificiel évite les contraintes traditionnelles liées à la luminosité, l’arrosage ainsi que l’entretien. Par ailleurs, les résultats avec des plantes artificielles sont pratiquement les mêmes que ceux qu’il est possible d’obtenir avec de vraies plantes.

Créer un mur végétal artificiel

Si vous souhaitez créer un mur végétal artificiel en extérieur ou à l’intérieur, rien de plus simple ! Vous aurez besoin :

  • d’un tableau de mousse rectangle (les dimensions dépendent de la surface que vous souhaitez occuper) qui va servir de cadre
  • une plaque de mousse à fleuriste
  • de la mousse plate stabilisée
  • boules de mousse stabilisées
  • de plantes artificielles au choix
  • une spatule
  • de la colle et de ciseaux.

Le matériel étant prêt, on va commencer par préparer le plan de travail en nettoyant correctement le tableau, enlever les poussières sur le fond… Ceci avant d’y étaler à l’aide d’une spatule la colle. Soulignons que vous n’avez pas forcément besoin de mettre la colle sur la totalité de la surface. L’étape qui suis va consister à disposer la plaque de mousse à fleuriste au fond du tableau. Prenez soin de bien appuyer afin de vous assurer du contact avec la colle.

Fabriquer un mur végétal artificiel

Ensuite, prenez la spatule pour étaler de la colle sur la totalité de la plaque de mousse à fleuriste avant d’y disposer la mousse plate stabilisée. Ici aussi, il faudra bien appuyer pour vous assurer du contact avec la colle. On passe maintenant à l’étape de la fixation des boules de mousse stabilisées. L’astuce est d’étaler la colle sous la boule avec la spatule tout en la tenant dans l’autre main.

Il ne vous reste alors plus qu’à planter les végétaux à travers les mousses (plate et à fleuriste). Laissez le tout sécher pendant 24 à 48 h et votre tableau végétal est prêt pour fixation sur le mur qui aura été préparé au préalable.

  • Mur Végétal Artificiel 100 x 100 cm Haut de Gamme Plaque Végétale Artificielle Panneau Mural Vert Fleur Fausse Plaque Murale Intérieur Extérieur Décoration Bureau Maison Jardin (Forest)
    🌱 L.100 x l.100 x H.5 cm - Couleur : Vert / Blanc - Feuillage / Fleurs : PE UV - Poids : 3,88 kg 🌱 Les murs végétaux artificiels de la célèbre marque française 🇫🇷 Flore Office ont été confectionnés avec le plus grand soin pour vous proposer un produit haut de gamme se rapprochant le plus possible du naturel. Vous pouvez choisir l'apparence de votre mur artificiel parmi nos 4 panneaux végétaux artificiels plus vrais que nature. Matière non toxique et respectueuse de l'environnement. 🌱 Un mur végétal convient à tout environnement et à des décorations multiples : bureaux, vitrines, entreprise, hôtel, restaurant, maison, mariage, décoration artistique, etc. Le dos de nos murs artificiels est une grille. Vous pouvez aisément utiliser un serre-câble pour le fixer au mur. Installation très facile et rapide. 🌱 Aucun entretien, aucun arrosage. Tous nos murs artificiels offrent une durabilité dans le temps. Un mur de verdure est également une bonne idée cadeau à offrir à des parents ou amis. 🌱 Mur végétal Forest 100 x 100 cm artificiel pouvant convenir pour l'extérieur, traité anti-UV. Cette plaque végétale est composée de 9 plaques plastiques de 33 x 33 cm (soit 3 rangées de 3 plaques) accrochées entre elles et modulables selon votre inspiration. Convient pour l'extérieur.
  • Kit Mur Végétal Flowall Blanc 42x40cm (module pour mur végétalisé)
    Neuf
  • Nursery Hanging sacs en feutre pour les sacs de culture des vegetaux a effet de serre plante pousse sac mur Pot de fleurs Hanger Produits de jardin, noir, B1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *