Habitat du futur : focus sur les points essentiels

maison du futur

Même si l’habitat du futur se portera principalement sur l’écologie et la performance énergétique, il misera également sur la domotique et la connectivité. D’ici 2050 donc, chaque logement pourrait se doter d’un dispositif ultra intelligent et serait partiellement ou totalement indépendant en énergie.   

Habitat du futur : vers un logement universel

Un logement accessible à tous types de personnes

Avec un logement universel, le maintien à domicile d’une personne en situation d’handicap ou d’un senior qui a une autonomie limitée serait moins compliqué. En effet, d’ici quelques années, chaque maison pourrait être adaptée à tout type de personne.

Un habitat de plus en plus connecté

Grâce à la démocratisation de la domotique, les habitats du futur seront de plus en plus connectés. Outre l’administration sur une même interface (smartphone, IPhone, tablette…) du système d’alarme, du dispositif d’ouverture et de fermeture des portes ainsi que du chauffage et de la climatisation, les appareils électroménagers seront aussi de plus en plus intelligent.

Une construction modulable et évolutive

L’architecture évolutive permettra à chaque ménage de moduler leur logement en fonction de chaque situation (vieillissement, accueille nouvel enfant, réaménagement salle de bain et toilette, agrandissement des espaces de vie…). Pour en savoir plus sur le programme de logement évolutif, vous pouvez consulter les portails dédiés sur les habitats du futur.

Label E+ C- : pour un bâtiment à énergie positive

Les particularités du label E+ C- 

Côté performance énergétique et écologie, le label énergie Carbonne ou E+ C- serait certainement la règlementation thermique du futur même s’il est encore en phase d’expérimentation. Outre le déploiement d’un central photovoltaïque qui pourrait ouvrir à la construction d’un BEPOS (bâtiment à énergie positive), ce label se porte aussi sur l’usage de matériaux de construction éco responsables tels la terre cuite, le bois massif et les bois reconstitués. Et pour une meilleure isolation thermique et phonique, les nanogels de silice commenceront également à être de plus en plus exploités.  

Une meilleure alternative à la RT2012

Depuis sa mise en application la R2012 n’a pas produit les effets escomptés. Coûtant très cher, cette réglementation thermique ne permet pas l’évolution vers un BEPOS. Et c’est justement pour cette raison que le label E+ C- serait la meilleure alternative à cette norme.

La démocratisation du label RGE

Pour les artisans et entreprises dans le BTP, l’acquisition du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) serait capitale pour leur développement dans le futur. Très avantageux pour les consommateurs, recourir à une entreprise RGE leur permettra d’accéder à un éco-prêt à taux zéro et un crédit d’impôt pour la transition énergique.

  • Indola Essentielles #2 Soin Sérum Réparateur de Pointes 75ml
    Indola Essentielles #2 Soin Sérum Réparateur de Pointes 75ml est enrichi à l'huile de Marula, qui aide à sceller et à prévenir les pointes fourchues. Il laisse une sensation de douceur et de brillance sur les cheveux et permet de réduire jusqu'à 95% la casse des cheveux.
  • DC COMICS BOMBSHELLS - PROMO Card P4 - POISON IVY - Cryptozoic 2017
  • PUMA Chaussures de football Future 6.2 NETFIT FG/AG homme, Noir/Blanc/Orange, Taille 48.5, Chaussures
    Améliorez votre jeu grâce à la technologie de pointe testée et éprouvée sur le terrain de nos chaussures de football Future 6.2 NETFIT. Notre technologie de laçage en filet innovant, l’ajustement optimisé et l’association légère et réactive de crampons à lames et coniques vous assureront un contrôle exceptionnel de votre foulée. Conviennent à une utilisation sur des sols artificiels et fermes. CARACTÉRISTIQUES + AVANTAGES NETFIT : technologie innovante et personnalisable de laçage en filet de PUMA pour de multiples options de laçage et un maintien optimal RAPIDAGILITY : association de crampons à lames et coniques intelligemment répartis de PUMA augmentant la réactivité et la légèreté et permettant une traction importante DÉTAILS Coupe basse Tige en textile Semelle extérieure RAPIDAGILITY légère Languette équipée de la technologie NETFIT Fermeture à lacets FG/AG : Firm Ground/Artificial Ground (sols fermes, artificiels) Logo PUMA CAT sur la languette Marquage FUTURE et logo PUMA CAT sur le talon. PUMA Chaussures de football Future 6.2 NETFIT FG/AG homme noir, taille 48.5.