maison du futur

Habitat du futur : focus sur les points essentiels

Même si l’habitat du futur se portera principalement sur l’écologie et la performance énergétique, il misera également sur la domotique et la connectivité. D’ici 2050 donc, chaque logement pourrait se doter d’un dispositif ultra intelligent et serait partiellement ou totalement indépendant en énergie.   

Habitat du futur : vers un logement universel

Un logement accessible à tous types de personnes

Avec un logement universel, le maintien à domicile d’une personne en situation d’handicap ou d’un senior qui a une autonomie limitée serait moins compliqué. En effet, d’ici quelques années, chaque maison pourrait être adaptée à tout type de personne.

Un habitat de plus en plus connecté

Grâce à la démocratisation de la domotique, les habitats du futur seront de plus en plus connectés. Outre l’administration sur une même interface (smartphone, IPhone, tablette…) du système d’alarme, du dispositif d’ouverture et de fermeture des portes ainsi que du chauffage et de la climatisation, les appareils électroménagers seront aussi de plus en plus intelligent.

Une construction modulable et évolutive

L’architecture évolutive permettra à chaque ménage de moduler leur logement en fonction de chaque situation (vieillissement, accueille nouvel enfant, réaménagement salle de bain et toilette, agrandissement des espaces de vie…). Pour en savoir plus sur le programme de logement évolutif, vous pouvez consulter les portails dédiés sur les habitats du futur.

Label E+ C- : pour un bâtiment à énergie positive

Les particularités du label E+ C- 

Côté performance énergétique et écologie, le label énergie Carbonne ou E+ C- serait certainement la règlementation thermique du futur même s’il est encore en phase d’expérimentation. Outre le déploiement d’un central photovoltaïque qui pourrait ouvrir à la construction d’un BEPOS (bâtiment à énergie positive), ce label se porte aussi sur l’usage de matériaux de construction éco responsables tels la terre cuite, le bois massif et les bois reconstitués. Et pour une meilleure isolation thermique et phonique, les nanogels de silice commenceront également à être de plus en plus exploités.  

Une meilleure alternative à la RT2012

Depuis sa mise en application la R2012 n’a pas produit les effets escomptés. Coûtant très cher, cette réglementation thermique ne permet pas l’évolution vers un BEPOS. Et c’est justement pour cette raison que le label E+ C- serait la meilleure alternative à cette norme.

La démocratisation du label RGE

Pour les artisans et entreprises dans le BTP, l’acquisition du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) serait capitale pour leur développement dans le futur. Très avantageux pour les consommateurs, recourir à une entreprise RGE leur permettra d’accéder à un éco-prêt à taux zéro et un crédit d’impôt pour la transition énergique.

  • Now Foods Huile essentielle focus mental 30ml
    Huile essentielle conçue pour vous aider en période de travail ou d'études : Équilibre, contrôle et concentration. Arôme d'agrumes et de gaulthérie.
  • HTC VIVE Focus Plus Business Edition
     HTC VIVE Focus Plus Business Edition VIVE Focus Plus Business Edition : Le casque autonome des professionnels du futur ! La multinationale HTC Corporation, fondée en 1997, est spécialisée depuis maintenant près de 25 ans dans la conception d’appareils portables intelligents en tout genre. L’entreprise, soucieuse de se positionner comme leader sur le marché de l’innovation professionnelle, place la recherche de l’excellence au centre de toutes ses actions, et sa curiosité infinie est aujourd’hui récompensée. Désormais mondialement implantée et primée à de multiples reprises pour l’impact de ses produits, la société HTC Corporation continue sa quête de l’excellence en dévoilant une toute nouvelle gamme de casques intelligents intégrant les modules de réalité virtuelle : la série VIVE.Entrez dans l’ère professionnelle de demain grâce aux modèles de casques de réalité virtuelle proposés par HTC, chacun d’entre eux intégrant des caractéristiques uniques afin de répondre aux besoins spécifiques de toutes les catégories professionnelles. Dédié à la collaboration à distance et aux formations en tout genre, le modèle VIVE Focus Plus est un kit de réalité augmentée tout-en-un permettant aux utilisateurs de plonger, quand ils veulent et où ils veulent, dans un univers professionnel virtuel. Utilisable activement pendant 3 heures et rechargeable en 2 heures via USB-C, ce casque offre un confort de port supérieur grâce à sa conception ergonomique lui permettant de s’adapter à 95% des tailles de têtes.Appartenant à la catégorie des solutions autonomes, ce casque offre aux utilisateurs un déploiement des plus intuitifs, tous les capteurs externes et internes étant directement intégrés au casque et aux contrôleurs, et la transmission des données étant effectuée de manière sans-fil, via une connexion Wifi.Toute une gamme de contenus déjà prêts à l’emploi est disponible en téléchargement sur le site d’HTC, dont la solution de réunion VIVE Sync, qui représente l’avenir des collaborations à distance virtuelles. Cet outil interactif à l’utilisation intuitive s’intègre parfaitement au flux de travail existant, et permet aux différents collaborateurs de se retrouver en face-à-face même en se trouvant à l’autre bout du monde grâce à la mise en place d’avatars personnalisables via un selfie et d’environnements professionnels immersifs et sécurisés stimulant l’engagement des participants. Une fois le contenu digital correspondant à vos besoins choisi, il ne vous reste qu’à placer le casque VIVE Focus Plus sur votre tête pour être propulsés dans un univers parallèle où fiction et réalité semblent se mélanger. Le casque de réalité virtuelle à résolution audiovisuelle ultra-immersive  Développé dans l’optique de construire les sessions de formation de demain, le modèle VIVE Focus Plus transporte les utilisateurs dans un monde virtuel ultra-réel offrant l’opportunité aux professionnels d’appréhender différemment les échanges professionnels au travers de « jeux de rôle »...
  • Plantronics Poly Voyager Focus 2 USB-C
     Poly Voyager Focus 2 USB-C Une modernité et une puissance inégalablesPensé et conçu pour être utilisé dans tous types d’environnements professionnels, le casque Poly Voyager Focus 2 est un dispositif audio à la pointe de la technologie qui vous offrira une immersion sonore exceptionnelle lors de vos échanges vocaux. Très simple à utiliser, son installation ne nécessite aucune configuration spécifique. En effet, il vous suffit de l’appairer via Bluetooth si vous souhaitez l’utiliser avec votre smartphone, ou bien de connecter le dongle USB-C BT700 vendu avec à votre ordinateur pour que ce casque soit instantanément opérationnel.Poly propose, via son Voyager Focus 2 , un produit qui détrône tous les autres en matière de confort de port. Que vous en fassiez une utilisation occasionnelle ou intensive, ce dernier sera toujours agréable à porter, notamment grâce à son arceau réglable rembourré et à ses écouteurs renforcés en similicuir. Prenez part à une incroyable expérience sonore avec le Poly Voyager Focus 2. Pour que vos échanges soient cristallins, peu importe le lieu dans lequel vous travaillez, ce casque est équipé d’une perche universelle antibruit capable de capter uniquement votre voix et d’écouteurs à isolation phonique pour que vous soyez dans votre bulle de travail. A ces paramètres s’ajoutent les technologies SoundGuard et ANC, qui permettront au casque de réduire activement les bruits extérieurs tout en limitant le niveau sonore à 102dB, ceci dans le but de protéger votre audition.Passez vos appels en toute sérénité grâce au casque Poly voyager Focus 2. Ce dernier englobe une batterie Li-Ion 560mAh qui offre une autonomie allant jusqu’à 19 heures en conversation, jusqu’à 40 heures en mode écoute et jusqu’à 30 jours en mode veille.   Caractéristiques techniques :Propriétés audio : Perche antibruit avec technologie Acoustic Fence pour que seule votre voix soit captéePerche de micro universelle : possibilité de porter le produit sur l’oreille droite ou gauche sans incidence particulièreTechnologie SoundGuard digital : limitation du niveau sonore à 102dBSPL pour que l’exposition quotidienne ne dépasse pas 85dBAANC numérique hybride fonctionnant sur 2 micros MEMS numériques et 2 micros ECM analogiques3 niveaux de réglage de l’ANC (désactivé, faible ou élevé)Egaliseur dynamique conçu pour la téléphonie vocale à large bande : jusqu’à 7kHz pour PC et de 20Hz à 20kHz pour le multimédiaFonctionnalités générales : Commandes d’appels : décrocher/raccrocher un appel, couper le micro, régler le volumePossibilité d’activer ou de désactiver l’ANC directement sur le casque via une toucheDeux témoins lumineux indiquent si la personne est en communication ou si elle est disponibleLe casque peut mémoriser jusqu’à 8 périphériquesGestion à distance possible via l’application Poly LensInformations complémentaires : Dispositif compatible avec tous les softphones du marchéUtilisable avec votre PC via le dongle USB-C et avec votre smartphone via...