Isolation thermique : quels sont les labels à prendre en compte ?

Les labels et certifications garantissent la qualité et la conformité aux normes en vigueur des biens et services fournis par les entreprises du bâtiment. Dans cet article, je vous présente les labels et certifications à privilégier pour une isolation thermique optimale de votre logement.

Le label RGE en isolation thermique

À ce jour, 62 000 entreprises sont labellisées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) en France. Le label RGE est une initiative de l’Ademe qui garantit la bonne qualité des travaux d’économie d’énergie d’un logement. Il atteste la capacité d’une entreprise à bien s’occuper de l’isolation thermique d’un logement. Le label est décerné aux entreprises et professionnels du bâtiment par des organismes indépendants comme Certibat, Qualifelec, BEPOS Qualit’EnR et Qualibat. Sa validité est de 4 ans renouvelables.

De façon concrète, les entreprises labellisées RGE ont un certain volume d’activité et disposent d’une assurance travaux et responsabilité civile. De plus, la mention RGE signifie que le professionnel bénéficie de formations régulières de la part des organismes de qualification. Ses chantiers sont aussi soumis à des audits réguliers. Enfin, lorsque vous sollicitez un professionnel habilité RGE pour votre construction, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières.

Isolation Thermique

Les labels THPE et HPE

Les labels HPE et THPE sont nés de l’application de la RT 2012. La mention HPE (Haute Performance Energétique) concerne tous les travaux en BTP et garantit une bonne performance énergétique du bâtiment. Pour l’obtenir, la construction doit réaliser une économie d’énergie inférieure à 10 %.

Le label HPE apporte aussi une valeur ajoutée au bien immobilier. Ainsi, en cas de vente ou de location du logement, les déperditions de chaleur sont limitées pour les nouveaux occupants.

Comme le label HPE, la mention THPE (Très Haute Performance Energétique) permet d’optimiser les performances énergétiques d’une construction. D’un niveau supérieur, il vise une consommation d’énergie inférieure d’au moins 20 % en comparaison avec la consommation de référence RT 2005. Cela encourage les professionnels à adopter des démarches écologiques sur les chantiers qu’ils exécutent. Le label THPE permet par ailleurs au propriétaire de bénéficier d’un appui financier de l’ANAH.

La certification ACERMI pour l’isolation thermique

La certification ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants) est un label décerné aux fabricants qui le souhaitent et qui remplissent les conditions. Elle garantit la bonne qualité et la performance des isolants thermiques d’un logement. Pour qu’un fabricant de produits isolants obtienne cette certification, l’ACERMI doit :

  • auditer ses sites de production
  • effectuer des prélèvements et des tests thermiques

Pour conserver la certification, l’entreprise doit subir des examens semestriels et effectuer un contrôle continu de sa production. Par ailleurs, les équipements certifiés ACERMI sont éligibles au PTZ (prêt à taux zéro).

La certification Cekal

La certification Cekal est délivrée par l’organisme du même nom et concerne les fenêtres. C’est un gage de qualité et de performance thermique des vitrages isolants, feuilletés et trempés. Elle assure pendant 10 ans la durabilité de vos fenêtres. Ce marquage est d’autant plus important lorsqu’on sait que les fenêtres peuvent être responsables de 10 à 15 % des déperditions thermiques dans un logement. La certification Cekal vous permet aussi de solliciter des aides financières comme le Coup de pouce isolation et la prime énergie.

  • Reflex Isolation thermique Exiso 9254811 A / D 22 - 2000 2000 / 2
    Reflex Isolation thermique Exiso 9254811 pour Exvoid A 22 - A 2 et Exdirt D 22 - D 2
  • Wilsons Thinsulate Isolation Thermique Femmes Marron Moto Cuir Veste M
    D'occasion: Pro
  • Wolf de brûleur à isolation thermique Wolf 8603041 pour CGB-11-24, CGS 11-24, CGW 11-24
    plaque de brûleur à isolation thermique Wolf 8603041 Wolf numéro de pièce 8603041 pour la série Wolf : CGB 11-24, CGS 11-24, CGB-K 11-24, CGW 11-24 Attention: dans le cas d'appareils à gaz, montage uniquement par du personnel qualifié!