Les labels et certifications garantissent la qualité et la conformité aux normes en vigueur des biens et services fournis par les entreprises du bâtiment. Dans cet article, je vous présente les labels et certifications à privilégier pour une isolation thermique optimale de votre logement.
Le label RGE en isolation thermique
À ce jour, 62 000 entreprises sont labellisées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) en France. Le label RGE est une initiative de l’Ademe qui garantit la bonne qualité des travaux d’économie d’énergie d’un logement. Il atteste la capacité d’une entreprise à bien s’occuper de l’isolation thermique d’un logement. Le label est décerné aux entreprises et professionnels du bâtiment par des organismes indépendants comme Certibat, Qualifelec, BEPOS Qualit’EnR et Qualibat. Sa validité est de 4 ans renouvelables.
De façon concrète, les entreprises labellisées RGE ont un certain volume d’activité et disposent d’une assurance travaux et responsabilité civile. De plus, la mention RGE signifie que le professionnel bénéficie de formations régulières de la part des organismes de qualification. Ses chantiers sont aussi soumis à des audits réguliers. Enfin, lorsque vous sollicitez un professionnel habilité RGE pour votre construction, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières.
Les labels THPE et HPE
Les labels HPE et THPE sont nés de l’application de la RT 2012. La mention HPE (Haute Performance Energétique) concerne tous les travaux en BTP et garantit une bonne performance énergétique du bâtiment. Pour l’obtenir, la construction doit réaliser une économie d’énergie inférieure à 10 %.
Le label HPE apporte aussi une valeur ajoutée au bien immobilier. Ainsi, en cas de vente ou de location du logement, les déperditions de chaleur sont limitées pour les nouveaux occupants.
Comme le label HPE, la mention THPE (Très Haute Performance Energétique) permet d’optimiser les performances énergétiques d’une construction. D’un niveau supérieur, il vise une consommation d’énergie inférieure d’au moins 20 % en comparaison avec la consommation de référence RT 2005. Cela encourage les professionnels à adopter des démarches écologiques sur les chantiers qu’ils exécutent. Le label THPE permet par ailleurs au propriétaire de bénéficier d’un appui financier de l’ANAH.
La certification ACERMI pour l’isolation thermique
La certification ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants) est un label décerné aux fabricants qui le souhaitent et qui remplissent les conditions. Elle garantit la bonne qualité et la performance des isolants thermiques d’un logement. Pour qu’un fabricant de produits isolants obtienne cette certification, l’ACERMI doit :
- auditer ses sites de production
- effectuer des prélèvements et des tests thermiques
Pour conserver la certification, l’entreprise doit subir des examens semestriels et effectuer un contrôle continu de sa production. Par ailleurs, les équipements certifiés ACERMI sont éligibles au PTZ (prêt à taux zéro).
La certification Cekal
La certification Cekal est délivrée par l’organisme du même nom et concerne les fenêtres. C’est un gage de qualité et de performance thermique des vitrages isolants, feuilletés et trempés. Elle assure pendant 10 ans la durabilité de vos fenêtres. Ce marquage est d’autant plus important lorsqu’on sait que les fenêtres peuvent être responsables de 10 à 15 % des déperditions thermiques dans un logement. La certification Cekal vous permet aussi de solliciter des aides financières comme le Coup de pouce isolation et la prime énergie.
- VEVOR Four de Fusion Automatique Numérique 1 kg Creuset Graphite Premium 1750 W Four Fusion électrique d'Or 1150℃ Haute Efficacité Grille d'Isolation Thermique pour Fusion Or Argent Cuivre AluminiumVEVOR Four de Fusion Automatique Numérique 1 kg Creuset Graphite Premium 1750 W Four Fusion électrique d'Or 1150℃ Haute Efficacité Grille d'Isolation Thermique pour Fusion Or Argent Cuivre AluminiumMatériau Haute TempératureSystème de Commande NumériqueHaute EfficacitéGrille d'Isolation ThermiquePince à Creuset & Double PoignéeLarge ApplicationMax. Température de Chauffage : 1150 ℃ (2102 ℉),Puissance : 1750 W,Poids Net : 12,5 kg (27,56 lb),Précision de Mesure de la Plage de Chauffage : ± 0,5%,Couleur : Noir,Humidité de l'Environnement : 30-85%,Dimensions Extérieures du Creuset de Fusion : 6,5 x 12,5 cm (2,56 x 4,92 pouces),Dimensions : 31 x 36 x 37 cm (12,20 x 14,17 x 14,57 pouces),Dimensions d'Expédition : 38,5 x 38,5 x 42,5 cm (15,16 x 15,16 x 16,73 pouces),Dimensions Internes du Creuset de Fusion : 3,8 x 11,5 cm (1,50 x 4,53 pouces),Tension d'Entrée : 220 V, 50 Hz,Température Ambiante : 0-50 ℃ (32-122 ℉),Poids Brut : 15 kg (33,07 lb)
- MSW Couteau thermique - 130 W - jusqu'à 450 °C MSW-STC-130WEffectuez une coupe parfaite sur l'isolant en polystyrène ou le matériau d'emballage avec le couteau thermique MSW-STC-130W de MSW! Il impressionne aussi bien par des coupes lisses dans les panneaux d'isolation des bâtiments que dans l'élaboration d'évidements de tuyaux ou de coupes fines dans le modélisme. Grâce à une manipulation fiable et sûre, vous obtenez toujours des résultats de haute qualité avec un confort de travail exceptionnel. Réglez la température en cinq étapes entre 70 et 450 °C et glissez sans effort à travers des matériaux isolants tels que le polystyrène expansé (EPS) ou le polystyrène extrudé (XPS) avec le couteau thermique. Dans les entrepôts ou pour les expéditions, vous pouvez couper des panneaux de polystyrène avec des arêtes de coupe précises et lisses grâce au réglage de profondeur jusqu'à 95 mm. Une profondeur de coupe allant jusqu'à 145 mm est disponible pour les coupes libres. Si vous coupez du tissu plastique avec le cutter chauffant polystyrène, les bords coupés sont solidement soudés au tissu. Tenez fermement le couteau thermique à une main grâce à la poignée ergonomique et utilisez le câble de 2 m de long pour une liberté de mouvement maximale lors de la coupe. Cet appareil de la gamme d'outillage professionnel est extrêmement compact, léger et robuste. Pour votre sécurité, un voyant lumineux vous permet de savoir si l'appareil est allumé et génère de la chaleur.
- WILO Coque d'isolation thermique Yonos MAXO 25(30)/0,5-7(10) 2123369Coquille d'isolation thermique pour l'isolation thermique a fournir par le client, du corps de pompe dans les applications de chauffage. Adaptée pour les pompes simples de configuration a visser et a bride. Réduit la perte de chaleur de la pompe jusqu'a 85 % Assure une répartition de la chaleur uniforme sur toute la pompe Diminution de l'ensemble de la consommation énergétique du systeme de chauffage et économise des couts énergétiques. Non polluant pour les nappes phréatiques, sans produit moussant, sans formaldéhyde et recyclable a 100 %. Remarques concernant le traitement: Pour les isolations thermiques fournies par le client, le corps de pompe ne doit etre isolé que jusqu'au joint avec le moteur (et pas le moteur) les ouvertures d'écoulement du condensat doivent rester libres ! ! Étendue de la fourniture: Coquille d'isolation thermique en deux parties 4 goupilles Instruction de montage non verbale Photo d'illustration>