La mise en place d’un distributeur d’eau pour améliorer le bien-être de ses salariés

Distributeur à eau

L’installation d’un distributeur d’eau en milieu professionnel présente de multiples atouts. En plus de valoriser l’image de son entreprise, cela permet d’améliorer le bien-être de ses collaborateurs, ce qui aura logiquement un impact positif sur leur productivité.

D’un point de vue juridique, les salariés en France doivent avoir accès à l’eau potable et fraiche. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, notamment pendant l’été où il n’est pas évident d’avoir de l’eau fraiche avec l’eau du robinet. La seule solution consiste donc à investir dans une fontaine à eau.

Distributeur d’eau : pour le bien-être des salariés

Dans un environnement très concurrentiel, les entreprises actuelles n’hésitent plus à investir en vue d’optimiser les performances de leurs collaborateurs. Outre les activités et loisirs proposés au sein même du local professionnel, les salariés bénéficient également de différentes formations pour mieux organiser leur temps et gérer leur stress par exemple.

En plus de ces différents avantages, il existe une solution intéressante permettant de lutter contre le burn-out et l’absentéisme : la mise en place d’une fontaine à eau. En effet, comme on le sait tous, l’eau est un élément vital pour la santé et les salariés ont chacun besoin de boire deux litres d’eau par jour au risque de nuire à leur efficacité au travail.

Le manque d’eau expose les salariés à plusieurs symptômes, notamment :

  • La fatigue ;
  • La diminution de la concentration ;
  • L’irritabilité ;
  • L’agressivité ;
  • La vulnérabilité aux maladies…

Tous ces problèmes comportementaux peuvent constituer de véritables obstacles, ce qui risque d’impacter le bon fonctionnement de l’entreprise et engendrer indirectement des coûts supplémentaires liés par exemple aux retards ou aux absences des salariés.

Sur https://www.fontaine-a-eau.com, vous trouverez de nombreux conseils sur le choix et l’installation d’un distributeur d’eau à usage professionnel ou domestique.

Que dit la loi sur la mise en place d’une fontaine d’eau en entreprise ?

L’installation d’un distributeur d’eau au sein d’une entreprise n’est pas un simple caprice. En France, le Code du Travail impose aux chefs d’entreprises de mettre une eau potable et fraîche à la disposition de leurs collaborateurs afin qu’ils puissent se désaltérer à leur guise, évitant ainsi les différents troubles pouvant être causés par la déshydratation.

Malheureusement, il n’est pas toujours évident de répondre à cette exigence d’eau fraîche avec un simple accès à l’eau du robinet. En effet, il ne faut pas oublier que la température de l’eau courante peut largement varier selon la saison. En Île de France par exemple, on note des pics de 25°C en été. Légalement, les entreprises ne disposant pas d’appareils adaptés pour réfrigérer l’eau destinée à la consommation de leurs salariés s’exposent à des sanctions sévères.

La mise en place d’une fontaine à eau reste donc la meilleure solution pour éviter les mauvaises surprises tout en respectant ses obligations légales. En revanche, cet appareil assure la distribution d’eau fraîche en étant conforme aux normes d’hygiène et de santé en vigueur.

Quel type de distributeur d’eau choisir ?

Il existe plusieurs modèles de distributeur d’eau sur le marché, mais les fontaines sur réseau et à bonbonne sont les plus adaptés en milieu professionnel. Certes, elles sont leurs caractéristiques spécifiques et aussi leurs propres avantages.

  • La fontaine sur réseau

Ce type de distributeur d’eau est recommandé aux utilisateurs les plus exigeants. On peut l’installer aussi bien dans une salle d’attente ou dans une salle de repos que dans un couloir. Connectée au réseau de distribution d’eau de ville, cette fontaine produit une eau fraiche, pure, sans chlore ni polluant microbiologique, de quoi désaltérer ses collaborateurs pendant les mois les plus chauds.

  • La fontaine à bonbonne

Très répandue dans la plupart des entreprises et structures en France, ce type de distributeur d’eau convient parfaitement aux lieux accueillant moins de public tels que locaux associatifs. Selon les besoins des utilisateurs, cet appareil peut fournir de l’eau de source tempérée ou froide de bonne qualité. La bonbonne peut contenir entre 5 à 20 litres d’eau. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un expert comme Fontaine-a-eau pour vous orienter dans le choix du modèle de fontaine à eau le plus adapté à vos besoins.

  • Royal Catering Distributeur d'eau chaude - 40 litres
    Pour usage professionnel, Capacité de 30 litres, Environ 223 tasses, Affichage du niveau, Puissance de chauffe de 3000 W, Acier inox d'excellente qualité, Max. 100°C, Qualité contrôlée
  • Royal Catering Distributeur d'eau chaude - 30 litres
    Pour usage professionnel, Capacité de 21 litres, Environ 150 tasses, Affichage du niveau, Puissance de chauffe de 3000 W, Acier inox d'excellente qualité, Max. 100°C, Qualité contrôlée
  • Royal Catering Distributeur d'eau chaude - 20 litres
    Pour usage professionnel, Capacité de 16,5 litres, Environ 119 tasses, Affichage du niveau, Puissance de chauffe de 2500 W, Acier inox d'excellente qualité, Max. 100°C, Qualité contrôlée