boite aux lettres bloquée

Comment décoincer la porte de ma boîte ? La porte de ma boîte aux lettres est coincée. Que faire ?

Pour diverses raisons, votre boîte aux lettres pourrait se coincer. Et si cela vous arrive, ne cédez pas à la panique car il existe plusieurs solutions pour la débloquer sans utiliser de clé ni de casser la serrure.

Pourquoi ma boîte aux lettres est bloquée ?

Colis trop encombrant

Si le colis déposer par le facteur dans la boîte aux lettres est trop encombrant, cela pourrait entrainer le blocage de son ouverture. Dans la grande majorité des cas, cela concerne surtout les boites aux lettres en batterie à cause de leur petite taille.

La serrure est bloquée par le gel et l’humidité

Le gel comme l’humidité pourrait aussi être la cause du blocage d’une boîte aux lettres. Se produisant surtout en automne et en hiver, l’usage d’un produit dégrippant reste la meilleure solution à ce problème.

  • Decayeux 123703 Boîte aux lettres PTT LYS 1 face Beige
    Norme PTT Qualité professionnelle Excellent rapport qualité/prix
  • Plaque De Boîte Aux Lettres PVC Adhésive À Personnaliser - 2,5 x 10 cm -Gris Alu
    Neuf
  • Boîte aux lettres normalisée 1 porte extérieur RENZ acier gris brillant

Clé perdue ou cassée

Tout comme pour la clé de la porte de votre maison, il pourrait vous arriver d’égarer la clé de votre boîte aux lettres. A part cela, dans la précipitation, vous pouvez également casser votre clé, et si cela se présente, il devient impossible d’ouvrir la serrure.

Serrure défectueuse

Si votre boite aux lettres se fait veille, la serrure pourrait devenir défectueuse à tout moment. Et si vous tenez à votre boite aux lettres, au lieu de la remplacer, vous pouvez tout simplement changer la serrure. Mais pour le déblocage, il faut tout de même être prudent pour éviter de détruire la boîte.

debloquer-boite-aux-lettres

Comment ouvrir une boîte aux lettres coincée ?

Ouvrir la boîte aux lettres avec une clé PTT

Si vous avez perdu la clé et que vous ne voulez pas casser la serrure, la solution la plus simple c’est d’utiliser un pass PTT. Clé passe partout, elle est en vente libre sur le marché en toute légalité. Parmi les pass PTT les plus courants, il y a le les formats F10 et T10.

Appliquer un dégrippant sur la serrure

Si la serrure est bloquée à cause du gel, vous n’aurez qu’à appliquer dessus de l’huile dégrippante. Et si vous n’arrivez pas à en trouver, vous pouvez également utiliser de l’huile minérale ou bien du savon.

Crocheter la serrure

Si vous avez les mains habiles, bien avant de se décider à casser la serrure, songez d’abord à la crocheter. Outre le recours à un kit de crochetage, vous pouvez utiliser des pinces à cheveux ou des trombones. Contrairement à la serrure d’une porte, celle d’une boîte aux lettres pourrait se crocheter plus facilement.

Utiliser une perceuse

S’il devient impossible d’ouvrir la serrure, vous pouvez la casser avec une perceuse. Et comme elle n’est pas trop résistante, une petite perceuse électroportative pourrait très bien faire amplement l’affaire.

Recourir à un serrurier

Si pour quelconque raison, vous n’avez pas envie de forcer la serrure et la porte de votre boite aux lettres, le plus simple serait de recourir à un serrurier. Néanmoins, sachez bien qu’il faut mettre le prix car les prestations d’un artisan serrurier professionnel coûtent assez cher surtout si vous habitez dans une grande agglomération.

A cet effet, si votre boite aux lettres se coince pendant le week end ou un jour férié, il serait plus recommandé d’attendre un jour ouvrable pour contacter un serrurier professionnel. Mise à part cela, n’oubliez pas de bien vérifier la fiabilité de l’artisan avant de contracter avec lui. Et pour ce faire, vous n’aurez tout simplement qu’à consulter les avis lui concernant sur internet.

Comment ouvrir une boite aux lettres sans l’abimer ?

Pour retrouver l’accès à votre boite aux lettres, l’usage des méthodes précédentes pourraient potentiellement l’abimer. Or si vous tenez à votre boite aux lettres pour des raisons sentimentales, voici quelques autres astuces pour l’ouvrir sans le détruire.

Nettoyer la serrure

Si vous utilisez très rarement votre boite aux lettres, de la crasse ou des salissures peuvent s’amasser dans la serrure. Et afin de pouvoir l’ouvrir plus facilement sans trop la forcer, il serait alors recommander de le nettoyer avec des produits détergeant et détartrant.

Utiliser un couteau pour ouvrir la boite aux lettres

Une des méthodes assez simple pour débloquer une boite aux lettres c’est d’utiliser un couteau. Si par exemple la porte est bloquée à cause d’un colis trop volumineux, essayez de l’ouvrir délicatement avec un couteau ou un tournevis. Et faites bien attention à ne pas trop forcer l’ouverture car vous pouvez courir le risque d’abimer la porte ou la boite aux lettres elle-même.

Démonter la serrure

S’il est quasiment impossible de débloquer la serrure de la boite aux lettres, votre unique option de l’ouvrir tout en la préservant c’est de démonter la serrure. Pour cela, référez vous à des conseils et astuces sur internet car la procédée pour le démontage pourrait varier en fonction de votre type de serrure.

Comment faire pour prévenir le blocage de sa boîte aux lettres ?

Installer un cylindre PTT

Le pass PTT reste la solution la moins coûteuse si vous avez perdu la clé de votre boite aux lettres. A cet effet, pour mieux prévenir un éventuel blocage de la serrure de cette dernière, il est vivement conseillé d’installer un cylindre PTT.  

Toujours vider sa boîte aux lettres

Comme l’encombrement est l’une des principales sources du blocage d’une boîte aux lettres, dans la mesure du possible, songez à la vider périodiquement.

Remplacement ou réparation boîte aux lettres : à qui incombe la charge ?

Si vous avez décidé de forcer votre boîte aux lettres, c’est toujours sans conséquence. Si vous vivez en copropriété, sans l’autorisation du syndic, la réparation serait à votre charge si vous avez forcé ou détruit la serrure de la boite aux lettres par vos propres moyens. Pour une maison individuelle, il en va aussi de même. Par contre, dans certains cas, si les clauses le prévoient, le remplacement de la serrure ou de la boîte aux lettres en elle-même pourrait être pris en charge par l’assurance habitation.

Où  acheter sa nouvelle boite aux lettres ?

Si vous avez forcé l’accès à votre boite aux lettres, il devient impératif de la remplacer. Et pour en acheter une nouvelle, le plus simple c’est de recourir à un magasin spécialisé. Aussi, afin de vous éviter des problèmes de blocage de la porte dans le futur, songez à bien choisir les modèles de gamme moyenne.

Comment faire son montage ?

Si vous avez quelques talents en bricolage, vous pouvez très bien procéder au montage vous-même. Dans le cas échéant, l’idéal serait de contacter un serrurier ou bien un artisan jobber qui a de l’expérience sur l’installation de boite aux lettres si vous voulez dépenser moins d’argent.  

  • Kippen 10005AN Boîte aux lettres modèle Mail-Couleur Noir, Noir, Dimensions : 320 x 215 x 90 mm
    Tôle verni à chaud Deux clés doubles fournies Facile à installer au mur grâce au kit de fixations inclus
  • Plaque De Boîte Aux Lettres PVC Adhésive À Personnaliser - 2,5 x 10 cm - Noir
    Neuf
  • Boite aux lettres Design V18 Boite postale murale Anthracite Compartiment journal Revêtue par poudre