santé sénior

La « to do list » de la soixantaine

Aujourd’hui, arriver à la soixantaine ne signifie plus d’arriver aux portes du troisième âge. Bien au contraire, la génération des « silvers » comme on les appelle ne compte pas se laisser aller et ils ont décidé de vivre ce qu’ils appellent leur « vraie jeunesse ». C’est également le moment de prendre de bonnes décisions et de trouver de bonnes astuces pour rester jeune encore longtemps. 

Avoir une meilleure alimentation

La première chose à mettre sur sa liste de choses à faire après 60 ans, c’est de mieux manger. Pour commencer, il faut manger plus sainement, se mettre à consommer davantage de produits frais et riches en vitamines et en oligo-éléments. Mangez davantage de fruits et de légumes, et vous verrez que votre teint sera plus éclatant et que votre peau sera mieux hydratée. Ensuite, quand on est dans la vie active, on n’a pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine. Au moment du passage à la retraite, beaucoup de « silvers » retrouvent le plaisir de préparer des petits plats équilibrés. Enfin, manger est avant tout un plaisir et avoir une meilleure alimentation ne signifie pas devoir se restreindre sur certains aliments. Comme pour tout, il faut un juste équilibre et surtout éviter la privation.

Bien choisir sa crème antirides

À partir de la soixantaine, la peau de notre visage commence à se relâcher légèrement puis les rides d’expression commencent à se creuser au niveau du contour des yeux, du front ou encore de la bouche. Elles ne sont pas encore trop marquées, mais il est temps de trouver une crème antiride adaptée à son type de peau. Le laboratoire de cosmétiques Dr Pierre Ricaud propose des produits avec différentes textures pour convenir à tous types de peaux (sérums, crèmes…). L’astuce, c’est de faire réaliser un diagnostic de peau pour trouver la crème la plus adaptée. D’abord, on trouve un sérum à l’acide hyaluronique pour repulper la peau et donner un coup d’éclat au visage. Ensuite, il existe des crèmes à l’acide hyaluronique pour nourrir et aider les cellules de la peau à se régénérer. On utilise le sérum et la crème de jour en journée pour éviter que la peau devienne grasse, le soir, on applique une crème de nuit. Des soins plus spécifiques, plus ciblés peuvent être également utilisés sur des périodes déterminées. C’est l’élément indispensable de la « to do list » d’une « silver » épanouie et rayonnante. Même les hommes commencent à s’intéresser à ces cosmétiques !

Réussir à se mettre au sport

Comment se mettre à pratiquer un sport après soixante ans ? C’est très simple, on fait comme à 20 ans, on se motive ! Néanmoins, il faut prendre quelques précautions avant de s’y mettre. Pour commencer, il est indispensable de consulter votre médecin traitant. Premièrement, pour obtenir une attestation à fournir obligatoirement au club ou à la salle au moment de l’inscription. Deuxièmement, car selon votre état de santé et vos antécédents, votre médecin vous conseillera ou il vous déconseillera certains sports. 

Stopper la cigarette

Le tabagisme actif comme passif est un facteur qui favorise les maladies graves. De plus, c’est aussi ce qui fait que vous avez des problèmes de peau, des cernes et des rides marquées plus rapidement. Si vous voulez renforcer les effets de votre crème raffermissante, c’est le moment d’arrêter de fumer. Pour cela, on peut utiliser des substituts en pharmacie, se mettre à vapoter ou essayer l’hypnose par exemple. Cette liste n’est pas exhaustive et l’on peut la compléter avec des voyages, des loisirs et bien d’autres choses.

  • Le Guide de la soixantaine
  • 7'' PROMO LA BANDA DE GRAEME EDGE - WE LIKE TO DO IT - SPAIN 1974 VG/VG+
    D'occasion
  • Set de 2 planches de stickers muraux - To do list - 34,5 x 49 cm - Livraison gratuite