Le leasing est un concept qui vient des États-Unis. Cela consiste à louer un véhicule en payant des mensualités pendant une durée définie par contrat. À la fin de ce contrat, soit l’automobiliste rend son véhicule et décide de repartir ou non sur un autre contrat de leasing, soit il a la possibilité de racheter ce véhicule aux conditions définies dans le contrat. Lorsque le concept est arrivé en France, il visait davantage les professionnels. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers s’y intéressent, car cette solution procure de nombreux avantages.
Accéder plus facilement à l’automobile
Pouvoir acheter une automobile sans avoir recours au prêt auto n’est pas donné à tout le monde. Et lorsqu’il faut faire appel aux établissements bancaires, il faut remplir certaines conditions. Le leasing, aussi appelé la LOA (location avec option d’achat), permet d’accéder plus facilement à un véhicule quand on n’a pas la trésorerie nécessaire. Aujourd’hui, il est possible de faire du leasing sans apport moyennant des mensualités plus importantes. C’est un contrat qui apporte beaucoup de souplesse et qui répond aux besoins de nombreux particuliers.
Des mensualités réduites
Avoir une voiture en leasing permet de réduire considérablement ses charges puisque les mensualités sont moins importantes que celles d’un crédit auto. Certes, le conducteur n’est pas propriétaire de son véhicule. Néanmoins, à la fin du contrat, il bénéficie d’une option d’achat. Soit il profite de cette possibilité pour faire l’acquisition de sa voiture, soit il repart sur un nouveau contrat de leasing avec une autre voiture (ou pas). Aujourd’hui, certains professionnels de la fourniture de voitures en leasing proposent aussi des véhicules d’occasion très récents. Souvent, il s’agit de voitures qui n’ont pas été rachetées après une première LOA de 1 an ou 2 ans. L’avantage avec les occasions, c’est que l’on peut profiter d’une voiture récente, contrôlée et certifiée conforme, tout en réduisant ses mensualités.
Que comprend un contrat de leasing ?
Le contrat de LOA comprend, dans sa formule classique, la location d’un véhicule neuf ou d’occasion pour une durée déterminée (1 ou 2 ans). Généralement, il contient une clause avec un forfait kilométrique à ne pas dépasser. Si l’utilisateur dépasse cette limite, il devra régler un surplus à la société propriétaire du véhicule. S’il s’aperçoit suffisamment tôt, il pourra négocier un forfait kilométrique plus adapté en augmentant ses mensualités pour éviter de devoir une somme importante à la fin du leasing. Certains contrats peuvent contenir des options et des services supplémentaires comme l’assurance, l’entretien et la maintenance. Les mensualités sont certes plus élevées, mais l’utilisateur est beaucoup plus serein. Enfin, les véhicules neufs sont couverts par la garantie du constructeur. Ceux d’occasion peuvent aussi bénéficier de garanties si elles obtiennent le label « occasion » auprès de leur constructeur. L’avantage de passer par des plateformes spécialisées dans le LOA, c’est qu’elles proposent des véhicules qui ont tous été expertisés par des professionnels. C’est beaucoup plus rassurant pour les personnes qui sont encore réticentes à trouver une voiture sur le web.
Un rachat qui peut être coûteux Si l’on doit évoquer un inconvénient au leasing pour les particuliers, c’est celui des conditions de rachat du véhicule. Généralement, après le leasing, le contrat prévoit une option d’achat moins avantageuse que si le véhicule avait été acheté neuf. Généralement, si l’utilisateur est obligé de passer par un emprunt bancaire pour racheter son véhicule, les taux d’intérêt bancaire le rendent perdant dans la transaction.
- Tease & Please - Il Est Temps De Faire Du BondageJusqu'où êtes-vous prêts à vous abandonner l'un à l'autre ? Qui prend le contrôle et qui est soumis ? Expérimentez avec la corde de bondage, le fouet et le bandeau pour découvrir ce que vous aimez le plus. Si vous voulez mieux connaître votre partenaire, ce jeu est fortement recommandé ! Profitez
- Tablier de cuisine japonais coton - BlancheporteL'enfiler c'est l'adopter ! Glissez simplement votre tête entre les bretelles de ce tablier d'inspiration japonaise et le tour est joué ! Pas besoin de l'attacher, il s’adapte à votre morphologie et vous assL'enfiler c'est l'adopter ! Glissez simplement votre tête entre les bretelles de ce tablier d'inspiration japonaise et le tour est joué ! Pas besoin de l'attacher, il s’adapte à votre morphologie et vous assure un tombé parfait.
- Pyjaveste imprimé popeline polycoton - BlancheporteUn pyjaveste léger et doux au porter... on ne peut rêver mieux ! En polyester coton, il est vite lavé, vite séché et son repassage est superflu.<br>2XLBeigeUn pyjaveste léger et doux au porter... on ne peut rêver mieux ! En polyester coton, il est vite lavé, vite séché et son repassage est superflu.<br>