Les 5 bénéfices des huiles essentielles

Huiles essentielles

Depuis quelques années, les Français se tournent vers l’aromathérapie. Ils utilisent de plus en plus les huiles essentielles pour leurs nombreux bienfaits. Soucieux de vouloir consommer des produits plus naturels et plus écoresponsables, ils craignent aussi les cosmétiques de laboratoire. En effet, les dernières révélations de scandales sur l’utilisation d’agents chimiques dangereux pour la santé (substances irritantes, cancérigènes et perturbateurs endocriniens…) les poussent à revenir vers des solutions plus naturelles.

Pour la beauté des cheveux 

Savez-vous que les huiles essentielles peuvent être utilisées pour raviver la beauté de vos cheveux ? Sur Internet, on trouve de nombreuses recettes de shampoings et de masques naturels à fabriquer soi-même. Néanmoins, si l’on ne veut pas se lancer dans l’aventure du DIY, il suffit d’en ajouter une ou deux gouttes (selon les recommandations) à son shampoing habituel pour ressentir les premiers effets bénéfiques. Certaines d’entre elles permettraient même de prévenir la chute des cheveux. C’est le cas par exemple des l’huiles essentielles de romarin à cinéole, de cèdre du Liban, de menthe poivrée ou encore de citron par exemple. Si vous êtes intéressé par l’achat d’huiles essentielles, rendez-vous sur les sites web spécialisés dans l’aromathérapie.

Pour préserver le capital jeunesse de la peau

Certaines huiles essentielles ont des vertus antioxydantes. C’est le cas par exemple du géranium qui est utilisé en cosmétique comme antiride. On peut la mélanger à de l’huile végétale d’argan, d’onagre ou encore de rose musquée pour améliorer son action avant une bonne séance de gym du visage. Elle préviendra les premiers signes de l’âge et notamment l’apparition des premières rides d’expression.

Pour les produits d’entretien de la maison

De plus en plus de Français ont décidé de dire stop aux produits chimiques pour l’entretien de la maison. En effet, il n’y a rien de plus simple que de fabriquer ses produits ménagers. Sur Internet, on trouve de nombreuses recettes de produits nettoyants pour la cuisine, la salle de bain, de lessive naturelle, ou de produit pour la vaisselle. Les huiles essentielles sont très importantes à la fois pour parfumer, mais aussi pour leurs effets assainissant comme c’est le cas du citron, ou du pin sylvestre.

Pour mieux respirer

Les huiles essentielles d’eucalyptus et de pin sylvestre ont cette faculté de dégager efficacement les voies respiratoires. On peut les appliquer localement, diluées avec une huile végétale comme celle d’amande douce par exemple, sur le dos et la poitrine. Il est possible de les diffuser en parfum d’ambiance dans la maison pour assainir l’air de la maison ou encore d’en mettre une goutte sur un mouchoir en papier ou en tissu à respirer. Enfin, les adeptes des méthodes de grand-mère en verseront dans un bol d’eau bouillante et respireront la vapeur sous une serviette. 

Pour lutter contre le stress

Beaucoup d’huiles essentielles sont fabriquées à partir de fleurs et de fruits dont le parfum peut être utilisé comme senteur d’ambiance pour la maison. C’est le cas par exemple de l’huile essentielle d’orange que l’on diffuse dans la maison pour chasser les mauvaises odeurs. Celle de lavande a des effets bénéfiques sur les personnes stressées. Utilisée dans la chambre le soir, elle aide à se décontracter pour s’endormir plus facilement.

Posted in

l'Astuce

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d'astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d'aider les internautes dans leur quotidien, j'ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j'ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)