mitigeur thermostatique

Les avantages d’un mitigeur thermostatique

Dans un robinet de douche, un mitigeur joue un rôle capital sur la gestion des débits d’eau chaude et d’eau froide. Et afin de résoudre définitivement les problèmes de variation brusque de température pendant une douche, on a proposé sur le marché des mitigeurs thermostatiques.

Par rapport à cela, on pourrait se demander si ça en vaut vraiment la peine de remplacer son mitigeur monocommande par ce dispositif ou non ?

Comment fonctionne un mitigeur thermostatique ?

Contrairement à un mitigeur classique, un mitigeur thermostatique que l’on peut trouver chez Grohe.be propose une fonction plus intelligente. En effet, une fois que vous aurez choisi la température voulue, le mitigeur la maintiendra jusqu’à la fin de votre douche. A part cela, vous n’aurez pas attendre plusieurs minutes pour la configuration la température de l’eau. Et si jamais, le dispositif détecte un dérèglement brusque (arrêt de la production d’eau chaude, problème d’approvisionnement en eau froide…), il s’arrête automatiquement.  

Quels sont les avantages d’utiliser un mitigeur thermostatique ?

L’usage au quotidien d’un mitigeur thermostatique pourrait présenter différents avantages. Toutefois, les plus importants restent :

La sécurité

En utilisant un mitigeur monocommande, vous pouvez courir le risque de vous bruler ou bien de subir un important choc thermique. Avec le mitigeur thermostatique par contre, vous n’aurez pas à craindre ces problèmes.

La diminution de la consommation en eau et en énergie

Avant d’attendre à ce que la température soit assez ambiante pour votre corps il pourrait s’écouler plusieurs minutes. En conséquence, cela engendrerait tout de suite des impacts sur votre consommation en eau et en énergie. Or avec un mitigeur thermostatique, il suffit tout simplement de quelques secondes pour que vous puissiez prendre votre douche.

Et le confort

En terme de confort, en utilisant ce type de dispositif, vous pouvez gagner énormément de temps. De plus, il suffit de moins de 0.3 seconde si jamais vous souhaiteriez faire monter ou faire descendre la température.

Combien coûte l’achat et la pose de ce type de robinet ?

En général le prix d’un mitigeur thermostatique pourrait varier en fonction de la marque et du modèle du produit. Mais pour vous donner une petite ligne d’idée là-dessus, sur le marché, il pourrait coûter entre 50 à 300 euros. Et si vous voulez faire un peu d’économie, au lieu de faire poser le mitigeur par un professionnel, vous pouvez assurer son installation vous-même. Pour cela, vous pouvez voir des tutoriels vidéos sur internet.

  • Hansa Ensemble Hansa Hansaliving 44529583 Hansa mitigeur thermostatique encastré, avec robinet d'arrêt
    Hansa kit de Hansa Hansaliving 44529583 convient à l'unité d'installation HANSAMATRIX Débit 18/12 l / min Alimentation en eau chaude max. + 90 ° C Verrouillage de température adaptable à 38 ° Poignée de réglage de la température Poignée de réglage du débit Verrou de sécurité contre les brûlures à 38 ° C Cartouche thermostatique pour le contrôle de la température Support de rosette sans vis rosace carrée Manche
  • Hansgrohe PuraVida blanc mitigeur thermostatique PuraVida , vanne d'arrêt et inverseur
    thermostat de mélangeur hansgrohe UP PuraVida F-Set blanc / chrome avec vanne d'arrêt et de dérivation, thermostat dissimulé avec vanne d'arrêt / de dérivation, Céramique de salle de bain finition composé d'une rosette, poignée, manchon, Céramique de salle de bain fonctionnel, Céramique de salle de bain fermeture / dérivation Céramique de salle de bain , cartouche MTC, débit 26l / min à 3 bar, limitation d'eau chaude pré-ajustable, marque de test demandée pour:, iBox Universel # 01800180
  • Hansgrohe ShowerSelect S 15742000 Set de finition pour mitigeur thermostatique ShowerSelect S encastré haut débit avec une sortie permanente et un robinet d’arrêt chromé
    1 sortiebutée de confort à 40° Climiteur de température réglabledébit\: 30 l/min comprenant\: poignée, douille, rosace, bloc de fonctions, touche type de raccordement\: corps d’encastrement