Les avantages d’un mitigeur thermostatique

mitigeur thermostatique

Dans un robinet de douche, un mitigeur joue un rôle capital sur la gestion des débits d’eau chaude et d’eau froide. Et afin de résoudre définitivement les problèmes de variation brusque de température pendant une douche, on a proposé sur le marché des mitigeurs thermostatiques.

Par rapport à cela, on pourrait se demander si ça en vaut vraiment la peine de remplacer son mitigeur monocommande par ce dispositif ou non ?

Comment fonctionne un mitigeur thermostatique ?

Contrairement à un mitigeur classique, un mitigeur thermostatique que l’on peut trouver chez Grohe.be propose une fonction plus intelligente. En effet, une fois que vous aurez choisi la température voulue, le mitigeur la maintiendra jusqu’à la fin de votre douche. A part cela, vous n’aurez pas attendre plusieurs minutes pour la configuration la température de l’eau. Et si jamais, le dispositif détecte un dérèglement brusque (arrêt de la production d’eau chaude, problème d’approvisionnement en eau froide…), il s’arrête automatiquement.  

Quels sont les avantages d’utiliser un mitigeur thermostatique ?

L’usage au quotidien d’un mitigeur thermostatique pourrait présenter différents avantages. Toutefois, les plus importants restent :

La sécurité

En utilisant un mitigeur monocommande, vous pouvez courir le risque de vous bruler ou bien de subir un important choc thermique. Avec le mitigeur thermostatique par contre, vous n’aurez pas à craindre ces problèmes.

La diminution de la consommation en eau et en énergie

Avant d’attendre à ce que la température soit assez ambiante pour votre corps il pourrait s’écouler plusieurs minutes. En conséquence, cela engendrerait tout de suite des impacts sur votre consommation en eau et en énergie. Or avec un mitigeur thermostatique, il suffit tout simplement de quelques secondes pour que vous puissiez prendre votre douche.

Et le confort

En terme de confort, en utilisant ce type de dispositif, vous pouvez gagner énormément de temps. De plus, il suffit de moins de 0.3 seconde si jamais vous souhaiteriez faire monter ou faire descendre la température.

Combien coûte l’achat et la pose de ce type de robinet ?

En général le prix d’un mitigeur thermostatique pourrait varier en fonction de la marque et du modèle du produit. Mais pour vous donner une petite ligne d’idée là-dessus, sur le marché, il pourrait coûter entre 50 à 300 euros. Et si vous voulez faire un peu d’économie, au lieu de faire poser le mitigeur par un professionnel, vous pouvez assurer son installation vous-même. Pour cela, vous pouvez voir des tutoriels vidéos sur internet.

  • Hansgrohe Set de finition pour mitigeur thermostatique encastré avec robinet d'arrêt et inverseur, noir mat (15714670)
    Caractéristiques du produitnoir mat2 sorties = 2 fonctionscartouche thermostatique SMTC, robinet d‘arrêt/inverseurbutée de confort à 40° Climiteur de température réglabletype de raccordement: corps d’encastrementE3, C1, A2, U3
  • Axor Corps d'encastrement pour mitigeur thermostatique Axor 800 (45442180)
    Caractéristiques du produit : Compatible avec : convient à mitigeur thermostatique 800 apparent / encastréInstallation insonoriséType de raccordement: Rp ½
  • Sanela Mitigeur thermostatique mural, portée d'eau 150 mm, 24 V DC (SLU 25)
    Les caractéristiques : Aérateur économique, débit 6 l / minChasse hygiéniqueAdapté aux installations médicalesRobinet pivotantEst destiné à l'eau froide et chaude, la température est régulée par un mélangeur thermostatiqueFusible de sécurité contre l'échaudageArrêter de faire couler l'eau chaude jusqu'à 1 s