Connaissez vous les différents couteaux de cuisine ? Les couteaux de cuisine se décomposent en deux parties principales :
- La lame est en acier inoxydable.
- Le manche anciennement en bois [1], il est remplacé par des matériaux plastique thermoformés ou surmoulées. Les nouveaux manches sont donc ergonomiques, esthétiques, étanches, lavables et stérilisables.
La tenue du couteau Le couteau se tient à pleine main par le manche. Ne jamais placer l’index sur le dos de la lame, ceci afin d’éviter que le manche ne tourne et que la lame ne « dérape ».
L’entretien des couteaux Les couteaux doivent être lavés après chaque utilisation à l’eau chaude additionnée de détergent-désinfectant, rincés à l’eau très chaude, puis essuyés avec du papier jetable et rangés à l’abri de tout risques de contamination. La désinfection des couteaux peut aussi se faire par l’utilisation, pour les cuisines centrales ou les ateliers de découpe d’une armoire de stérilisation.
Le couteau d’office sert à éplucher et tourner les légumes.
Le couteau de chef sert à découper les viandes crues, les volailles et à hacher finement sert à fendre les sections cartilagineuses et osseuses, à concasser les os ou à aplatir les pièces de viande.
Le couteau à poisson sert à couper les darnes de gros poissons.
Le couteau éminceur sert à tailler et à émincer les légumes.
Couteau filet de sole sert à lever les filets de poisson et occasionnellement à ciseler les oignons ou les échalotes.
La hachette permet de fendre, couper ou concasser les parties cartilagineuses ou osseuses des grosses pièces de viande.
Couteau à gênoise sert à couper le pain, la pain de mie, les entremets, la génoise, les biscuits.
Couteau économe sert exclusivement à peler (éplucher) les légumes et certains fruits.
Canneleur(s) sert à historier (canneler) les légumes et les fruits tels que les concombres, les citrons, les oranges.
Vide pommes sert à évider et éliminer le centre des ananas, pommes ou poires.
Le fusil sert à redonner « le fil » aux couteaux (=le tranchant)
- Roger Orfèvre Coffret planche et 3 couteaux office manche paperstone Roger OrfèvreLe coffret de 3 couteaux office et planche représente un indispensable de la cuisine. Avec ses trois couteaux différents, le coffret permet de découper les fruits et les légumes de votre cuisine. Le coffret compte trois couteaux : un offmas, un office (le couteau multifonction de chaque cuisine) et un bec d’oiseau (idéal pour préparer et éplucher les fruits et les légumes). Chaque couteau a une couleur différente : noir, sable et graphite. Leur manche est en paperstone, c’est-à-dire une matière constituée à 100 % de papiers recyclés associés à des produits naturels pour offrir une matière très compacte. Cela permet de garantir une résistante à l’eau, aux tâches et aux fortes températures. Les couteaux sont ainsi compatibles au lave-vaisselle. La planche au recto présente le rangement des trois couteaux et au verso, elle peut être utilisée comme une planche à découper. Les couteaux aimantés s’emboitent dans la planche. Dimensions : - Bec d'oiseau : 16.5 cm, lame 7.7 cm - Offmass : 18 cm, lame 9 cm - Office : 17.5 cm, lame 8.5 cm Fabriqué en France Retrouvez ici tous les produits Roger Orfèvre.
- Victorinox Couteau de Cuisine avec Lame dentelée Swiss Classic 11 cm Jaune/Noir - JauneSwiss Made Ikonisches Design Inoxydable Multifonctionnelle
- Dille&Kamille Rabotà fromage pour fromages à pâte molleCe rabotà fromage a été conçu spécialement pour les fromages jeunes à pâte molle. La lame courte empêche le fromage de rester coller au rabot. Les couteaux et rabots à fromage ont été conçus spécialement pour Dille&Kamille.• Convient à différentes variétés de fromage jeune. • Un ustensile de cuisine idéal pour les véritables amateurs de fromage ! • En acier inoxydable. Manche en hêtre. Ne résiste pas au lave-vaisselle. • Longueur 18 cm. Numéro de l'article: 00012782