Les différents types de lampe : basse consommation LED, ampoules à incandescence

Choisir des luminaires adaptés et certifiés ENEC vous permettra de faire des économies d’électricité. Il existe trois grandes familles d’ampoule pour la maison. Les lampes à incandescence, les lampes fluorescentes et les diodes électroluminescentes. Voyons les caractéristiques, avantages et inconvénients de chacune de ses ampoules électriques.

Un meilleur rendement, une durée de vie supérieure font de ses nouvelles ampoules économiques basse consommation des lampes moins gourmandes en électricité. L’éclairage constitue 9 à 15 % de la facture d’électricité des ménages. Chaque foyer possède en moyenne 22 lampes, en achète 3 par an et consomme entre 400 et 600 kWh/an pour son éclairage.

Lampes à incandescence

Lampes à incandescence ampoule classiquesLes ampoule classiques et les lampes halogènes font partie de la famille des lampes à incandescence. Avec ce système la lumière est produite par élévation de la température d’un filament. Dans les ampoules halogènes, c’est un gaz qui protège le filament pour limiter son usure et augmenter le rendement de la lampe.

Avantages et inconvénients des lampes classiques : leurs seul atout est le prix. Ce sont des lampes bon marché. Leurs inconvénients sont nombreux. Elles ne sont pas recyclées, le rendement est mauvais : plus de 90% de l’énergie utilisée part en chaleur. Seul 10 % est utilisé pour l’éclairage.

Avantages et inconvénients des lampes halogènes : elles peuvent être raccordées à un variateur de puissance. En revanche, elles ont pour principal inconvénient d’être très énergivore et d’avoir un rendement faible.

Lampes fluorescentes

Les lampes à tube « fluo » appelées aussi lampes néons ont un rendement de 80 %. Autrement dit, ce sont des lampes à basse consommation que l’on retrouve dans tous les supermarchés et autres enseignes de bricolage. Les LBC fluo compacts utilisent des poudres pour produire la lumière.

Avantages et inconvénients des lampes basse consommation : le principal avantage des lampes basse consommation est l’économie d’électricité effectuée chaque année. Ensuite la durée de vie des lampes fluorescentes est bien plus longue que les autres (6 à 8 fois supérieure). Elles sont recyclables et ne chauffent pas évitant ainsi les risques de brûlure.

Même si ce problème tend à se régler avec les nouvelles lampes basse consommation (LBC), le retard à l’allumage est toujours désagréable. C’est pour cette raison qu’elles ne sont pas adaptées au couloir ou autre passage avec des allumages fréquents.

Lampes LED, diodes électroluminescentes

Les lampes électroluminescentes aussi appelées LED ou DEL sont formées de plusieurs composants électroniques capables d’émettre de la lumière lorsqu’ils sont parcourus par un courant électrique.

Avantages et inconvénients des ampoules LED : l’avantage majeur des diodes sont leur très bon rendement et leur bonne durée de vie. Elles sont très économiques et contrairement aux lampes fluorescentes, ce sont des ampoules qui s’allument vite. Pour les passages fréquentés comme des couloirs ou les halls d’entrées, elles sont recommandées. Leur principal inconvénient est qu’elles ne sont pas adaptées aux luminaires avec variateur et la lumière blanche qu’elles produisent est jugée froide.

En conclusion, les nouvelles générations de lampes basse consommation (LBC) sont aujourd’hui très bon marché et très économique puisqu’elles ont un rendement de plus de 80 %. Les industriels ont travaillé pour que l’allumage s’effectue plus rapidement. Certains modèles ne craignent plus les allumages fréquents et s’adaptent à tous les luminaires. Les nouvelles LED sont aujourd’hui vendues avec un rendu lumineux blanc plus « chaud » ce qui permet de les utiliser dans toutes les pièces et plus seulement comme lumière d’ambiance. Enfin, elles sont écologiques car recyclables. Pour plus d’information visitez le site malampe.org et recylum.com pour connaître les points de collecte.

  • LEDVANCE UVC DULUX S 7W G23 - Lampes basse consommation, socle G23
    Lampes spéciales. Caractéristiques produit: Radiation UV-C élevé à 254 nm, Avantages produits: Désinfection efficace et respectueuse de l'environnement sans produits chimiques, Sans ozone, Bas contenu de mercure, Longue durée de vie grâce au revêtement spécial (jusqu'à 9 500 h), Domaines d'application: Désinfection efficace de l'air, de l'eau et des surfaces, Données techniques: Longueur: 136,50 mm, Largeur: 11 mm, Diamètre: 11 mm, Poids net: 19,90 g, Socle: G23, Tension nominale: 46 V, Courant nominal: 175 mA, Puissance de mesure: 7 W, Consommation d'énergie: 7 kWh/1000, Durée de vie: 9500 h, Avec variateur de lumière: Non, EAN: 4058075595668
  • LAKES Ampoule LED Globe A60 Culot E27 (Grosse Vis), 100W Équivalent Ampoule sphérique, 6000K Blanc froidK, Lot de 6
    Un remplacement idéal des ampoules halogènes de 100 W par cette ampoule à culot moyen à culot moyen E27 de 13 watts non gradable, jusqu'à 87% d'efficacité énergétique Jusqu'à 30000 heures de durée de vie grâce à la technologie SMD, réduit les coûts de maintenance en réduisant la fréquence de ré-éclairage Avec une température de couleur de 6000 Kelvin, fournissant une lumière claire et intense, ce qui peut égayer l'espace de travail, dynamiser votre séance d'entraînement ou réunion d'affaires, semblable à des ampoules halogènes ou à incandescence Le rendu des couleurs élevé (CRI> 80) fournit des couleurs vives et naturelles; pas de bourdonnement ou bourdonnement et qui respecte l'environnement Fournit 1200 lumens de lumière immédiatement, sans temps d'attente pour se réchauffer jusqu'à pleine luminosité
  • OSRAM DULUX® L LUMILUX® 55 W/827 2G11 - Lampes basse consommation, socle 2G11
    Lampes fluocompactes à alimentation séparée, culot 2G11 pour alimentation électronique et conventionnelle. Caractéristiques produit: Lampe courte et compacte, dotée d'un culot à broches, avec tube double, Culot 2G11 à quatre broches, Gradable (1...100 % avec QUICKTRONIC® QTi DALI/DIM), Index de rendu des couleurs, Avantages produits: Longueur inférieure de moitié par rapport aux tubes fluorescents, Domaines d'application: Bureaux, bâtiments publics, Commerces, Supermarchés et grands magasins, Hôtels, restaurants, Industrie, Technique / Accessoires: Convient pour des alimentations standard et des Starters, Convient pour un fonctionnement avec une alimentation conventionnelle et électronique, Données techniques: Longueur: 538 mm, Largeur: 17,50 mm, Diamètre: 17,50 mm, Poids net: 120,50 g, Socle: 2G11, Tension nominale: 101 V, Courant nominal: 550 mA, Puissance de mesure: 55 W, Consommation d'énergie: 58 kWh/1000, Température de couleur: 2700 K, Couleur de la lumière: LUMILUX INTERNA, Faisceau lumineux: 4320 lm, Restitution des couleurs: 80 CRI, Durée de vie: 20000 h, Classe d'efficacité énergétique: G, Avec variateur de lumière: Oui, EAN: 4050300315881

1 réflexion sur “Les différents types de lampe : basse consommation LED, ampoules à incandescence”

  1. Coucou,
    C’est tout à fait vrai. Depuis que j’utilise des ampoules LED, j’ai fait énormément d’économies.
    Ciao

Les commentaires sont fermés.