Les tubes fluorescents pour faire des économies

Les tubes fluorescents pour faire des économies

A l’heure actuelle, ¼ de la consommation électrique d’un foyer provient de l’éclairage, surtout lorsqu’il s’agit d’ampoules électriques.  Le problème des ampoules à incandescence est que la chaleur gaspille beaucoup d’électricité. Toute l’énergie dépensée pour créer de la chaleur est donc une perte. Le tube fluorescent constitue une alternative beaucoup plus économique car la technologie présente pour créer de la lumière est tout à fait différente.

Choisir un tube fluorescent, de nombreuses possibilités

Les tubes fluorescents existent sous différents types de modèles. La plupart se présentent sous la forme d’un tube linéaire, mais il est possible de trouver des tubes de forme circulaire. Il est également disponible en différentes couleurs : rouge, vert et bleu.

Il existe de nombreux tubes sur le marché mais les meilleures qualités sont produites par les grandes marques telles que Philips, Sylvania et Osram. Plusieurs tailles sont également disponibles, mais il faut savoir que la luminosité dépend de la taille du tube.

  • Le tube T5 a un diamètre de 16 mm. C’est un tube fin qui possède une lumière de haute qualité avec une forte température de couleur. Il doit être réglé uniquement avec un ballaste électronique dimmable. Ces lampes sont particulièrement économiques et ont une durée de vie de 24 000 heures.
  • Le tube T8 a un diamètre de 26 mm. C’est le produit le plus courant dans le marché. Il est plus gros et plus long que le tube T5. Sa luminosité peut être réglée avec un ballaste dimmable pour tubes fluorescents. Cette lampe a une durée de vie de 20 000 heures.
  • Le tube T12 a un diamètre de 38 mm. C’est un tube très ancien utilisé dans les maisons et les entreprises du monde entier. Ce tube ne nécessite pas un starter et doit être réglé avec un ballaste dimmable. Certaines références existent encore, cette lampe a une durée de vie de 10 000 heures.

Les bonnes raisons d’utiliser un tube fluorescent

Le premier argument est avant tout économique. La consommation électrique diminue en utilisant ce type d’éclairage. Une ampoule fluorescente produit moins de chaleur, elle est donc beaucoup plus efficace. Une ampoule fluorescente peut produire entre 50 et 100 lumens par watt. Les ampoules fluorescentes sont ainsi quatre à six fois plus efficaces que les ampoules à incandescence. C’est pourquoi un tube fluorescent de 15 watts produit la même quantité de lumière qu’une ampoule à incandescence de 60 watts.

Le tube fluorescent fournit une nouvelle solution d’éclairage très intéressante par rapport aux lampes classiques. Il offre un confort lumineux très agréable comparé à un éclairage classique, très efficace pour l’éclairage en photographie, en audiovisuel, en médical, dans le secteur naval, pour des usines et des surfaces commerciales.

Le néon représente une gamme de couleurs intenses assez importante ce qui en fait un objet de décoration d’intérieur et d’extérieur très approprié. C’est le type d’éclairage le plus souvent utilisé en plafond, dans la cuisine, sous les meubles, dans les ateliers et les garages ou même au-dessous des tables de travail à cause de sa luminosité neutre et efficace.

Un tube fluorescent a une durée de vie intéressante, mais moindre que la LED.

Et enfin, le tube néon est simple à installer. Il représente également un faible risque de brûlure car il ne dégage que très peu de chaleur.

Posted in

l'Astuce

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d'astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d'aider les internautes dans leur quotidien, j'ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j'ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)