L’hiver arrive : quelle couette choisir ?

La chaleur enveloppante d’une couette est appréciable lorsque l’hiver arrive. En effet, cette période est propice aux grasses matinées au chaud sous une couette moelleuse et épaisse. Mais toutes les couettes ne se valent pas. Pour bénéficier d’un confort optimal, il est important d’attacher une grande importance au choix de sa couette selon plusieurs critères. Le point sur mes conseils pour choisir LA couette qu’il vous faut pour dormir sereinement.

Mes conseils pour bien choisir le garnissage de votre couette pour l’hiver

Le froid de l’hiver nécessite une couette performante qui saura vous apporter suffisamment de chaleur pour vous permettre un sommeil qualitatif et réparateur. Pour choisir la référence adaptée, prenez en considération la température de votre chambre et privilégiez une garniture en matière naturelle.

Privilégiez un garnissage de couette naturel

Un garnissage naturel de couette peut être en duvet de canard ou d’oie, en bambou, en soie ou en laine. Il affiche une longue durée de vie et garantit votre bien-être pendant votre sommeil. Le plus recommandé pour profiter d’un maximum de confort et d’une parfaite durée de vie est le garnissage en duvet naturel. Une couette en plumes demeure aérée et légère, quelle que soit la saison. Elle vous apporte la chaleur dont vous avez besoin tout en vous protégeant de l’humidité en étant ventilée. Les plumes utilisées pour le garnissage des couettes permettent de bénéficier d’une excellente thermorégulation, vous évitant ainsi les sueurs nocturnes. Une couette dotée d’un garnissage naturel s’adapte en outre à votre cycle de sommeil, régule et adapte la chaleur. Si vous présentez des allergies, rassurez-vous, des références adaptées sont désormais disponibles dans le commerce. Tournez-vous vers des références qualitatives comme une couette Castex légère et au gonflant incomparable, qui se compose de duvet de canard ou d’oie, pour répondre à vos besoins de chaleur, de confort et de sommeil serein.

Couette pour l'hiver

Petit topo sur les garnissages

Un garnissage de couette synthétique comprend des fibres de polyester qui ne possèdent pas les propriétés thermorégulatrices d’une couette naturelle en duvet ou en plumes. Résultat : vous aurez des difficultés à trouver une couette synthétique assez chaude ou alors, vous risquez de transpirer la nuit sous une couette trop chaude non aérée retenant l’humidité. Une couette synthétique est certes moins onéreuse qu’une couette en garnissage naturel, mais cette dernière demeure beaucoup plus saine, plus légère, et haut de gamme. Du fait que le garnissage est naturel et respirant, il permet d’évacuer la transpiration durant la nuit. Les plumettes et duvets haute qualité sont en outre traités contre les bactéries et les allergies. Le duvet est par ailleurs naturellement anti-acarien, car il est aéré. Ce type de couette vous réchauffe efficacement en hiver et saura se faire plus légère en été grâce à son aération et sa ventilation.

Le point sur la taille du lit lors du choix d’une couette en hiver

Pour bien choisir la couette qu’il vous faut pour l’hiver, vous devez tenir compte de la taille de votre literie. Vous avez également le choix de la présence ou non d’une retombée sur les bords.

La taille de la couette adaptée aux couchages enfants et doubles

Les couettes destinées à une utilisation durant l’hiver doivent idéalement être suffisamment grandes. Elles limitent ainsi la pénétration de l’air pendant votre sommeil. Afin d’avoir une belle retombée, rajoutez 40 cm de plus de chaque côté du lit lorsque vous choisissez votre couette. Votre partenaire pourra s’emmitoufler dedans la nuit sans vous découvrir. Pour un couchage pour enfant ou destiné à une personne (90 x 200 cm ou 90 x 190 cm), une couette faisant 1,60 mètre sur 2 mètres sera parfaite. Pour un lit deux places (140 x 190 cm), préférez un modèle faisant 2,40 mètres sur 2 mètres. Si vous préférez avoir un léger débordement sur le côté, choisissez un 2,40 mètres sur 2,20 mètres.

Les couchages king/queen size ou ronds

À noter que des couettes adaptées sont heureusement proposées pour les couchages king size ou plus grands. Il s’agit des références de 2,60 mètres sur 2,40 mètres. Dans le cas d’une literie de forme originale (ronde), l’idéal est de demander une couette réalisée sur mesure. Si vous recherchez une couette pour habiller le lit d’un bébé, il suffira de tenir compte de la taille du berceau. Ce type de literie fait généralement 40 à 80 cm de largeur et 80 à 90 cm de longueur. Certains parents se servent du parc de bébé en guise de lit pendant les deux premières années de leur bébé. Les dimensions de ce couchage rectangulaire font généralement 1 mètre sur 1 mètre.

Couette garnissage duvet

Les autres éléments à prendre en compte pour choisir une couette en hiver

Outre les caractéristiques de la couette, il convient de se pencher également sur d’autres aspects lorsque vous recherchez une couverture pour l’hiver. Parmi les points sur lesquels s’attarder se trouve entre autres le grammage de la couette et la température ambiante dans la chambre à coucher.

Le grammage de la couette

En hiver, il est préférable de choisir une couette avec un grammage suffisant pour s’assurer de passer des nuits douces et bien au chaud. Concrètement, cette donnée correspond à la densité du garnissage. Sur les couettes à garnissage naturel, elle varie de 180 à 300 g/m2 et s’élève à 500 g/m2 pour un modèle synthétique. Le naturel étant recommandé par période de grand froid, tournez-vous vers une couette avec un indice compris entre 270 et 300 g/m2.

La température de votre chambre

La température de votre chambre peut vous aider dans le choix de la couette adaptée pour l’hiver. Ces dernières affichent des indices de chaleur qui vont de 1 à 4 pour des couettes légères, tempérées, chaudes et très chaudes. Certaines enseignes proposent des références affichant un indice de chaleur qui va jusqu’à 6. Si la température de votre chambre dépasse les 20 °C, mieux vaut opter pour une couette légère. Elle vous conviendra parfaitement si vous avez tendance à avoir rapidement chaud durant la nuit. Dans le cas où la pièce n’est pas ou est peu chauffée ou si la température y est fraîche, tournez-vous vers une couette chaude avec un complément de duvet. En hiver, vous aurez raison de privilégier une couette très chaude pour profiter d’une chaleur suffisamment agréable. Dans une chambre à coucher où la température va de 18 à 22 °C, je recommande plutôt une couverture tempérée en plumettes, particulièrement adaptée aux pièces à température ambiante. Si le thermomètre affiche moins de 18 °C, choisissez une couette chaude et un modèle très chaud avec 100 % de duvet si la température est à moins de 16 °C.

  • Bayrol Puripool Bayrol - produit d’hivernage Quantité - Bidon de 3 L
    Puripool Bayrol Un produit d’hivernage complet En utilisant le Puripool de Bayrol vous préservez la qualité d’eau de votre piscine pendant l’hiver et facilitez la remise en route de votre piscine le printemps venu. Sa formule est spécialement élaborée pour qu’il soit concentré, non moussant, stable en présence de chlore et il évite les dépôts calcaires ainsi que la prolifération des algues pendant cette longue période d’hiver où le bassin va être à l’arrêt complet. Ce liquide concentré est compatible avec toutes les méthodes courantes de traitement (oxygène actif, brome, chlore...) et avec tous les systèmes de filtration. Sans sulfate de cuivre De nombreux autres produits d’hivernage contiennent du sulfate de cuivre en dosage faible. Il s’agit d’un puissant pesticide couramment utilisé dans l’agriculture pour son action algicide et fongicide mais pas le Puripool de Bayrol. Le sulfate de cuivre, en plus d’être nocif en cas d’ingestion et irritant pour la peau et les yeux, peut aussi tàcher définitivement les liners s’il est surdosé et il ne se dégrade pas dans l’eau donc impossible de s’en débarrasser sans vider complètement la piscine. Vous l’aurez compris, autant éviter de trouver ce composé dans les produits que vous choisissez pour traiter votre piscine. Il vaut mieux utiliser exclusivement ce traitement d’hivernage de référence. Dosage et mode d’emploi Dosage recommandé : 0,5 L pour 10 m³ Lieu de dosage du produit : directement dans le bassin Type de filtre : tout type de filtre Fréquence de dosage : en fin de saison avant l’hivernage La qualité Bayrol L’entreprise Bayrol est née en Allemagne et s’est lancée dès 1927 dans la fabrication de produits chimiques de qualité. C’est aujourd’hui le leader européen des produits de traitement des piscines et des spas gràce à une expertise reconnue et une innovation constante. La qualité et la sécurité sont au coeur du travail de la société qui utilisent les technologies les plus avancées et un personnel européen qualifié pour proposer des produits haut de gamme et des innovations brevetés.
  • Astralpool Flotteur d’hivernage Quantité - L’ unité
    Flotteur d’hivernage piscine Durant l’hiver, le gel peut déformer les parois de la piscine et détériorer le revêtement de manière irréversible. Les flotteurs sont donc indispensables dans le cadre d’un hivernage passif et permettent d’éviter les dégàts causés en absorbant la pression de le glace et l’augmentation du volume d’eau. Ils sont recommandés quelque soit la structure de la piscine et se posent en diagonale sur l’eau de la piscine, partiellement immergés. Caractéristiques Longueur 50 cm Equipé d’un crochet pour les relier entre eux Lesté afin de s’immerger partiellement dans l’eau Combien de flotteurs d’hivernage pour mon bassin ? Dimensions piscine Nombre de flotteurs recommandés Longueur Largeur 6 3 12 8 4 18 10 5 24 12 6 30 Conseils d’hivernage < Découvrez notre guide complet hivernage en cliquant ici >
  • Astralpool Pack hivernage matériel Taille du pack - L (piscine jusqu’à 10 x 5m), Dimension bouchons - n°12 - 2
    Pack hivernage matériel Durant l’hiver, le gel peut déformer les parois de la piscine, détériorer le revêtement et endommager les équipements de manière irréversible. Il est recommandé quelque soit la structure de la piscine. Quel pack pour ma piscine ? Composition des packs : Pack Taille piscine max Matériel Flotteurs Gizmos Bouchons Taille S 6 x 3 m 12 2 3 Taille M 8 x 4 m 18 2 3 Taille L 10 x 5 m 24 2 3 Taille XL 12 x 6 m 30 2 3 Caractéristiques Flotteurs Gizmos Bouchons Les flotteurs d’hivernage permettent de protéger la structure des déformations causées par le gel. - Longueur 50 cm - Equipé d’un crochet pour les relier entre eux Lesté afin de s’immerger partiellement dans l’eau Le gizmo permet de protéger le skimmer du gel. - Longueur 38 cm - Fileté d’un côté 1 1/2 et 2 de l’autre pour se visser et s’adapter à la grande majorité des skimmers (il est également possible d’utiliser un bouchon d’hivernage dans le cas d’un autre diamètre) Le bouchon d’hivernage s’utilise sur les buses de refoulement et prise balai afin de pouvoir vidanger les tuyaux et les protéger ainsi du gel. - N°09 = 1 1/4 adapté à des tuyaux 38mm - N°10 = 1 1/2 adapté à des tuyaux 50mm - N°12 = 2 adapté à des tuyaux 63mm Conseils d’hivernage < Découvrez notre guide complet hivernage en cliquant ici >