réduire nuisance sonore à la maison

Nuisance sonore : les appareils électroménagers à conseiller

Les nuisances sonores ne proviennent pas forcément de l’extérieur. En effet, l’aspirateur, le lave-linge, le climatiseur ou encore le robot cuiseur peuvent émettre des bruits assez pénibles pour les oreilles.

Selon la JNA qui est une association pour l’information et la prévention dans le domaine de l’audition, pendant les heures de repos, l’ambiance sonore dans un logement doit être compris entre 35 à 55 dB contre 55 à 75 dB en temps normal.

Pour vous aider à réduire la nuisance sonore dans votre maison, voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de mieux choisir des appareils électroménagers plus silencieux.

Opter pour un aspirateur silencieux

Un aspirateur peut avoir une intensité sonore de 70 à 75 décibels. De ce fait, il peut diffuser un bruit qui peut empêcher de dormir ou faire baisser la concentration. Pour mieux choisir un aspirateur silencieux, il est toujours donc recommandé de regarder son niveau de nuisance sonore. Parmi les aspirateurs les moins bruyants sur le marché, on peut citer le Rowenta RO7681EA qui peut proposer un niveau de bruit de 60db. A part ce produit, il y a aussi l’aspirateur sans sac Miele Complete C3 dont le bruit ne dépasse pas les 66db.

aspirateur silencieux
crédit: pixabay.com

Acheter un robot cuiseur et blender qui font moins de bruit

En mode pétrissage, un robot cuiseur multifonction peut avoir un niveau sonore de près de 80db. Or selon les recommandations de la JNA, en dessus de 80db, le bruit pourrait être potentiellement dangereux pour les oreilles.

Si vous voulez acheter un robot cuiseur plus silencieux, le mieux c’est d’opter pour le Monsieur Cuisine connect Silvercrest  de LIDL. En mode cuisson, son intensité sonore ne dépasse pas les 47db. Côté Blender, le mixeur BOSCH MMB43G2B Blender classique compte parmi les appareils les plus silencieux.

Installer un purificateur d’air au lieu d’un climatiseur

Le climatiseur est un dispositif incontournable en été. Néanmoins, si c’est l’un des appareils électroménagers les plus bruyants dans la maison. En effet, avec un bruit de plus de 60db, pour certains, c’est tout simplement impossible de dormir dans ces conditions. Comme solution à ce problème, le plus simple serait de s’équiper d’un climatiseur mobile silencieux qui un surtout un purificateur d’air qu’un système de climatisation. Sans unité extérieure, pendant la nuit, ce type d’équipement pourrait diffuser un niveau de bruit de 30db ce qui est vraiment très silencieux.

A part la climatisation, il ne faut pas également oublier de s’acheter un lave-linge et un lave-vaisselle qui émettent le moins de bruit possible.

Mettre un casque antibruit comme solution temporaire

Si par faute de moyen vous ne pouvez pas dans l’immédiat renouveler votre parc d’appareils électroménagers, la seule solution qui s’ouvre à vous c’est d’utiliser un casque antibruit. Son plus grand atout, c’est qu’il vous préserve à la fois des nuisances sonores dans la maison ainsi que des bruits provenant de l’extérieur.

  • Philips Sonicare Conseil Brosse à Dents Électrique HX6857/28 ProtectiveClean 5100 Blancheur
    Philips Sonicare Conseil Brosse à Dents Électrique HX6857/28 ProtectiveClean 5100 Blancheur aide à éclaircir les dents rapidement. Adaptez votre brossage en fonction de vos besoins grâce à ses trois modes : Clean : mode standard pour un nettoyage impeccable; White : idéal pour éliminer les tâches en surface; Gum Care : ajoute une minute à puissance réduite au brossage, pour un massage en douceur des gencives. Sa technologie sonique unique vous offre un nettoyage puissant tout en douceur et son capteur de pression intégré protège vos dents et vos gencives. Grâce à ses 62 000 mouvements de brosse par minute, elle aide à réduire les caries et à éclaircir les dents. Elle possède une autonomie (de la charge maximale à la décharge totale) d'environ 2 semaines, indiquée par un témoin lumineux. Son indicateur de remplacement vous prévient lorsqu'il est temps de remplacer les têtes de brosse.
  • Hinrichs Tapis Anti Vibration machine a laver - 60 x 60 cm Tapis en caoutchouc avec poster Tapis d'isolation découpable en tant que tapis machine à laver anti vibration
    MATELAS ANTI-VIBRATION - Matelas antidérapant original pour machine à laver de Hinrichs, pour réduire les vibrations des machines à laver, sèche-linges, appareils électroménagers, haut-parleurs, protection acoustique et anti-vibration, découpable STABLE - Matelas anti-vibration machine à laver 60 x 60 x 0,6 cm, empêche votre machine à laver et autres appareils lourds de glisser et de se déplacer EFFICACE - Protection contre les vibrations et le bruit made in Germany, insonorisation et amortissement efficaces pour un fonctionnement silencieux POLYVALENT - également parfait comme insonorisant ou amortisseur sous des haut-parleurs ou comme protection anti-rayure dans un coffre ou une salle de sport COMPLÉMENT GRATUIT - Affiche avec guide des symboles pour un lavage, séchage et entretien correct, 21 x 30 cm
  • Tellier Appareil à Raclette Brezière
    Appareil à Raclette BrézièreCet Appareil à Raclette Brézière au style traditionnel s'adapte au nombre de convives (de 1 à 4 personnes). De dimensions L 445 x P 215 x H 300 mm, il possède des rampes de chauffe réglables en hauteur en fonction de la portion de fromage choisie : de 1/6 à 1/3 de meule maximum. De plus cet appareil possède un porte-fromage amovible lavable au lave-vaisselle.De plus, l'appareil est pliable afin de réduire considérablement son encombrement. Son cordon d'alimentation mesure 2,2 m de long. Conçu en acier inoxydable et acier peint epoxy, il est gage de durabilité et de solidité.Couteau non compris. Kit d'adaptation pour reblochade disponible séparément avec 2 poêlons et 2 spatules.Plus d'informations :Dimensions : L 445 x P 215 x H 300 mmPuissance : 850 W Alimentation : 230 V Poids : 3,55 kg