Qui dit perceuse, dit forets et mèches. Mais voilà lesquels choisir ?

Qui dit perceuse, dit forets et mèches. Mais voilà lesquels choisir ?

Qui dit perceuse, dit forets et mèches. Mais voilà lesquels choisir ? Des mèches et des forets pour quoi faire ? Le foret est indispensable pour percer du métal. Si l’on travaille du bois ou du béton on parle alors de mèche. Jusque-là c’est assez simple. Mais voilà quel type de foret ou de mèche choisir ?

choisir-bonne-meche-perceuse

Mèches à bois

Pour travailler le bois on utilise des mèches. Inutile d’essayer de percer un autre matériau que le bois avec des mèches, elles seraient rapidement hors service. Les mèches à bois sont généralement en acier et de forme hélicoïdale. Ces petites hélices sont indispensables pour évacuer la sciure de bois à l’extérieur du trou.

Petite astuce : pour que cette sciure ne tombe pas par terre lorsque vous percez, collez un morceau de scotch à l’endroit où vous allez percer ; la sciure se collera dessus au lieu de tomber par terre. Votre travail fini, enlevez le scotch et hop le tour est joué !

Forets à béton

Comme leur nom l’indique les forets à béton s’utilisent pour le béton et autres matériaux durs. Il existe de nombreux types de forets à béton.

Le mèches à bois s’utilisent soit sur le vilebrequin, soit sur la perceuse. Dans le premier cas, elles sont à queue carrée. Les mèches destinées à l’emploi sur perceuse sont à queue cylindrique.

Comment reconnaître les forets et mèches pour perceuse.

Nous avons tous rencontré le même problème, quel est le bon foret pour percer une cloison en placo ou percer une planche de bois, voire un tuyau en métal.

Je vous propose de retrouver ici des signalétiques simples qui permettront de trouver d’un seul coup d’œil le bon foret ou la bonne mèche.

Forets à métaux
Forets à métaux

Forets à métaux
Couramment nommé foret HSS, il se distingue souvent par sa couleur mais surtout par sa forme. Les forets pour le métal ne sont pas tous égaux. Si vous souhaitez percer autre chose que du cuivre, du laiton, de l’aluminium, du fer, de l’acier ou du zinc, vous devez utiliser des forets contenant du cobalt ou à revêtement titane.

Foret à béton

Foret à béton
Foret à béton

Ce type de mèche s’use beaucoup plus vite que les autres forets. Certains forets sont adaptés aux perceuses à percussion ou au perforateur électrique. Ce type de foret est à utiliser sur tous les supports de maçonnerie et de béton tels que les murs en briques creuses ou poreuses. Il est conseillé d’utiliser des forets en carbure pour le perçage rotatif sans percussion.

Foret à bois

foret bois
foret bois

Il se reconnaît par sa petite pointe qui vient se planter dans le bois pour améliorer l’accroche et permettre le pressage.

Source des images skil. Test effectué avec cette perceuse visseuse de marque Bosch

Posted in

l'Astuce

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d'astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d'aider les internautes dans leur quotidien, j'ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j'ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Un commentaire


  1. comme on dit , pour chaque trous un foret différent, pour chaque matière , il en va de même.
    Forets et mèches font parti des éléments très importants Un foret à béton ne s’utilise pas pour percer une planche de bois.
    Surout veiller à avoir des forets et mèches en excellent état

Comments are closed.