Peut-on lutter contre la calvitie ? Nos Conseils :

Calvitie des cheveux

La perte de cheveux, communément appelée « calvitie », est une pathologie qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Elle peut parfois affaiblir l’estime de soi, voire occasionner une perte de confiance en sa propre personne. Bon nombre de victimes de ce phénomène se demandent s’il est possible de lutter contre la calvitie, et la réponse est oui. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs solutions permettant de retrouver des cheveux soyeux. Découvrez tout de suite l’origine de la chute des cheveux avant de passer aux traitements que l’on peut envisager.

Perte de cheveux : quelles en sont les causes ?

Chute ou perte de cheveux pour le plus grand nombre, calvitie pour certains, « alopécie androgénétique » pour les scientifiques, peu importe l’appellation donnée à cette pathologie, ce qui est sûr c’est qu’elle n’épargne personne. D’une manière générale, elle se caractérise par une perte progressive des cheveux en commençant par le front, puis le haut du crâne (les golfes). Elle survient suite à un excès d’androgènes (hormones mâles) et évolue petit à petit.

Selon la classification d’Hamilton, il existe 7 stades :

  1. Les cheveux continuent de pousser sans montrer des signes de changement.
  2. La chute de cheveux commence au niveau du front.
  3. Le haut du crâne se creuse.
  4. Chez certaines personnes, la calvitie atteint le vertex (le haut du crâne). Pour d’autres, les cheveux tombent en masse et touchent le toupet.
  5. La calvitie est effective : la partie chauve est clairement visible sur le crâne.
  6. Telle une tonsure, la calvitie atteint le vertex et laisse le haut du crâne entièrement lisse. Il ne reste plus de cheveux que sur les côtés.
  7. La perte de cheveux est définitivement installée. Seules les couronnes basses sont visibles.

Calvitie : quel traitement choisir ?

Soyons honnêtes, il n’existe pas de solutions miracles pouvant pallier au problème de chute de cheveux du jour au lendemain. Ne vous laissez donc pas séduire par les produits qui vous promettent de vous faire retrouver votre chevelure en quelques jours au risque de perdre non seulement votre argent, mais aussi vos cheveux.

Optez plutôt pour des traitements naturels comme la poudre de cheveux Densitee. Celui-ci est waterproof et résiste parfaitement au vent grâce à ses charges électrostatiques. Élaboré exclusivement par Plastimea, ce produit est votre allié idéal pour camoufler :

  • La pelade ;
  • Les trous dans les cheveux ;
  • les cheveux fins et très fins ;
  • Les parties clairsemées ;
  • La tonsure ;
  • La calvitie.

Bon à savoir : une autre astuce permettant de conserver vos cheveux : manger mieux ! Pour cela, réduisez votre consommation d’aliments gras tels que friture et privilégiez ceux qui sont riches en fer.

Chute de cheveux : penser à la greffe capillaire

Bien que l’utilisation de shampoing et les traitements médicamenteux puissent dissimuler la perte de cheveux, ces solutions n’assurent pas la repousse de ceux-ci. Pour pallier à ce problème, l’un des meilleurs traitements contre la calvitie est la greffe de cheveux.

Pour obtenir un effet naturel grâce à cette technique, il existe deux options possibles :

  • Le FUT : il s’agit de prélever une partie du cuir chevelu sur la partie donneuse afin de réaliser la greffe de cheveux. Cette opération laissera une légère cicatrice qui restera visible uniquement si vos cheveux sont assez courts.
  • Le FUE : contrairement au FUT, cette technique ne laisse pas de cicatrice visible et consiste à prélever directement les cheveux de la zone donneuse (l’arrière du crâne).

Alopécie : quid de la prothèse de cheveux ?

Les solutions précédemment citées présentent leurs propres avantages, mais aussi des inconvénients. Il faut par exemple prévoir un certain budget pour effectuer une greffe de cheveux. Dans tous les cas, le choix du traitement dépend de vos attentes. Si les traitements médicamenteux et la greffe de cheveux ne vous conviennent pas, vous pourrez toujours vous tourner vers une prothèse capillaire.

Posted in

l'Astuce

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d'astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d'aider les internautes dans leur quotidien, j'ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j'ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)