importance adoucisseur d'eau

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

En hydrométrie, la dureté de l’eau s’évalue en « Th ». Et dans certaines régions de la France surtout dans le Nord, l’eau courante pourrait avoir un Th supérieur à 40° ce qui signifie qu’elle est trop dure. Et c’est justement pour cette raison qu’il est plus qu’important d’avoir chez soi un adoucisseur d’eau.

Les intérêts d’installer un adoucisseur d’eau chez soi

L’usage d’eau trop dure pour le quotidien reste sans conséquences. Et la seule option de les prévenir c’est l’installation adoucisseur d’eau. Grâce à ce dispositif, vous pouvez :

  • Accroitre la qualité de votre eau

Certes, la dureté de l’eau n’influe pas sur la potabilité. Par contre, même entre 15 à 30 ° Th, la forte présence de calcaire et de chlore dans l’eau pourrait la rendre très désagréable au goût. Mise à part cela, elle pourrait également abimer les cheveux et rendre la peau sèche.

  • Rallonger la durée de vie de vos appareils électroménagers et sanitaires

Plus l’eau du robinet est dure, plus la durée de vie de vos appareils électroménagers pourrait se raccourcir. Lorsque les résidus de calcaires s’accumulent dans votre lave vaisselle et lave linge par exemple, non seulement ils pourraient s’abimer plus vite, mais ils tendront également à consommer plus d’énergie. De même pour le système de chauffage qui est un dispositif assez onéreux, avec de l’eau qui dispose d’un Th supérieur à 15°, sa durée de vie pourrait se diviser en deux.

  • Réduire vos dépenses en détergeant

Outre la consommation en énergie, lorsque les appareils électroménagers subissent une forte exposition aux calcaires, votre dépense en produit nettoyant et détergeant pourrait augmenter jusqu’à 70%.

  • Diminuer la présence de bactérie dans votre eau

Même si l’eau du robinet est considérée comme étant favorable à la consommation, dans certaines zones, ce n’est pas trop conseillé si vous ne disposez pas d’adoucisseur d’eau car certaines bactéries pourraient s’accumuler dans les tuyauteries.

adoucisseur d'eau à résine

Les différents types d’adoucisseur d’eau qui existe sur le marché

Avant d’acheter votre adoucisseur d’eau, vous devriez déterminer le modèle qui vous convient le mieux. Actuellement, sur le marché il existe deux types d’adoucisseur :

  • L’adoucisseur d’eau à résine :

Pouvant être à usage manuel ou automatique, grâce au capteur dont il dispose, il a la faculté de vous permettre d’avoir de l’eau avec un Th inférieur à 15.

  • Et l’adoucisseur d’eau au CO2 :

Afin de réduire au maximum le teneur en calcium et en magnésium dans votre eau, ce dispositif la traite avec du CO2.

Le prix de l’installation d’un adoucisseur d’eau

Pour acheter un adoucisseur d’eau au meilleur prix, le plus simple serait d’effectuer un comparatif. Toutefois à titre de référence, un adoucisseur à résine coûte aujourd’hui entre 750 à 2500 euros contre 300 à 2500 pour celui au CO2.

  • Filtre réutilisable de filtre à eau de sédimentation de filtre à eau de purificateur d'eau Filtre de sédiment de préfiltre d'eau pour le à sédiments de tuyau d'eau de puits(3/4" )
  • Filtre réutilisable de filtre à eau de sédimentation de filtre à eau de purificateur d'eau Filtre de sédiment de préfiltre d'eau pour le filtre à sédiments de tuyau d'eau de puits(1/2 ")
  • Kit deluxe alarme GSM 100% sans-fil autonome UltraPIR 3G (gamme BT)